SOS Chroma 12

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

SOS Chroma 12

Message par geo21320 »

Bonjour à tous . J'ai mon Hohner 12 trous qui me fait dés siennes, je viens de nettoyer l'embouchure ,et au remontage ,vis de serrages foirées, :shock: :shock: j'ai essayé les allumettes après les avoir effilées, mais ça ne tient pas :o :o Avez vous une autre combine ??? D'avance je vous remercie. Bien amicalement....GEO :harmo4


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: SOS Chroma 12

Message par Zazapat »

Si le sommier est en bois, comme je le pense, remplis le trou de colle à bois. Attends que ça sèche et remets la vis.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: SOS Chroma 12

Message par geo21320 »

Merci Patrice .J'ai complétement zappé la colle à bois, :oops: le sommier et en bois (sommier de l'harmo) :lol: "du poirier "Bonne soirée
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bernard de lyon
Harmo bleu
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010 13:15
Localisation : région lyonnaise

Re: SOS Chroma 12

Message par bernard de lyon »

Ces vis sont à serrer avec douceur, et au minimum. Paul lassey sur une de ses vidéos conseille de serrer très progressivement en testant à chaque fois le retour de la tirette dès que celle ci ne revient pas naturellement sous l'action du ressort redévisser très légèrement jusqu'à retrouver le bon fonctionnement de la tirette. Si on serre de trop on risque de foirer le pas de vis.

Petite précision sur mes SCX-48 et 56 la vis est une vis métal qui rentre dans un écrou logé dans un emplacement du plastique, donc très peu de chance de la foirer ( ce qui n'empêche pas de veiller à serrer au minimum pour reduire le jeu tout en conservant le bon fonctionnement de la tirette.

Salut

Bernard de lyon
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: SOS Chroma 12

Message par geo21320 »

Merci Bernard. Mais sur la video de Paul, l'harmo est un Suzuki( il me semble) :) sommier plastique,qui dit sommier plastique, dit forcément ecrous sertis dans la masse :o rien à voir avec le sommier en bois de mon Hohner. J'ai fait comme l'indique Zazapat, ça tient pour l'instant. Mais si quelqu'un a une autre astuce je suis preneur. Je suis assez bidouilleur si je trouve une combine je vous la poste... :idea: :idea:
Bonne journée à tous......GEO
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bernard de lyon
Harmo bleu
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010 13:15
Localisation : région lyonnaise

Re: SOS Chroma 12

Message par bernard de lyon »

geo21320 a écrit :Merci Bernard. Mais sur la video de Paul, l'harmo est un Suzuki( il me semble) :) sommier plastique,qui dit sommier plastique, dit forcément ecrous sertis dans la masse :o rien à voir avec le sommier en bois de mon Hohner. J'ai fait comme l'indique Zazapat, ça tient pour l'instant. Mais si quelqu'un a une autre astuce je suis preneur. Je suis assez bidouilleur si je trouve une combine je vous la poste... :idea: :idea:
Bonne journée à tous......GEO

OK, geo, je voulais surtout attirer l'attention sur le problème de serrage, et sur le conseil qui reste le même à savoir un serrage minimum pour éviter de "foirer" le filetage ou/et de gêner le bon fonctionnement de la tirette.

bernard de lyon
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: SOS Chroma 12

Message par harmonanard »

Bonjour géo,j'ai eu le même problème avec l'un de mes harmos,tout dépend de la grandeur du trou mais je pense qu'avec une petite cheville ça devrait aller,ou alors,tu bouches le trou avec de la pâte à bois et tu refais le trou aussitôt avec la vis et quand la pâte aura sèché,le problème devrait être résolu,il y a toujours une solution pour boucher un trou
Amicalement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: SOS Chroma 12

Message par geo21320 »

Hello merci Bernard. La pate à bois, oui !!!! C'est bien çà!!!! Les chevilles? En bois ou en plastique?J'avais une combine, :idea: mais je ne sais pas ci c'est bon.Je pensais faire fondre du fil electrique dénudé dans le trou des vis,puis après séchage,percer avec une mèche de 1mn ou 1.5... Quand penses tu Bernard ??..... :o :o Bonne journée. Bien amicalement. GEO
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Niloc
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: SOS Chroma 12

Message par Niloc »

Faire fondre du cuivre et y entrer une vis en force ??? :?
D'une part faire fondre du cuivre c'est chaud (à tous les sens du terme : 1000°) :o
Ensuite le cuivre ayant un faible coefficient de frottement, je ne ne suis pas sur du bienfondé de son emploi en matière de serrage... En général on en fait des bagues de frottement, solution économe quand un roulement n'est pas nécessaire.
Ensuite en perçant seulement, ta vis ne rentrera pas, ou alors il te faudrait tarauder le trou à l'avance, il faut avoir le matériel.

À moins que tu ne parles d'étain comme celui qu'on utilise en brasure mais le problème du taraudage reste... et il faut aussi voire à ce que la chaleur du métal ne brule pas le bois... :shock: :shock:

Ou alors je n'ai rien compris. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: SOS Chroma 12

Message par geo21320 »

Hello Niloc, tu as fait une mauvaise interpretation ,je parle de faire fondre le plastique du fil electrique pas le cuivre,encore moins de l'etain.Pour le cuivre, si mes souvenir sont encore bon, la température de fusion ça doit etre 1100 degrés environ celle de l'étain dans les 250 degrés,pas question de mettre en contact avec le bois, incendie assuré......Bonne soirée et à +++ GEO
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Niloc
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: SOS Chroma 12

Message par Niloc »

Ça ne m'étonne pas ;) Ya des jours où je n'ais pas les yeux en face des trous. :mrgreen:
Ca offre à d'autres l'occasion de rire un peu ;)
Si tu fais un essais même hors harmo dis moi ce que ça donne par rapport au plastique !
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: SOS Chroma 12

Message par geo21320 »

C'est pas grave NILOC, tout le monde a le droit de ce tromper,c'est même le propre de l'homme,il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas(quoique.....)j'ai fait un essai pour le fil électrique dénudé fondu c'est bon, il faut bien attendre que le plastique soit froid,et comme il a ete ramoli par la chaleur le vissage et tres facile, aprés un avant trou avec une mèche de1mn.(Essai fait avec un morceau de bois,pas avec l'harmo,donc à utiliser avec les precautions d'usage )......Tres bonne journée.....GEO
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre