Odyssée d’un Suzuki Sirius S-56 S

Technique et problème rencontrés...
Répondre
gb33
Harmo orange

Odyssée d’un Suzuki Sirius S-56 S

Message par gb33 »

Comme je l’ai déjà rapporté, j’ai acheté un Suzuki Sirius S-56 S sur e-bay, vendeur pro japonais, nettement moins cher (265€ rendu à la maison) que dans les boutiques européennes.
Deux jours après, ma petite fille en le manipulant l’a laissé tomber et loi de Murphy s’appliquant, c’est sur la tirette que l’harmonica a atterri en sectionnant la vis de l’embouchure côté tirette avec un morceau restant dans le sommier Impossible à sortir. En usinant un peu le sommier, j’y suis arrivé et heureusement une vis légèrement plus longue permettait de fixer l’embouchure et le «petit massacre » du sommier ne se voyait pas.
Pas content du résultat, je me suis mis en quête de chercher un sommier sur internet et miracle du Bon Coin, un artiste de l’harmonica chromatique (du genre Brodur, discret mais bien connu des pros) vendait un sommier neuf en bois de Santal pour 100€, rendu à la maison. Je lui ai commandé et il s’est monté sans problème avec un son plus rond, donc premier upgrade de cet harmonica.
En discutant avec lui, il m’a proposé de me fabriquer des capots en loupe d’orme avec sa technique de placage thermoformé, de me changer la tirette par une mieux finie avec bouton dans cette même loupe d’orme et remplacement de toutes les vis par d’autres de meilleure qualité (148€ port AR compris).
Je lui ai envoyé l’harmonica lundi pour l’ajustage fin de la tirette, je l’ai reçu ce matin, voici les photos.
La finition est magnifique, 5 couches de vernis.
De plus, sa conception des capots supprime les barrettes arrière et le démontage/remontage est d’une facilité déconcertante, les vis femelles noyées dans le bois s’alignent instantanément au remontage et la tirette silencieuse est d’une douceur bien meilleure que celle d’origine.
Au bout du compte, cette maladresse m'a fait découvrir un personnage talentueux et sympathique, cela ne m’a pas coûté plus cher (518€) que si je l’avais acheté en Europe, (529€ chez Thomann) mais c’est autre chose.
Embouchure
Embouchure
Sirius_5.jpg (77.25 Kio) Consulté 1461 fois
Arrière
Arrière
Sirius_3.jpg (96.71 Kio) Consulté 1461 fois
Dessus
Dessus
Sirius_1.jpg (128.49 Kio) Consulté 1461 fois

gb33
Harmo orange

Re: Odyssée d’un Suzuki Sirius S-56 S

Message par gb33 »

Suite photos.
Dessous
Dessous
Sirius_2.jpg (115.93 Kio) Consulté 1460 fois
Capots enlevés
Capots enlevés
Sirius_4.jpg (99.84 Kio) Consulté 1460 fois
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Une œuvre d'art, à mettre sous vitrine pour ne pas risquer de l'abîmer.
Donc t'achète quoi maintenant pour pouvoir enfin jouer ?

EDIT : ah, je viens de lire que tu avais reçu tes Lyra...
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Claude a écrit : 27 sept. 2024 20:06 Une œuvre d'art, à mettre sous vitrine pour ne pas risquer de l'abîmer.
Donc t'achète quoi maintenant pour pouvoir enfin jouer ?

Je n'achète plus rien, je joue et prépare un concert en avant première du film sur Bob Dylan.
Avec les diatoniques et la bonne tonalité, c'est simplissime, la difficulté, c'est le jeu en groupe, la synchro de l'enchaînement des rifs et pour le chant en anglais le phrasé particulier de cet artiste.
Cette oeuvre d'art comme tu l'appelles, on a plutôt envie de la prendre en main, les capots sont très ergonomiques.
Au fait, j'ai des capots Sirius et des vis qui pourraient servir aux possesseurs de Suzuki 14 trous, je les donnerai volontiers.
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

Ce n'est pas une bonne pub pour Suzuki ;)
Après avoir fait un tour de piste pour m'informer sur les Sirius, j'en avais conclu qu'il était préférable de se cantonner aux Chromatix rapport qualité/prix/performances...
D'ailleurs, on ne voit pas beaucoup d'harmonicistes adopter cette série Sirius, c'est sans doute un signe !
Mais il faut reconnaître qu'avec de la loupe d'orme, c'est flatteur à l’œil… Et sans doute profitable au son.
Quant au Suzuki G48 (Grégoire Maret), j'ai l'impression qu'il est un peu du même tonneau que le Sirius ceci expliquant sans doute également une diffusion qui parait confidentielle...
Les Chromatix (customisés si on veut) me paraissent vraiment le meilleur choix actuellement chez Suzuki mais je me trompe peut-être ?
Sur ton Lyra, es-tu certain que les anches sont bien fixées car ce serait "con" d'aller aux urgences à cause d'une "chinoiserie" ;)
J'ai écouté plusieurs démonstrations avec le Lyra et effectivement je trouve le son trop agressif.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Superbe instrument 2229(::(
Félicitations!
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Très belle carrosserie ..
Fais toi plaisir avec ce très bel instrument ..
Amitié . Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre