Still Got The Blues
- Jérôme
- Harmo noir
Still Got The Blues
Après 3 mois de boulot je reviens avec ce morceau de Gary Moore. Je n'ai pas abordé cette prestation comme une prestation en "direct live", mais plus comme une prestation pour sortir un peu de ma zone de confort (une autre manière de jouer). Reste que je n'ai rien inventé du tout, j'ai utilisé pour jouer ce morceau un modèle que vous trouverez facilement sur le net (tapez le titre et Saeid Ghiasi dans votre recherche) et bien entendu, je me suis aussi servi de la version originale. J'ai "découpé" note par note le modèle et la VO avec Audacity, j'ai refait une tablature et j'ai commencé par faire une sorte de maquette en jouant plusieurs parties séparément sur plusieurs pistes. Bon, vous remarquerez, si vous allez au bout des 6 minutes, que seulement une poignée de seconde est plus compliquée à jouer. J'ai donc passé les trois quart de mon temps à apprendre à jouer quelques secondes sur la totalité du morceau. A savoir que la tonalité est simple puisqu’elle est en Lam. Les notes se suivent, et le piston n'est utilisé que très rarement. Ma prestation est une sorte d'hybride entre le modèle de Saeid Ghiasi (je doute d’ailleurs que sa vidéo soit en direct live, mais je n'affirme rien non plus) et la VO.
Pour une fois, au niveau de l'effet Audacity, j'ai utilisé très peu de réverbération. J'ai appliqué un petit écho supplémentaire. A vos casques...
Pour une fois, au niveau de l'effet Audacity, j'ai utilisé très peu de réverbération. J'ai appliqué un petit écho supplémentaire. A vos casques...
- bonite
- Harmo noir
Re: Still Got The Blues
Nouvel enregistrement infiniment soigné de Jérôme.
Selon son habitude, il a pris le temps pour faire aboutir son projet, c.à.d. parvenir à reproduire quasi à l’identique un enregistrement
qui l’avait particulièrement séduit. Jérôme a horreur du produit trop « banal », certes « propre », mais pas suffisamment élaboré.
Il lui faut absolument une difficulté à surmonter, le produit fini doit contenir suffisamment d’obstacles à vaincre pour être digne d’entrer
dans sa déjà nombreuse collection de « musts ».
C’est une manière de procéder qui lui est vraiment propre et que je respecte.
Personnellement, contrairement à lui, j’ai plutôt tendance à « produire » beaucoup plus rapidement (mais sans recherche particulière)
pour pouvoir … passer au morceau suivant, un peu comme si je n’avais plus trop de temps à perdre…
Jérôme, dans un contexte comme le forum, ne change rien, c’est toi qui as raison !
Benoît.
Selon son habitude, il a pris le temps pour faire aboutir son projet, c.à.d. parvenir à reproduire quasi à l’identique un enregistrement
qui l’avait particulièrement séduit. Jérôme a horreur du produit trop « banal », certes « propre », mais pas suffisamment élaboré.
Il lui faut absolument une difficulté à surmonter, le produit fini doit contenir suffisamment d’obstacles à vaincre pour être digne d’entrer
dans sa déjà nombreuse collection de « musts ».
C’est une manière de procéder qui lui est vraiment propre et que je respecte.
Personnellement, contrairement à lui, j’ai plutôt tendance à « produire » beaucoup plus rapidement (mais sans recherche particulière)
pour pouvoir … passer au morceau suivant, un peu comme si je n’avais plus trop de temps à perdre…
Jérôme, dans un contexte comme le forum, ne change rien, c’est toi qui as raison !
Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
- Claude
- Harmo noir
De l'avis de Benoît quant à la démarche, et surtout bluffé par le résultat.
Scotché aussi par la production des appogiatures et la complexité de certains phrasés ; à se demander comment les retenir ainsi pour les reproduire ainsi, même si c'est enregistré par parties (si j'ai bien compris la démarche).
Il est toujours intéressant de disséquer une œuvre difficile afin d'en comprendre la structure. Je me retrouve un peu dans cette procédure d'analyse (notamment lorsque je compare deux prestations phrase par phrase en les superposant dans Audacity), même si la destination est ici différente. Reste cependant à parvenir à restituer la complexité de nombreux passages. Et là, c'est très probant.
Toujours est-il que Jérôme poste peu, mais quand il le fait, ça fait très mal...
Scotché aussi par la production des appogiatures et la complexité de certains phrasés ; à se demander comment les retenir ainsi pour les reproduire ainsi, même si c'est enregistré par parties (si j'ai bien compris la démarche).
Il est toujours intéressant de disséquer une œuvre difficile afin d'en comprendre la structure. Je me retrouve un peu dans cette procédure d'analyse (notamment lorsque je compare deux prestations phrase par phrase en les superposant dans Audacity), même si la destination est ici différente. Reste cependant à parvenir à restituer la complexité de nombreux passages. Et là, c'est très probant.
Toujours est-il que Jérôme poste peu, mais quand il le fait, ça fait très mal...
- arpa
- Harmo noir
Ah...oui ! ça fait mal magnifique travail une belle réussite
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- geo21320
- Harmo noir
WHAAOUU !!! Je suis scotché , c'est du lourd !!..
Je te tire mon chapeau Jérôme , ta prestation est splendide
Digne des plus grands harmnicistes , tu postes pas souvent , mais à chaque fois tes interprétations sont des pépites ..
Je glisse celle-ci dans mes favoris .( Qui commence à devenir importante )
Merci jérôme pour le magnifique partage ..
Bonne journée ..Amitié .. Geo .
Je te tire mon chapeau Jérôme , ta prestation est splendide
Digne des plus grands harmnicistes , tu postes pas souvent , mais à chaque fois tes interprétations sont des pépites ..
Je glisse celle-ci dans mes favoris .( Qui commence à devenir importante )
Merci jérôme pour le magnifique partage ..
Bonne journée ..Amitié .. Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- André
- Harmo noir
Que de difficultés surmontées avec brio ! On imagine le travail acharné effectué en amont pour parvenir à un tel résultat !
Tous mes compliments, Jérôme !
André
Tous mes compliments, Jérôme !
André
- dany89
- Harmo noir
Réalisation soignée et interprétation bluffante de virtuosité, un grand bravo, Jérôme !!!…. le blues ne fait pourtant pas partie de mes préférences, comme chacun sait, mais celui-ci donne furieusement envie de danser dans les bras de son chéri - ce que je ne peux plus faire à cause de ma « patte folle »… hélas !
Dany
Dany
- JanJo
- Harmo vert
Une merveille
Un morceau qui prends aux tripes, avec une interprétation magnifique.
Merci Jérome.
Je propose à notre Administrateur préféré de passer ce morceau dans la rubrique
" La zik à l'honneur "
car c'est assurément un des top 5 de l'année tous styles confondus ...
Un morceau qui prends aux tripes, avec une interprétation magnifique.
Merci Jérome.
Je propose à notre Administrateur préféré de passer ce morceau dans la rubrique
" La zik à l'honneur "
car c'est assurément un des top 5 de l'année tous styles confondus ...
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
- RV Harmonica
- Harmo noir
Extra, bravo pour cette superbe réalisation. Encore la preuve que l'harmonica est un instrument fabuleux. Jérôme tu nous sort des trucs exceptionnels c'est génial !!!
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Un régal d'écouter cela!!
Un jeu digne d'un pro!!
Un grand Bravo Jérôme
Daniel
Un régal d'écouter cela!!
Un jeu digne d'un pro!!
Un grand Bravo Jérôme
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Jérôme
- Harmo noir
Un grand merci pour votre écoute et vos commentaires.
- Jérôme
- Harmo noir
Appogiatures c'est le piston qui fait le boulot, avec un harmo en pleine forme ça le fait. Pour retenir les "phrasés", 3 mois d'acharnement sur ces quelques petites secondes. Et bien sûr, le papier sous les yeux pour jouer. Le gros problème... Tu passes à autre chose et hop, aux oubliettes
- Claude
- Harmo noir
M'en parle pas, j'ai exactement le même problème.
Si je devais rejouer certains (et même beaucoup) de mes enregistrements passés (mais récents*), il me faudrait les répéter durant une à deux semaines.
* Toutefois pas le cas avec ceux que je joue depuis plus de trente ans... sauf si je leur ai apporté quelques "aménagements" avant de les enregistrer pour le forum.