I got you babe

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

I got you babe

Message par Claude »

Au départ, mon intention n'était que de m'amuser sur ce morceau "I got you babe" (1965) de Sonny and Cher, hyper connu (sauf sans doute de Dany... :oups: ). M'amuser disais-je pour jouer quelque chose de simple à deux voix, que j'avais plus ou moins dans la tête.

Qui dit deux voix, surtout chantées par un homme et une femme, amène à vouloir les distinguer, que ce soit par le timbre, la tessiture, la hauteur, la position panoramique…
Mes recherches sur la toile ont abouti à quelques vidéos équivalentes... qui hélas ont montré que les voix des chanteurs, malgré leur sexe différent, ont sensiblement le même consonance. Juste un peu plus acide pour l'homme. Restait donc la position panoramique (fastoche) en respectant leur placement sur la vidéo.
J'ai alors essayé plusieurs de mes harmonicas (CX 12, SCX 48 et 64, Larry Adler 12 et 16 trous), même de tonalités différentes afin d'introduire une variante d'articulation. En vain… Tous ces modèles de milieu de gamme sont relativement proches lorsque utilisés pour ce type de chanson. J'ai essayé une octave au-dessous pour l'harmo de "Sonny," avec résultat pas terrible du tout. J'ai même tenté de bricoler ce son "Sonny" pour seulement introduire des harmoniques graves : effet intéressant dans la première partie, moins dans la deuxième ; mais ce n'est plus un son pur d'harmonica. Autant utiliser un autre type d'instrument : guitare, saxo, piano, etc. Mais la cohérence n'y est plus.

Puis m'est venue une idée saugrenue, car jamais tentée pour ce qui me concerne ; un véritable casse-tête lorsque l'on n'a pas les outils informatiques adéquats, et qui a abouti à ce qui suit…





Je reviendrai dessus un peu plus tard.


Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2558
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: I got you babe

Message par Jérôme »

super:): super:): super:):
Le mixage est super bien fait... Mais l'idée saugrenue!!! Là, c'est assez bluffant 6253:(: tropfort:): tropfort:): . Réussir à faire coïncider les chants sur la vidéo et tes harmonicas, tropfort:): ! Ça me fait penser à deux marionnettes que tu articules en même temps que tu joues.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I got you babe

Message par Claude »

J'ai noté, mais trop tard, qu'il manque une syllabe à Cher après le changement de ton.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2548
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: I got you babe

Message par bonite »

Claude, non seulement tu génères tous les sons de chaque enregistrement de manière géniale, mais voilà que tu te mêles cette fois d’y ajouter les images ! La synchronisation son-image dans les interventions est bluffante et on imagine que cela a tout de même dû te prendre plus de 5 minutes… surtout que tu as dû en permanence adapter ton tempo au dixième de seconde près à celui de la vidéo.
Génial en tout cas d’avoir songé à proposer une telle version et surtout, d’avoir déniché la vidéo idéale,
dans laquelle on distingue clairement chaque intervenant.
Cette fois, on est surtout surpris par l’utilisation d’images, mais on n’oublie néanmoins pas à nouveau la création toute personnelle de tous les sons,
à laquelle on est certes habitués depuis le temps, mais qui s'avère cependant chaque fois une REELLE performance.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 779
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: I got you babe

Message par arpa »

Super travail super:): un seul regret c'est l'accent français, d'ailleurs les spectateurs ne s'y trompent pas (déjà)
ils sont tristes à l'écoute 4849:): 4146:):)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo bleu
Messages : 145
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: I got you babe

Message par cyril13500 »

C'est une belle idée très réussie bravo:):

No comment sur la prise de son, le mixage et tutti quanti, c'est nickel comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 900
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: I got you babe

Message par RV Harmonica »

Très belle réussite de ce nouveau concept. Je savais bien que nous allions bientôt voir une vidéo sur les prestations de Claude, la dernière fois j'y croyais aussi, cette fois c'est chose faite. Un grand bravo pour le résultat et aussi pour y avoir pensé.
RV
Dernière modification par RV Harmonica le 08 déc. 2024 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7519
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: I got you babe

Message par dany89 »

Joli mixage, très original et inattendu… Bravo Claude, jusqu’où iras-tu dans la fantaisie de tes montages « maison «  ?….
2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4612
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: I got you babe

Message par André »

Le son des harmonicas remplaçant les deux voix que l'on s'attend - d'emblée - à entendre, provoque tout d'abord la surprise !
Ensuite, j'ai pris beaucoup d'intérêt à suivre attentivement, jusqu'à la fin, le déroulement de la vidéo.

Les deux artistes allaient-ils emprunter jusqu'au bout les voix de nos harmonicas ? Eh bien, oui !

N'ayant pas oublié d'écouter aussi la mélodie, je dois dire que celle-ci m'a rappelé des souvenirs et bien plu !

Bravo, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

I got you babe : Making of

Message par Claude »

En premier lieu, merci pour votre écoute et la remontée de vos appréciations.

Pour ce qui concerne le making of de cet enregistrement, rappelons déjà qu'au départ, je n'avais pas prévu d'en faire une vidéo.
Mais comme le jouer selon mes souvenirs risquait d'aboutir à des séquences répétitives (car je ne voyais pas coller des impros la-dessus), je m'étais dit qu'il serait judicieux d'apprendre les phrasés approximatifs de chacun des chanteurs pour établir des petites variations. Un peu comme RV qui, pour Amsterdam, s'était attaché à reproduire les syllabes prononcées par Brel.

