Ballades avec Willie (W. Nelson)
- bonite
- Harmo noir
Ballades avec Willie (W. Nelson)
Vous vous rappellerez probablement de ma période « Willie Nelson ».
J’avais été séduit à l’époque par l’un ou l’autre morceau, d’où une propension à aller fouiller un peu plus dans son répertoire et à choisir quelques autres morceaux.
Il me restait trois exemplaires en stock, dont j’ai décidé de me débarrasser pour clôturer la série.
Le premier, un duo, celui qui me semble le plus intéressant.
I’ve just destroyed the world
Les deux autres, plus banals, assez lents, perdant de leur intérêt sans les intonations de la voix.
Mais, plutôt que de les balancer sans pitié à la poubelle, je les propose tout de même, sans vous inciter particulièrement à les écouter…
Angel flying too close to the ground
Pretty paper
Benoît
J’avais été séduit à l’époque par l’un ou l’autre morceau, d’où une propension à aller fouiller un peu plus dans son répertoire et à choisir quelques autres morceaux.
Il me restait trois exemplaires en stock, dont j’ai décidé de me débarrasser pour clôturer la série.
Le premier, un duo, celui qui me semble le plus intéressant.
I’ve just destroyed the world
Les deux autres, plus banals, assez lents, perdant de leur intérêt sans les intonations de la voix.
Mais, plutôt que de les balancer sans pitié à la poubelle, je les propose tout de même, sans vous inciter particulièrement à les écouter…
Angel flying too close to the ground
Pretty paper
Benoît
- Pièces jointes
- Claude
- Harmo noir
Re: Ballades avec Willie (W. Nelson)
Vite fait car je dois préparer une réunion pour ce soir...
D'abord les deux derniers : finalement sympa pour faire danser une communauté, via un slow et une valse lente.
A noter que sur la valse lente, à 0:58 précisément, mon oreille accroche avec sur note harmo et l'accord correspondant. Mais comme la note harmo est relativement étouffée par la note de basse bien synchro, le doute est permis.
Pour ce qui concerne le premier morceau, c'est un truc de dingue ! Il y a 25 ans, j'avais enregistré le brouillon d'un morceau que j'avais dans la tête - mais impossible d'en identifier la provenance - qui utilisait la faculté qu'avait mon orgue de l'époque à produire la tierce des notes solo jouées, en fonction des accords de l'accompagnement. La mélodie était forcément approximative, puisque sans référence identifiée, mais curieusement, elle correspond à ton premier titre !
Dans mes archives, je possède la numérisation de la bande magnétique de ce brouillon, que je n'avais pas présenté dans mon très ancien sujet sur mes enregistrements sur clavier, vu l’approximation du jeu (et parfois des tierces générées). Faute d'en connaître l'origine, je l'avais nommé candidement "FS30 Country" (vu que joué sur orgue Yamaha FS30). Je le ferai peut-être écouter ici pour illustration de cette remarque, après normalisation du son.
Si Benoît juge que ça ressemble suffisamment, sans doute j'en changerai le titre.
Au sujet de la version Benoît, et indépendamment de ce qui précède, ça coule super. J'aime beaucoup.
Juste qu'il ne faut pas l'écouter au casque, du fait d'une particularité de la bande son : la grosse caisse, très grave, forte et résonnante, a été placée à l'extrême droite. Avec un casque de studio dont la bande passante descend très bas dans les graves, ce BOUM envahissant résonne uniquement dans l'oreille droite, déséquilibrant la répartition sonore. Il en aurait été différemment si placée plus au centre.
Lorsque j'orchestre un morceau où je dois donner beaucoup d'importance à la ligne de basse, pour les mêmes raisons j'évite de la décaler ainsi.
D'abord les deux derniers : finalement sympa pour faire danser une communauté, via un slow et une valse lente.
A noter que sur la valse lente, à 0:58 précisément, mon oreille accroche avec sur note harmo et l'accord correspondant. Mais comme la note harmo est relativement étouffée par la note de basse bien synchro, le doute est permis.
Pour ce qui concerne le premier morceau, c'est un truc de dingue ! Il y a 25 ans, j'avais enregistré le brouillon d'un morceau que j'avais dans la tête - mais impossible d'en identifier la provenance - qui utilisait la faculté qu'avait mon orgue de l'époque à produire la tierce des notes solo jouées, en fonction des accords de l'accompagnement. La mélodie était forcément approximative, puisque sans référence identifiée, mais curieusement, elle correspond à ton premier titre !
Dans mes archives, je possède la numérisation de la bande magnétique de ce brouillon, que je n'avais pas présenté dans mon très ancien sujet sur mes enregistrements sur clavier, vu l’approximation du jeu (et parfois des tierces générées). Faute d'en connaître l'origine, je l'avais nommé candidement "FS30 Country" (vu que joué sur orgue Yamaha FS30). Je le ferai peut-être écouter ici pour illustration de cette remarque, après normalisation du son.
Si Benoît juge que ça ressemble suffisamment, sans doute j'en changerai le titre.
Au sujet de la version Benoît, et indépendamment de ce qui précède, ça coule super. J'aime beaucoup.
Juste qu'il ne faut pas l'écouter au casque, du fait d'une particularité de la bande son : la grosse caisse, très grave, forte et résonnante, a été placée à l'extrême droite. Avec un casque de studio dont la bande passante descend très bas dans les graves, ce BOUM envahissant résonne uniquement dans l'oreille droite, déséquilibrant la répartition sonore. Il en aurait été différemment si placée plus au centre.
Lorsque j'orchestre un morceau où je dois donner beaucoup d'importance à la ligne de basse, pour les mêmes raisons j'évite de la décaler ainsi.
- Jérôme
- Harmo noir
On écoute avec plaisir ces trois superbes mélodies. Je ne sais pas vers laquelle de tes trois superbes prestations va ma préférence. 

- arpa
- Harmo noir
De bien belles ballades cher Benoît 

Dernière modification par arpa le 17 déc. 2024 17:57, modifié 1 fois.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Benoît .
Très belles ballades , j'aime beaucoup ..
Merci pour ces superbes morceaux ..
Bonne soirée .. Amitié .. Geo ..
Très belles ballades , j'aime beaucoup ..
Merci pour ces superbes morceaux ..
Bonne soirée .. Amitié .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- André
- Harmo noir
Avec une légère préférence pour le premier, j'ai bien aimé les trois morceaux qui ont en commun le fait de plonger l'auditeur dans une ambiance musicale sereine et très agréable...
Cependant, chacun à sa manière...
Conclusion : les deux derniers ne méritent certes pas d'être "balancés sans pitié à la poubelle" !
Bravo, Benoît !
André
Cependant, chacun à sa manière...
Conclusion : les deux derniers ne méritent certes pas d'être "balancés sans pitié à la poubelle" !

Bravo, Benoît !
André
- Claude
- Harmo noir
Ben si, la preuve, Benoît a balancé les trois dans celle du recyclage !
- bonite
- Harmo noir
Merci à tous, vous êtes trop gentils !
Gilbert : je n’oublie pas que c’est principalement toi qui m’avais propulsé sur la piste «Willie » …
Claude : j’apprécie que tu prennes toujours autant de peine et donc de temps pour commenter le plus objectivement possible.
Concernant le bruit dérangeant de la grosse caisse dans l’oreille droite, j’avoue ne pas l’avoir suffisamment perçu dans mon casque d’enregistrement. Par contre, hier, en réécoutant dans un autre casque plus moderne, j’étais tout de même un peu gêné vis-à-vis de ceux qui bénéficient encore tout à fait d’une ouïe disons … « normale »…
Benoît.
Gilbert : je n’oublie pas que c’est principalement toi qui m’avais propulsé sur la piste «Willie » …
Claude : j’apprécie que tu prennes toujours autant de peine et donc de temps pour commenter le plus objectivement possible.
Concernant le bruit dérangeant de la grosse caisse dans l’oreille droite, j’avoue ne pas l’avoir suffisamment perçu dans mon casque d’enregistrement. Par contre, hier, en réécoutant dans un autre casque plus moderne, j’étais tout de même un peu gêné vis-à-vis de ceux qui bénéficient encore tout à fait d’une ouïe disons … « normale »…
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
D'abord, tu n'es pour rien dans la constitution de cette bande son. Un palliatif rapide aurait été de la transformer en monophonie pour tout recentrer, mais avec un résultat plutôt plat. Quoique cette "platitude" aurait mieux révélé tes efforts pour "panoramiquer" tes pistes harmo...
Des palliatifs plus complexes existent, sans garantie de respect de l'intégrité de l'original. C'est le même genre de techniques utilisées pour simuler un effet stéréo sur les remix des anciens enregistrements monophoniques.
Quant aux problèmes d'audition, lorsque l'on vieilli, ce sont les fréquences extrêmes aigües que l'on perd, avec pour conséquence première la perte de l'intelligibilité des sons (une harmonique brève voit son temps d'établissement amorti ; elle va donc se mélanger avec le début de l'harmonique brève suivante, etc), et en particulier des paroles, surtout lorsque prononcées dans un univers bruyant.
Mais a priori, les extrêmes basses sont toujours audibles ; mais ce qui les rend plus ou moins "sensibles" à nos oreilles est avant tout la bande passante limitée vers le bas des dispositifs d'écoute.
L'analyse de la bande passante d'un haut parleur ou d'un casque est quelque chose de complexe, sur laquelle je ne peux m'étendre ici.
- jeep
- Harmo noir
Salut Benoît
Ma préférence se porte sur la Troisième ballade , la caisse de résonance ne me dérange pas .
JP
Ma préférence se porte sur la Troisième ballade , la caisse de résonance ne me dérange pas .
JP
Dernière modification par jeep le 18 déc. 2024 18:15, modifié 1 fois.
- Claude
- Harmo noir
Jeep, la résonance est sur le premier !
- jeep
- Harmo noir
Salut Claude
Mea culpa , je viens de l'écouter et je suis d'accord avec toi .Bonne soirée
JPaul
Mea culpa , je viens de l'écouter et je suis d'accord avec toi .Bonne soirée
JPaul