L'accordage tremolo dit "asiatique"

Technique et problème rencontrés avec les harmonicas trémolos, chords et basses...
Répondre
alice-sur-le-nuage
Harmo vert

L'accordage tremolo dit "asiatique"

Message par alice-sur-le-nuage »

Coucou,

Il y a quelques temps j'ai acheté un Suzuki Humming Tremolo (en D). Comme la plupart des Tremolo fait au Japon, il utilise un accordage assez spécial - que dans l'ouest on appele couramment accordage "Asiatique". Pat Missin appele ca "scale tuning", et pour autant que je sache au Japon ils appellent ca simplement l'accordage Tremolo, car c'est l'accordage par defaut des Tremolos.

On peut trouver des descriptions de l'accordage - en terme du placement des notes - sur l'internet, mais nul part (sur l'internet Francophone et Anglophone, je ne parle pas Japonnais!) je n'ai trouvé d'article expliquant pourquoi et comment cette accordage marche - alors j'ai décidé d'en écrire un moi même!

L'accordage est souvent décrit étant "comme l'accordage solo mais sans le doublement de la tonique". C'est correct - mais ca n'explique pas vraiment comment ca marche.

La première chose a savoir est que l'accordage est assez intuitif, mais l'explication compliquée, donc je vais donner l'impression que c'est plus compliqué que ce ne l'est en pratique.

Pour commencer, il faut visualiser l'embouchure de ces harmonica: il sagit d'une grille de trous - avec deux rangées de trous l'une au dessus de l'autre. Il n'y a aucun espace entre les trous.
s-l1600-3707411461.jpg
s-l1600-3707411461.jpg (69.58 Kio) Consulté 1121 fois
-

Pour comprendre l'accordage il faut comprendre comment chaque groupe de trou fonctionne:

1. Un trou = une note

Sur ce type de tremolo, il n'y a qu'une seule hanche, donc une seule note, par trou. Un trou est soit aspiré soit soufflé mais pas les deux

2. Deux trous verticaux = une note tremolo

Ce type de tremolo a deux rangées horizontale de trou. Chaque paires de trous verticaux (donc l'un au dessus de l'autre) jouent la même note avec une petite différence en accordage (l'une est un petit peu plus dièse que l'autre) ce qui nous donne l'effet tremolo. Les deux trous se jouent dans la même direction - soit soufflé, soit aspiré.

Comme ça:
20240925_224548.jpg
20240925_224548.jpg (78.97 Kio) Consulté 1121 fois
-

3. Un carré de quatre trous = deux notes tremolo, une aspiré une soufflé

Les notes sont organisées horizontalement de tel manière a toujours alterner une aspiré et une soufflé.

Donc on a pas besoin d'isoler un seul trou - on peut mètre les lèvres autour d'un carré de quatre trous, et soit aspirer soit souffler.

Donc quand on considère un carré de quatre trous, ca devient comme un harmonica normal ou l'on peut soit souffler soit aspirer au même endroit. Si on se déplace de carré en carré, aucune différence. Mais on peut aussi se déplacer d'un seul trou ce qui change la note dans une direction (soit aspiré soit soufflé) mais pas dans l'autre.

Comme ça:
20240925_224810.jpg
20240925_224810.jpg (81.21 Kio) Consulté 1121 fois
-

4. 3 notes soufflées, 4 notes aspirées

Comme pour l'accordage solo, dans une gamme le 1, 3 et 5 sont toujours soufflé, et le 2, 4, 6 et 7 sont toujours aspiré (donc en Do par example, le Do, Mi et Sol sont soufflés et le Ré, Fa, La et Si sont aspirés)

Du coup ca pose un problème: 3 notes soufflés, 4 notes aspirés ca va se décaler! Dans l'accordage solo, le 1 est présent deux foit pour remédier a ce problème. Dans l'accordage Asiatique le 1 n'est pas répété, et donc, en effet, ca se décale... Mais il y a un truc ! Et c'est la qu'en apparence ca se complique... L'accordage commence en inversant chaque paire de notes.

Prenons un harmonica en Do: le premier trou est un Ré aspiré, le deuxième trou un Do soufflé, le troisième trou un Fa aspiré, le quatrième trou un Mi soufflé etc.

Bizarre ? Pas si on pense en terme de carré de quatre trous ! Le premier carré de quatre trous joue un Do soufflé et un Ré aspiré, ce qui est normal - le fait que le Ré soit avant le Do n'est pas important. Le deuxième carré de quatre trous joue un Mi soufflé et un Fa aspiré, etc.

Et donc quand on arrive a l'octave, ça se décale. Au lieu d'avoir un Ré puis un Do, on a un Do puis un Ré. Mais en terme de carré de quatre trou ? Et bien aucune différence! On a toujours un carré avec un Do soufflé et un Ré aspiré !

Et donc sur les deux premiers octaves ca se joue quasiment comme un accordage solo - je passe de l'un a l'autre sans même y penser.

Arrivé au troisième octave par contre ca ne passe plus: on décale une deuxième fois, et la c'est vraiment décalé!

Personnellement je ne joue pas beaucoup sur ce troisième octave - je joue surtout sur les deux premiers et de temps en temps je vais chercher une note ou deux sur le troisième octave, ce qui ne pose pas de problème. Mais je ne peut pas jouer sur le troisième octave un morceau que je sais jouer sur le premier.

5. Comment apprendre un morceau

En fait ce que j'apprécie le plus sur cette harmonica c'est la grille compacte de notes.

Il y a un 21 trous - et le seul repères c'est la tonique qui a une couleur différente (sur le Suzuki - d'autres modèles n'ont aucun repères).

Il est impossible d'utiliser une tablature: si on te dit aspire dans le trou 7, puis souffle dans le 16, il faut les compter pour les trouver les trous... C'est même pas la peine ! Pareillement si on te dit de jouer un Mi, visuellement c'est très difficile a trouver.

Alors comment on apprend? A l'oreille. Pour un morceau donné je trouve la première note, et ensuite je fait tout d'oreille. Et pour ceux qui pensent ne pas avoir d'oreille, détrompez vous: quand on se limite a une gamme diatonique, c'est très facile de trouver les notes a l'oreille!

A noter que si je parle de carré de trous pour expliquer l’accordage, quand j’apprend un morceau j’y pense très peu (et pas du tout une fois que j'ai appris un morceau). Quand je cherche mes notes je ne vais pas forcément me déplacer de carré en carré - parfois je me déplace d’un trou, parfois de trois - je fait ce qui marche le mieux pour un morceau sans vraiment y penser.

Ayant apris a apprendre de cette manière, j'ai decouvert un jeu beaucoup plus intuitif qu'auparavant quand je me concentrais sur le nom des notes et leur position.

Si je connais bien un morceau et que je peut le chanter, je peut le jouer immédiatement. Je tâtonne pour la première note, mais dès que je l'ai, je peut jouer le morceau. Peut être quelques hésitations la première foi, mais ca me vient très très rapidement. J'en étais incapable auparavant! Et quand je joue de cette manière, je n'ai aucune idée du nom des notes ou de leurs positions sur l'harmonica - ca me vient intuitivement.

La grille compacte sans espace et la possibilité de se déplacer d'un seul trou horizontalement - ce qui change une note mais pas l'autre - ajoutent pour moi a ce plaisir de jouer intuitivement - ca donne vraiment l'impression de jouer sur un espace continue, plutôt que dans une série de trous délimités et numérotés.

J’ajoute à ca le fait que c’est strictement diatonique: j’ai une relation plus intuitive avec la gamme diatonique, et avec le fait que l’instrument joue dans une seule clef. Avant je voyais ca comme une limitation - maintenant je me rend compte que ca permet d’avoir une connexion beaucoup plus directe avec l'instrument.

Bon, j'espère avoir réussi a clarifier comment fonctionne cette accordage! Et j'espère avoir inspiré certains d'entre vous a l'essayer!

:-)
Alice

alice-sur-le-nuage
Harmo vert

Re: L'accordage tremolo dit "asiatique"

Message par alice-sur-le-nuage »

Et avant que quelqu'un ne le fasse remarquer: je n'ai pas mit la grille des notes, parce qu'avec les paires de notes inversées ca n'aide vraiment pas a comprendre ce qui se passe !

:-)
Alice
Jérôme
Harmo noir

Re: L'accordage tremolo dit "asiatique"

Message par Jérôme »

Je possède le même harmonica que toi. Il me semble que par rapport au vieux Hohner Témolo que je possède, il a quelques notes de plus. Mais je ne joue jamais avec. Je ne suis pas très à l'aise avec.
Répondre