Petite sensibilisation sur le problème de l'accordage.
- Claude
- Harmo noir
Petite sensibilisation sur le problème de l'accordage.
Juste une petite discussion sur l'accordage des harmonicas, en référence à la fréquence du LA 4.
Je vous laisse le soin de consulter la toile pour prendre connaissance de l'historique de l'accordage de ce fameux LA 4.
Lors d'un récent échange, Michel Trémeau m'avait confié :
J'avais posé la question de l'accordage à harmo'nickel, il m'a confirmé que le performance qu'il m'a vendu est bien accordé à 440 (c'est nouveau chez hohner) par contre le meisterklasse et l'amadeus les notes sont à 442... tu peux avoir une petite différence entre le Do soufflé et le Do aspiré du fait que l'on a tendance a aspirer un peu plus fort.
Effectivement, le LA "orchestre" est généralement fixé à 440 Hz (fréquence du diapason). Il se trouve que les Allemands pousseraient plutôt le LA à 442 Hz. Or Hohner est allemand...
Du coup, je me suis amusé à mesurer le LA 4 de tous mes harmos.
Déjà un constat : la plupart du temps, le LA 5 est plus aigu en accordage que le LA 4. Déjà, une fois mesurée la fréquence du LA 4, on constate que l'accordage du DO 5 monte lui aussi.
Au passage, j'ai mesuré les LA 4 de mon clavier arrangeur Casio (donc chinois) et de l'accordeur de ma guitare folk LâG (franco-chinoise).
Tous deux sont pile poil à 440 Hz.
Pour mon diato Suzuki Bluesmaster en C, le LA 4 n'existant pas (obtenu par altération), j'ai trouvé le LA 5 à 445 Hz. Mais voir ma remarque sur les notes plus aigües...
Pour mes chromas :
Larry Adler pro 12 trous : 441 Hz
Larry Adler pro 16 trous, plaques cloutées (très très ancien) : 442Hz
Larry Adler pro 16 trous, plaques vissées (un peu moins ancien) : 443 Hz
Suzuki SCX 64 C : 442Hz
Suzuki SCX 48 A : 439 Hz
CX 12 C standard : 438 Hz
CX 12 A : 439 Hz
CX 12 D : 441 Hz
CX 12 Cmed (donc fabriqué sur mesure) : 442 Hz, sachant que chez lui, le LA 5 est également à 442 Hz !
A noter aussi que pour ce dernier, le DO 5 trou 4 soufflé est identique au DO 5 trou 4 aspiré + tirette ; alors que le DO 5 trou 5 soufflé est 1 Hz plus aigu. Sur certains harmo, la différence entre les deux DO soufflés est plus importante, ce qui impose alors lequel jouer pour est raccord avec la bande son, ainsi que faire gaffe à ne pas souffler à cheval sur les trous sous peine de générer un son de trémolo qui va dénoter avec le son "pur" des autres notes jouées.
Au bilan, on constate que jouer de l'harmo sur des bandes son (toutes faites, programmées par soft, ou instrumentales propres) est susceptible de chatouiller les oreilles les plus sensibles.
Pour info, les mesures ont été réalisées avec un accordeur électronique indépendant, qui permet l’ajustement de la fréquence jusqu'à centrer pile poil l'indication sur le repère de la note jouée. Ce qui permet aussi, avec beaucoup de patience, de vérifier l'accordage de chacune des anches. Notamment lorsque l'oreille détecte un petit écart à peine perceptible.
Je vous laisse le soin de consulter la toile pour prendre connaissance de l'historique de l'accordage de ce fameux LA 4.
Lors d'un récent échange, Michel Trémeau m'avait confié :
J'avais posé la question de l'accordage à harmo'nickel, il m'a confirmé que le performance qu'il m'a vendu est bien accordé à 440 (c'est nouveau chez hohner) par contre le meisterklasse et l'amadeus les notes sont à 442... tu peux avoir une petite différence entre le Do soufflé et le Do aspiré du fait que l'on a tendance a aspirer un peu plus fort.
Effectivement, le LA "orchestre" est généralement fixé à 440 Hz (fréquence du diapason). Il se trouve que les Allemands pousseraient plutôt le LA à 442 Hz. Or Hohner est allemand...
Du coup, je me suis amusé à mesurer le LA 4 de tous mes harmos.
Déjà un constat : la plupart du temps, le LA 5 est plus aigu en accordage que le LA 4. Déjà, une fois mesurée la fréquence du LA 4, on constate que l'accordage du DO 5 monte lui aussi.
Au passage, j'ai mesuré les LA 4 de mon clavier arrangeur Casio (donc chinois) et de l'accordeur de ma guitare folk LâG (franco-chinoise).
Tous deux sont pile poil à 440 Hz.
Pour mon diato Suzuki Bluesmaster en C, le LA 4 n'existant pas (obtenu par altération), j'ai trouvé le LA 5 à 445 Hz. Mais voir ma remarque sur les notes plus aigües...
Pour mes chromas :
Larry Adler pro 12 trous : 441 Hz
Larry Adler pro 16 trous, plaques cloutées (très très ancien) : 442Hz
Larry Adler pro 16 trous, plaques vissées (un peu moins ancien) : 443 Hz
Suzuki SCX 64 C : 442Hz
Suzuki SCX 48 A : 439 Hz
CX 12 C standard : 438 Hz
CX 12 A : 439 Hz
CX 12 D : 441 Hz
CX 12 Cmed (donc fabriqué sur mesure) : 442 Hz, sachant que chez lui, le LA 5 est également à 442 Hz !
A noter aussi que pour ce dernier, le DO 5 trou 4 soufflé est identique au DO 5 trou 4 aspiré + tirette ; alors que le DO 5 trou 5 soufflé est 1 Hz plus aigu. Sur certains harmo, la différence entre les deux DO soufflés est plus importante, ce qui impose alors lequel jouer pour est raccord avec la bande son, ainsi que faire gaffe à ne pas souffler à cheval sur les trous sous peine de générer un son de trémolo qui va dénoter avec le son "pur" des autres notes jouées.
Au bilan, on constate que jouer de l'harmo sur des bandes son (toutes faites, programmées par soft, ou instrumentales propres) est susceptible de chatouiller les oreilles les plus sensibles.
Pour info, les mesures ont été réalisées avec un accordeur électronique indépendant, qui permet l’ajustement de la fréquence jusqu'à centrer pile poil l'indication sur le repère de la note jouée. Ce qui permet aussi, avec beaucoup de patience, de vérifier l'accordage de chacune des anches. Notamment lorsque l'oreille détecte un petit écart à peine perceptible.
- Armel
- harmo marron
Re: Petite sensibilisation sur le problème de l'accordage.
Très intéressant mon cher Watson !
En apparté, j'ai lu quelque part que le 442 serait profitable aux graves ?
Jouons a capella ce qui présente l'avantage de passer moins de temps à jouer les garagistes
Je préfère sacrifier l'ultra justesse que de toute manière mon oreille particulièrement imparfaite de sourd ne saura percevoir avec pertinence.... Et confier si besoin mon harmonica à un accordeur d'où l'intérêt d'avoir sans doute des Reed Plates de rechange accordés "aux petits oignons" sous la main, au cas où...
En apparté, j'ai lu quelque part que le 442 serait profitable aux graves ?
Jouons a capella ce qui présente l'avantage de passer moins de temps à jouer les garagistes

Je préfère sacrifier l'ultra justesse que de toute manière mon oreille particulièrement imparfaite de sourd ne saura percevoir avec pertinence.... Et confier si besoin mon harmonica à un accordeur d'où l'intérêt d'avoir sans doute des Reed Plates de rechange accordés "aux petits oignons" sous la main, au cas où...
- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
Je croyais qu'en général les instruments à vent ne sont pas comme un piano - la justesse des notes ne dépend pas que de l'instrument, mais aussi de la manière dont ils sont joué (embouchure, cavité bucale, etc).
De ce fait on ne peut pas vraiment parler de l'accordage des harmonicas - mais de l'accordage du couple harmonica/joueur.

Alice
De ce fait on ne peut pas vraiment parler de l'accordage des harmonicas - mais de l'accordage du couple harmonica/joueur.

Alice
- André
- Harmo noir
Oui, Alice, pour l'avoir constaté maintes fois, je partage entièrement ton avis ! Mais, bien sûr, avant tout lorsqu'il s'agit d'écarts relativement minimes.alice-sur-le-nuage a écrit : ↑10 nov. 2024 00:46 De ce fait on ne peut pas vraiment parler de l'accordage des harmonicas - mais de l'accordage du couple harmonica/joueur.
Dans le cas contraire, je préfère avoir recours aux bons soins d'un "garagiste" compétent !

Bon dimanche, Alice !

André
- Armel
- harmo marron
Effectivement, l'action du joueur n'est pas anodine particulièrement avec le diatonique mais il me semble qu'elle est tout de même conduite grâce aux réglages préalables de l'instrument.
- Claude
- Harmo noir
Vous trois être hors contexte.
Pour modifier la hauteur d'une note sur un harmonica, il faut se "triturer" les organes de la bouche. Sans cette action, la note jouée sera constante dans une large plage d'intensité du flux. Imagineriez-vous jouer tout un morceau sur un diato en déformant en permanence votre cavité buccale pour modifier la hauteur de l'intégralité de la mélodie, ne serait-ce que de 1/4 de ton ?
Le chromatique est encore plus rigide. La hauteur des notes est peu sensible à l'intensité du flux, celle-ci modifiant plutôt le timbre.
D'ailleurs, le principe des anches est le même sur un accordéon. Hors, parviendriez-vous à ordre les notes sur celui-ci. La hauteur de ses notes à lui aussi est indépendante de l'intensité du flux
Je vous invité à réécouter cet ancien enregistrement [ All my sorrow : https://youtu.be/plGP3bWUQTY?si=lMOhATpM3goa3ZeF ] dans lequel, pour tenter de distinguer les trois voix des chanteurs de la VO, j'ai utilisé trois chromas différents : un CX, un SCX et un Larry Adler pro 12 trous. A l'oreille, on distingue bien le léger désaccordage permanent de ce dernier par rapport aux autres. Bien que le LA 4 de ce dernier ne soit différent que de 1 Hz, j'avais remarqué qu'en montant vers les aigus, les écarts de fréquences augmentaient beaucoup plus que pour mes autres harmos, atteignant 444 Hz sur le LA 5.
Pour modifier la hauteur d'une note sur un harmonica, il faut se "triturer" les organes de la bouche. Sans cette action, la note jouée sera constante dans une large plage d'intensité du flux. Imagineriez-vous jouer tout un morceau sur un diato en déformant en permanence votre cavité buccale pour modifier la hauteur de l'intégralité de la mélodie, ne serait-ce que de 1/4 de ton ?
Le chromatique est encore plus rigide. La hauteur des notes est peu sensible à l'intensité du flux, celle-ci modifiant plutôt le timbre.
D'ailleurs, le principe des anches est le même sur un accordéon. Hors, parviendriez-vous à ordre les notes sur celui-ci. La hauteur de ses notes à lui aussi est indépendante de l'intensité du flux
Je vous invité à réécouter cet ancien enregistrement [ All my sorrow : https://youtu.be/plGP3bWUQTY?si=lMOhATpM3goa3ZeF ] dans lequel, pour tenter de distinguer les trois voix des chanteurs de la VO, j'ai utilisé trois chromas différents : un CX, un SCX et un Larry Adler pro 12 trous. A l'oreille, on distingue bien le léger désaccordage permanent de ce dernier par rapport aux autres. Bien que le LA 4 de ce dernier ne soit différent que de 1 Hz, j'avais remarqué qu'en montant vers les aigus, les écarts de fréquences augmentaient beaucoup plus que pour mes autres harmos, atteignant 444 Hz sur le LA 5.
- Flolei
- Harmo noir
Hé hé hé, cela m'est arrivé bien souvent, quand j'achetais des instruments "du monde" un peu déglinguos. C'est encore le cas avec mon vieux bugle et même avec le nouveau, aux ré et do dièse un peu "bas".Imagineriez-vous jouer tout un morceau sur un diato en déformant en permanence votre cavité buccale pour modifier la hauteur de l'intégralité de la mélodie, ne serait-ce que de 1/4 de ton ?

Dernière modification par Flolei le 10 nov. 2024 13:49, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Armel
- harmo marron
Mon cher Claude, malheureusement, nous ne sommes que de petits amateurs besogneux du dimanche 
- André
- Harmo noir
Idem, mais à la trompette !

Sur l'harmonica, j'apporte PARFOIS, et tout en jouant, quelques LÉGERS ajustements PONCTUELS pour tenter d'approcher la note juste.
Je n'en fais jamais une "gymnastique buccale" permanente !

André
- Claude
- Harmo noir
Je ne peux disserter sur des instruments que je ne connais pas.
Je n'ai fait que centrer mes observations sur les harmonicas, en commentaire à une observation de Michel, qui avait observé un léger désaccordage sur une note jouée par l'un d'entre nous sur une récente prestation. Ce que j'ai confirmé en la réécoutant.
- Flolei
- Harmo noir
Et je ne faisais que commenter que c'est effectivement très pénible de devoir corriger soi-même les faussetés d'un instrument mal accordé, rien de plus, cher Claude.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Mais cette pénibilité n'était pas dénoncée dans ton intervention, chère Florence. 

- Flolei
- Harmo noir
Quand je parle d'instruments "déglinguos", on sent bien qu'il ne s'agit pas de faire l'éloge des instruments mal accordés, bien au contraire.
Mais bon, apparemment, ce n'était pas clair.
Mais bon, apparemment, ce n'était pas clair.

Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Armel
- harmo marron
- Claude
- Harmo noir
Puisque non commenté, on suppose que tu a voulu montrer un exemple où le chroma était parfaitement accordé sur le même LA que le piano, et cela sur toutes les octaves. On n'est plus sur une production "standard."
Un peu comme mes CX 12 Cmed, parce que leur réalisation a nécessité un accordage anche par anche.
Un peu comme mes CX 12 Cmed, parce que leur réalisation a nécessité un accordage anche par anche.