Effectivement, voilà un enregistrement original. Rien que pour ça, c'est plutôt chouette.
Comme déjà signalé, en section médiane, non seulement, il y a asynchronisme entre l'harmo et l'accompagnement, mais un plus, l'harmo y est noyé par le trop grand gap soudain de cet accompagnement.
Pour la dernière section, je la diviserai en deux parties : l'une où la synchro est encore légèrement divergente ; l'autre où c'est sensiblement recalé, mais où mon oreille décèle que le rythme du chant de l'harmo n'est pas le même que celui du double boum de la grosse caisse.
Sur ce type d'enregistrement, j'aurais constitué une piste à part pour les seules percussions, afin de n'écouter qu'elle pour mieux caler mon solo.
Pour ce qui concerne ta niveau à -20 LUFS, le spectre du signal n'utilise pas l'amplitude disponible. il m'a contraint à pousser mon volume d'écoute "standard". Si tu trouves que -14 est trop fort, c'est que ton gain d'écoute est également trop fort.
Certes, avec -14 LUFS, on observe de nombreux mais brefs pics de saturation. Ce sont essentiellement ceux de la grosse caisse, ainsi que quelques attaques brutales de l'harmo. Selon les moyens d'écoute, ils peuvent créer une distorsion audible de la membrane sur des enceintes peu puissantes. Dans ce cas, on utilise le limiteur dans son option "limite douce" qui annihile sinon l'écrêtage brutal (perso, je le règle -0,3 dB). Pour pallier les éventuelles trop grandes dynamique entre les fortissimo et les pianissimo du solo, on peut utiliser la fonction de compression sur la piste harmo (dans Audacity, le réglage par défaut de cette option est assez efficace, sans pour autant trop impacter la dynamique du jeu).
André a écrit : ↑03 janv. 2025 17:19
Pour moi, les petits problèmes techniques que tu as rencontrés sont donc passés au second plan.
Suis d'accord, mais c'est ce qui fait que l'on est sans doute passé à côté d'un petit chef d’œuvre.