Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Message par bonite »

Pour sortir un peu de mes lamentables balbutiements au synthé qui ne déboucheront de toute façon sur rien … de rien,
je vous propose encore l'un des morceaux de mon enregistrement en combo de 2016.
Il est tiré d’un magnifique CD de Path Metheny et Charlie Haden « Beyond the Missouri Ski » sorti en 1997.
Mon prof d’ensembles jazz l’avait fortement recommandé et en avait créé la partition de plusieurs titres, dont celui-ci.

Ma version en combo

Une version du duo Metheny / Haden en concert
https://www.youtube.com/watch?v=_qAtXtHxrHc

La version originale tirée du CD
https://www.youtube.com/watch?v=hUGqQyg4N8M

Et je viens de découvrir une merveille aujourd’hui.
https://www.youtube.com/watch?v=gyrDue3ehxc
Il s’agit d’un duo du guitariste français Antoine Boyer (révélation de l’année 2016 en guitare classique)
accompagné de Yeore Kim, harmoniciste sud-coréenne.
Splendide duo d’un très brillant guitariste et d’une talentueuse harmoniciste, laquelle improvise ici d’une très élégant façon.
Plusieurs commentaires de cette prestation ne tarissent pas d’éloges à leur sujet et affirment avoir retrouvé certains phrasés de Metheny à l’harmonica. Je suis ravi de constater que de jeunes musiciens continuent d’être séduits par ce morceau plus de 25 ans après sa sortie.
En cherchant un peu, j’ai d'ailleurs pu voir que ce duo fonctionne de tous côtés.
Ce lien nous en dit plus : https://www.parisjazzclub.net/fr/93982/ ... -yeore-kim

Benoît

alice-sur-le-nuage
harmo marron

Re: Our Spanish Love Song (Metheny/Haden) en combo

Message par alice-sur-le-nuage »

Vraiment superbe, j'ai beaucoup aimé! Bravo ! bravo:):

:-)
Alice
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Et cette vidéo d'Antoine Boyer et Yeore Kim est en effet un petit bijoux! A regarder ses autres vidéos (et son site) je voi qu'ils vont sortir un album ensemble, sortie prévue 2025. A mettre sur ma liste.

:-)
Alice
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît ..

Merci pour le partage et la découverte , je me suis régalé .. 8383:):) 4649):)

Bonne soirée ..Amitié .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est la grande Classe Benoît :-o :-o tropfort:):
André
Harmo noir

Message par André »

Benoît, je trouve que tu as parfaitement ta place parmi ces musiciens professionnels. En effet, rien, absolument rien, ne heurte l'oreille.

L'harmonie est totale ; c'est tout simplement magnifique ! 3330(::(

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

C'est vraiment excellent. Et comme pour les autres récentes présentations "combo", on découvre un autre univers "Benoîtique." Ces morceaux pourraient très bien faire l'objet d'un recueil pouvant figurer dans les rayons d'un disquaire.
Au passage, c'est également une excellente illustration pratique au "débat" sur l'improvisation que l'on trouve par ailleurs sur le forum. Que ce soit le guitariste, le pianiste ou Benoît, tous trois se balades sans fausse note sur les enchaînements de suites d'accords de la structure du morceau.
Moi qui bricole un peu sur ces instruments, je me sens d'autant plus petit...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Déjà merci à tous les intervenants pour leur aimable message.
André, merci de vouloir hisser mon niveau à celui d’un professionnel et Claude de me voir peut-être dans les rayons d’un disquaire.
J’insiste vraiment, l'excellente impression d’ensemble provient surtout de la qualité des professionnels qui m’entouraient.
Je l’ai déjà répété ici, je ne suis qu’un amateur et si je me suis permis de réaliser cet enregistrement, c’est parce que je maîtrisais très convenablement les morceaux retenus et que je ressassais depuis de nombreuses années.
C’est d’ailleurs cela l’un des très très grands avantages du jazz, celui de pouvoir s’acharner sur les mêmes morceaux, en n’ayant jamais l’impression d’un ennui, puisque le passage dans l’impro va chaque fois offrir un nouveau moment de totale liberté, même si l’amateur comme moi se limitera sans doute la plupart du temps à un chemin variant très peu d’une fois à l'autre, alors que le « pro » aura la capacité, lui, de le varier instantanément sans prendre le moindre risque, tant il maîtrise totalement le contenu des accords et des gammes, ainsi que des cadences harmoniques les plus fréquentes (les I-VI-II-V-I ou simplement les II-V-I, etc…) et que l’on retrouve à répétition dans la plupart des morceaux.
A titre d’exemple dans la partition que je joins, on retrouve toute une série de II-V-I.
Le premier : Gm7b5 (demi-diminué est le II de Fa) - C7 ait (le V de Fa) - et le « 1 » Fm
Le second : Cm7b5 (demi-diminué est le II de Bb) - F7 ait (le V de Bb) - et le « 1 » Bbm
Sur ces II-V-I, les pros ont leurs automatismes bien maîtrisés de longue date et sont par conséquent capables d’une grande fluidité.
Sur l’accord V (les dominants), ils se servent notamment de gammes (demi-diminuée - altérée) contenant des tensions bienvenues car bien tolérées.
Ces gammes ne sont certes pas "mystérieuses", mais nécessitent un certain travail pour pouvoir les utiliser systématiquement sur certains accords.

Benoît
Our Spanish Love Song.pdf
Our Spanish Love Song
(183.49 Kio) Téléchargé 54 fois
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Excellent Benoît, c'est très beau et très pro. Quand on maitrise le sujet à ce point là, ça doit être un grand plaisir de jouer.
Bonne journée
RV
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Franchement, niveau son et expressivité, c'est parmi les plus jolis enregistrements que j'ai entendus depuis longtemps. C'est tout simplement magnifique, cher Benoît. 3330(::(

Je ne lâcherais pas si vite l'affaire pour le synthé (en fait, je t'aurais plus vu au piano, j'espère que ton synthé permet de faire des nuances (même si je sais que tu mettras un petit moment avant de pouvoir les jouer, car il faut que les muscles de tes doigts s'habituent d'abord à frapper fort pour pouvoir ensuite se "retenir". Bref, c'est très différent de l'harmo, c'est sûr.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,
Je suis d'accord avec vous les amis: encore un morceau que l'on ne se lasse pas d'écouter.
Une merveille! 40:): tropfort:):

En ce qui concerne la clavier, Florence à raison! Ne lâche rien!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Grand hommage à Benoît pour ce magnifique morceau tropfort:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Répondre