Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Technique et problème rencontrés...
JersiMuse
Harmo orange

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par JersiMuse »

Là c'est moi qui suis à nouveau perdu Florence :D
On peut jouer majeur sur un Blues majeur, c'est même plutôt bienvenu. Ou j'ai mal compris ?

Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Sur un blues majeur (comme Hoochie Coochie Man), je peux jouer des accords majeurs, mais dessus je joue la gamme blues, donc I IIIb IV Vb V VIIb (blues en sol : sol - sib - do - do - dièse - ré - fa naturel). Cet intervalle I IIIb s'apparente plus à une gamme mineure que majeure (si tant est que cette distinction soit pertinente pour la gamme blues). Enfin, il me semble. Dans Hoochie Coochie Man, morceau en la, les do de la mélodie sont tous naturels (bécarisés). Mais nous ne parlons probablement pas de la même chose (je réagissais à l'affirmation selon laquelle l'harmo jouerait en majeur). Je te dis, je suis perdue. :)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Alexis Elvin
Harmo blanc

Message par Alexis Elvin »

Ah flûte j’ai provoqué de la confusion pour ma 1ère participation à ce forum 😅 Je pense que le plus simple est de donner un exemple sonore, je vous envoie un lien d’une version que j’ai enregistré de Rollin and tumblin (l’enregistrement a été fait il y a plusieurs années, mon jeu d’harmo était hésitant) ça illustrera ce que je voulais dire par degré IV expressif, c’est pendant le solo de 2min à 2min30. Sur cet enregistrement je joue en tonalité de ré avec un richter C

https://youtu.be/lyDjcQXAV1k?feature=shared

Et pour le paddy richter je parlais d’un contexte différent, qui consiste à jouer en sol avec un harmo C et de faciliter le jeu mélodique sur l’accord de do
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

Tu joues la gamme Blues parce que tu veux la jouer, mais rien ne t'y oblige.
Tu peux très bien jouer majeur.
C'est même conseillé : c'est une excellente façon non seulement de varier ton jeu, mais également d'appuyer sur le changement majeur-mineur et donc de faire ressortir encore plus le côté Blues que si tu jouais mineur tout du long.
Dans les Blues tu trouveras des exemples de thèmes avec une tierce majeure, et de phrasés d'impro avec une tierce majeure.
Ecoute notamment Sonny Boy Williamson, tu trouveras les deux. Bien sûr le but du jeu est d'appuyer sur la tierce mineure assez régulièrement, mais pas tout le temps. Je cite SBW parce qu'il me vient en tête une de ses phrases fameuses, mais c'est énormément présent.
On trouve même dans la littérature des analystes qui parlent d'une gamme Blues à la fois majeure et mineure (chez Eric Boell notamment, mais pas que). Cela me laisse perplexe je dois dire, je ne l'envisage pas comme cela, mais la tierce majeure a son importance dans le Blues, sans conteste.
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

Yep, j'ai fini par comprendre Alexis, pas de souci.
Tu joues Ré mineur sur le passage en Ré et Sol mixolydien sur le passage en Sol.
Cela te semble plus expressif je suppose parce que tu as tes automatismes de jeu qui arrivent à ce moment et qu'ils sont en plus basés sur des notes aspirées que tu as l'habitude de triturer comme tu le désires. Il est possible d'obtenir de l'expressivité quelle que soit la tonalité (avec un peu de boulot :-P ), d'où ma non réactivité sur cette remarque. L'important est qu'à toi cela t'aille bien de toutes façons.
En tous cas c'est logique, c'est moi qui n'avait pas capté ton premier message car je pensais que tu parlais d'un Blues en Sol.
Bien joué au passage, et sympa la voix-guitare, qui explique aussi pourquoi tu es à l'aise avec ces questions d'accords :D
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Jérôme, je sais tout cela (et j'ai même l'automatisme de "jouer" majeur sur du majeur, car c'est plus intuitif pour quelqu'un qui vient du classique ; c'est jouer "mineur" sur du majeur qui m'a posé problème au départ - nous avons tous notre histoire avec la musique). Ma remarque se basait sur les morceaux mentionnés. Je n'ai pas le temps de vérifier pour tous les morceaux, j'ai donc pris pour exemple un morceau que je connais très bien, mais à l'oreille au moins deux exemples sont du même genre - avec la tierce mineure au-dessus de la tonique.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Alexis, si je peux me permettre, c'est plus sympa :

JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

ah ok, d'où l'incompréhension entre nous : je n'ai même pas regardé les morceaux cités, je réagissais uniquement aux remarques de notre ami Alexis sur la façon de jouer sur la grille majeure.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

OK, Jérôme, contente que nous nous soyons retrouvés. :D Dans l''exemple donné par Alexis, c'est également une tierce mineure, mais le bottleneck, par glissements, permet de faire habilement le lien entre tierce majeure et mineure. J'adore ! ;)

Alexis, super, c'est tout ce que j'aime : harmo - guitare au doigts et bottleneck. Je me suis donc abonnée et espère qu'il y en aura d'autres. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 18 nov. 2024 17:16 le bottleneck, par glissements, permet de faire habilement le lien entre tierce majeure et mineure.
Sous réserve d'accordage open-tuning sur la guitare. Ce qui est le cas ici, visible par l'accord majeur sonnant juste avec les cordes à vide ainsi qu'avec les barrés de l'index (ceci pour ceux qui ne connaissent pas, sachant qu'en accordage "normal", un accord sur cordes à vide est dissonant).
Répondre