Par conséquent, contrairement à l'une de mes procédures habituelles qui consiste à commencer par poser une rythmique provisoire, afin d'y coller déjà la rythmique, puis la basse afin de jouer le solo sur cet ensemble, ici c'est sur le son de la meilleure vidéo de cette chanson que je me suis attaché à jouer les notes à l'identique des paroles.
Au passage, pas évident car il faut parvenir à "isoler" les phrases chantées parmi l'accompagnement de l'orchestre tout en entendant suffisamment mon harmo pour contrôler l'exactitude de mon jeu.

Pour contrôler le résultat, je démarrais la vidéo sur l'un de mes écrans PC, tandis que sur l'autre, je lançais à la volée l'écoute de mes pistes harmo sur Audacity lorsque les chanteurs attaquaient le thème. Bien entendu, c'était loin d'être synchro, mais ça me permettait de vérifier que mes notes étaient sensiblement cohérentes.
Une procédure fastidieuse, cent fois répétée… mais qui m'a surpris lorsque le hasard a fait qu'à un moment, je m'étais presque bien calé. De là a germé l'idée.

C'est à ce moment que je me suis intéressé aux propriétés de Movie Maker, installé avec Windows 10, et que je n'utilisais que pour créer mes MP4 à partir d'un MP3 et d'une image JPG.
Je passe sur la période d'apprentissage-découverte de ce petit logiciel, qui est sommaire mais fonctionne bien pour illustre grossièrement une chanson.
J'ai surtout été confronté à deux difficultés. La première est relative au calage labial, très long à obtenir car pour ne pas toucher à la bande son, j'ai dû "travailler" sur la durée de l'image du titre. Et lorsque le décalage labial est infime, il est toujours difficile d'établir si le son est en avance ou en retard. D'où de nombreux tâtonnements, jusqu'à tomber pile-poil… et par hasard.
La deuxième difficulté a été de vouloir faire des fondus enchaînés. Pas de problème pour le premier : titre/début de vidéo, sauf que ça introduit un décalage et qu'il faut de re-tâtonner pour resynchroniser le labial. Mais suite à un bug, il m'a été impossible d'en faire un autre pour le passage fin de vidéo/générique ; et encore moins de terminer par un fondu au noir (vu ensuite comme étant impossible selon un forum dédié à ce soft).

Disons tout de suite qu'il s'agissait bien d'un bug et qu'en plus une astuce permet de réaliser un fondu au noir progressif de durée réglable, comme je viens de le faire il y a peu… mais un peu tard pour remplacer la vidéo sur YouTube car comportant déjà un certain nombre de "vues."


@ André
Effectivement après coup, il serait envisageable de laisser la parole de temps à autres aux chanteurs. Certes amusant. Mais il est à craindre que la transition passe mal à l'oreille.

@ Benoît
Pour commenter la réalisation de mes orchestrations, il est toujours difficile de s'approprier l'accompagnement d'un morceau sans en reproduire au moins la signature. Car c'est elle qui fait l'objet de nos souvenirs. Ici c'est surtout le jeu du hautbois et du basson. Pour les autres instruments, hormis la basse (mais pas son rendu), je ne garantis pas qu'ils sont conformes à ceux de la VO.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2454
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: I got you babe

Message par yvan02 »

Encore une prestation ficelée aux petits oignons et on a droit à tous les détails de 'fabrication'. super:):
J'ai trouvé cela très amusant d'entendre les chanteurs chanter de l'harmonica, une idée bien loufoque.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 5465
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I got you babe, making of - suite

Message par Claude »

Dans mon intervention précédente, j'ai évoqué la bande son, mais j'ai oublié de parler de sa réalisation, qui fut plus délicate que d'habitude.

Car une fois les pistes harmos enregistrées, je n'ai pu caler la base de la batterie, qui m'aurait permis "d'éteindre" le son de la VO pour attaquer la basse et la rythmique. En effet, la recherche du tempo a révélé l’irrégularité de la cadence dans la vidéo.
J'ai donc commencé par enregistrer la piste de la guitare basse, avec la même difficulté d'écoute que pour les harmos : entendre à la fois mon jeu et isoler le son de la basse au sein de l'orchestration de la vidéo.
Un peu plus facile pour la guitare rythmique, puisque consistant à accompagner classiquement un "chant" au seins d'un groupe, pouvant combiner à la fois la VO est mes premières pistes. Juste un peu gêné là aussi par l'irrégularité de la cadence.
Plus délicat fut l'enregistrement de la piste de batterie "de base", à cause de cette irrégularité contrariant le tempo fixe de mon clavier.
VO "éteinte," j'ai enregistré cette base par petits secteurs, les recalant au fur et à mesure avec Audacity. Les pistes complémentaires de percussions étant ponctuelles, elles sont tapées "à la main" et en rythme avec les sons de percussions (très nombreux) du clavier.
Quand aux breaks de batterie, ils doivent comme souvent être composés au coup par coup pour coller au morceau, en s'inspirant de ceux de la VO.

Je pense cette fois avoir résumé l'ensemble de la procédure utilisée pour cet enregistrement particulier.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2757
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: I got you babe

Message par bbn »

Hello,

Sacré boulot Claude! Il fallait y penser!
Tu as bien du t'amuser!
Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:): tropfort:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre