Peace (Horace Silver) enregistrement en duo piano

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

Peace (Horace Silver) enregistrement en duo piano

Message par bonite »

Récemment, j’ai évoqué la période durant laquelle j’avais intégré des cours d’ensembles de jazz.
Non pas, au départ, par amour particulier du jazz, mais simplement pour profiter de l’occasion de pouvoir enfin faire partie d'un petit combo.
Et que faisait-on dans ces ensembles : simplement mettre petit à petit quelques morceaux au point et faire en sorte que chacun puisse à un certain moment venir proposer sa petite impro personnelle, d’abord en balbutiant, certes, mais en progressant inévitablement si un travail régulier et une certaine émulation se mettaient en place. L’apprentissage de l’harmonie était également un adjuvant appréciable.
Le répertoire ? La plupart du temps des grands standards, dont on apprenait au fil du temps à apprécier les thèmes et à s’en imprégner suffisamment, de telle sorte que l’on se sentait petit à petit capable d’en proposer sa version personnelle en improvisation.
J’ai choisi l'exemple aujourd’hui d’un incroyable morceau d’Horace Silver de seulement dix mesures, j’ai bien dit 10 mesures !!!
Longueur tout à fait inhabituelle, mais qui permet justement d’appréhender beaucoup plus rapidement son contenu.
Et je me rappelle comme si c’était hier du moment où je l’ai découvert.
J’étais au courant du concert d’un groupe composé de professionnels découverts lors de stages d’été.
Le groupe s’appelait « Ecaroh » (anagramme d’Horace) proposant exclusivement le répertoire d’Horace Silver, que je ne connaissais pas, mais j’étais présent par simple curiosité envers le groupe.
Je revois encore très clairement, plus de trente ans après, le moment où le trompettiste a ôté l'nstrument de son support tout en annonçant : « Et voici Peace » !
Autant dire que j’ai très rapidement fait en sorte de l’inclure dans mon répertoire favori.
Et, bien entendu, pour l’enregistrement déjà évoqué, il était l’un des prioritaires.
Je vous le propose en duo avec le pianiste dont j’ai déjà parlé.
Je joins la partition, si je parviens à suivre correctement la procédure.

Partition de "Peace"
Partition de "Peace"
Peace.jpg (171.34 Kio) Consulté 8931 fois

Benoît

arpa
Harmo noir

Re: Peace (Horace Silver) enregistrement en duo piano

Message par arpa »

Merveilleusement joué, magnifique Peace tropfort:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
André
Harmo noir

Message par André »

C'est tout simplement PARFAIT ! super:):

Quel régal ! Merci, Benoît !

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Encore une fois, il y a quelque chose de complètement différent par rapport à tout ce que tu as pu présenter ici jusque là.
Est-ce la simplicité du rendu due au duo instrumental ; est-ce la sobriété de ton jeu ou de ton style. Ici, tes impros ne suivent pas le "chemin" qui tu leurs faisaient suivre tes posts. Comme je l'ai énoncé précédemment, il y a encore cette fois quelque chose de professionnel dans cet enregistrement.
Sans compter que contrairement à tes enregistrements ici, au lieu d'occuper l'espace à tout prix, là tu as été obligé de laisser parler le piano ; une chose à laquelle tu ne nous avais pas vraiment habitués..
Bref, comme le dit André : un régal !
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Benît

Sublime !! Magnifique !!

Quel régal d'écouter ce morceau ..

Merci pour le partage . Hop , hop , dans ma liste de favoris ..

Bonne soirée . Amitié . Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Une petite merveille que tu nous sors là Benoît. Un formidable duo, tropfort:):
Tu excelles dans ce style de musique.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Les amis, merci de tolérer aussi aimablement ces vieilleries de 2016 !
Mais, je vous l’ai dit, il ne m’en reste plus que quelques-unes, après quoi ce sera le vide abyssal !
Par là, j’ai également voulu démontrer qu’en prenant la peine de s’attarder un peu sur le thème de certains standards, on arrive à les apprécier comme toute belle mélodie.
Je suis le premier à comprendre le désintérêt général par rapport à ce style.
Il n’est pratiquement jamais diffusé dans les médias, à part sur certaines ondes connues des seuls initiés et, lorsque par miracle, l’un ou l’autre titre passe, l’éventuel beau thème se retrouve totalement noyé au milieu d’interminables impros.
Or, si l’on ignore le thème, il est normal de se désintéresser totalement du reste.
Claude, je pensais l’avoir déjà mentionné, les morceaux enregistrés dans ce combo faisaient partie de mes musts absolus depuis plus de 25 ans.
Je les triturais dans tous les sens depuis toujours et j’avais forcément fini par emprunter pour chacun le chemin qui me paraissait le plus crédible aux oreilles. Il s’agit donc du fruit d’un long travail, mais toujours effectué avec plaisir car une fois l’harmonie d'un morceau bien maîtrisée, étant libre, on ne se lasse jamais de le rejouer.
Le répertoire abordé sur le forum était, lui, le plus souvent bâclé en deux ou trois jours. J’insiste sur bâclé car on ne peut produire une improvisation valable qu’en s’imprégnant profondément d’un morceau, en insistant vraiment assez longuement pour parvenir à en maîtriser toutes les subtilités et arriver à faire ressortir ses points forts.
Sans cela, on n’arrive qu’à un résultat, certes propre du point de vue harmonique, mais manquant de personnalité et de connaissance profonde du morceau. Tout finit ainsi par se ressembler, par devenir trop banal.

Benoît
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Du mêm avis que Claude à propos de la prestation de Benoît dans ce répertoire...

Et pour ceux que ça intéeresse, suivez ce lien qui vous fournira des partitions du Real Book dont "Peace" :

https://www.swiss-jazz.ch/partitions-real-book.htm
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Chapeau l'artiste ,l'association Piano -Harmonica est en parfaite harmonie .
Bonne journée .
JPaul
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Merci Armel et Jean-Paul pour votre aimable commentaire.

J'ai été voir le lien proposé par Armel et là, très sincèrement, on y trouve absolument TOUS les principaux standards !
Ça vaut vraiment la peine d'aller y jeter un coup d'oeil et ... de se lancer !

Benoît
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Un petit bijoux!
Du travail de Pro!

Super Benoît!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre