SONG from A Secret Garden

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Viking
Harmo orange

Re: SONG from A Secret Garden

Message par Viking »

Claude a écrit : 08 avr. 2025 12:40 Par précaution, avant de faire l'échange sur YouTube, tu peux nous soumettre ta nouvelle version en mp3 ici afin que l'on te confirme si ta nouvelle balance convient, ou si elle doit être encore modifiée.

OUI : très bonne idée : je vais le faire dès que possible. Merci.

Mes principaux enregistrements YOUTUBE : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _pNvDN7PQ-
Viking
Harmo orange

Message par Viking »

Viking a écrit : 08 avr. 2025 12:54
Claude a écrit : 08 avr. 2025 12:40 Par précaution, avant de faire l'échange sur YouTube, tu peux nous soumettre ta nouvelle version en mp3 ici afin que l'on te confirme si ta nouvelle balance convient, ou si elle doit être encore modifiée.

OUI : très bonne idée : je vais le faire dès que possible. Merci.
Voici, partagé sur mon CLOUD, le nouveau mix avec -2,9dB pour l'accompagnement.
Qu'en pensez-vous ?

https://drive.google.com/file/d/1FxDHNm ... sp=sharing
Mes principaux enregistrements YOUTUBE : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _pNvDN7PQ-
Viking
Harmo orange

Message par Viking »

Claude a écrit : 07 avr. 2025 19:55 De quel soft de MAO disposes-tu pour ce faire ?

J'utilise Mixcraft.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Viking a écrit : 11 avr. 2025 09:06 Voici, partagé sur mon CLOUD, le nouveau mix avec -2,9dB pour l'accompagnement.
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi poster sur ton Cloud, alors qu'il pouvait être posté directement sur le serveur du forum ?

Pour ce qui concerne la balance, c'est un peu mieux. Mais il reste que les pianissimos de l’harmonica disparaissent toujours derrière le piano.
Un piano qui semble très artificiel d'ailleurs, sans les nuances qui auraient permis de tenir compte des pianissimos de l'harmo.
Dans l'état, il faudrait diminuer la dynamique de la piste harmo, en remontant ces pianissimos ; mais ce serait dommage de ne pas conserver toutes les nuances de ton jeu.
Ce pourquoi je t'avais proposé de me mettre à dispo les deux pistes séparément, ce qui m'aurait permis de travailler sur cet équilibre relatif, en portant mon attention plus particulièrement sur l'accompagnement, afin de conserver la dynamique actuelle de ton jeu.

Sinon, tente une atténuation plus forte du piano, mais qui restera alors sans nuance.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

En complément, comme point de départ, les ingés du son conseillent 5 dB d'écart entre la bande son et le chant.
C'est une base ; car le dernier juge de paix est l'oreille. Et déjà là, ça se complique avec la qualité d'audition du "mixeur", ses moyens d'écoute et de contrôle*, et de toute façon avec le type de musique abordé.

J'ai souvent avoué que j'avais, chez moi, une petite différence d'équilibre selon les plages de fréquences, entre mes enceintes de monitoring (excellent rapport qualité prix selon les bancs d'essais, mais malgré tout non dans défauts vu l'investissement) et mon casque de référence (beaucoup plus confiance en lui, confirmée par, là encore, les mesures déterminant sa bande passante).

Reste de toute façon que l'on ne sait pas dans quelles conditions et sur quoi seront écoutées nos productions...
Viking
Harmo orange

Message par Viking »

Claude a écrit : 12 avr. 2025 15:26 En complément, comme point de départ, les ingés du son conseillent 5 dB d'écart entre la bande son et le chant.
C'est une base ; car le dernier juge de paix est l'oreille. Et déjà là, ça se complique avec la qualité d'audition du "mixeur", ses moyens d'écoute et de contrôle*, et de toute façon avec le type de musique abordé.

J'ai souvent avoué que j'avais, chez moi, une petite différence d'équilibre selon les plages de fréquences, entre mes enceintes de monitoring (excellent rapport qualité prix selon les bancs d'essais, mais malgré tout non dans défauts vu l'investissement) et mon casque de référence (beaucoup plus confiance en lui, confirmée par, là encore, les mesures déterminant sa bande passante).

Reste de toute façon que l'on ne sait pas dans quelles conditions et sur quoi seront écoutées nos productions...

Bonjour,

Mes problèmes de cervelle abimée du côté gauche et mes douleurs, légères mais permanente, au front, à cause des traitements qui ont mis mon cancer du cerveau en veille, me posent énormément de problèmes et ne me permettent de dormir que 2 h par nuit, ce qui fait que je suis toujours complètement épuisé, chaque jour du matin au soir. De fait, certaines opération courantes pour chacun sont très difficiles pour moi, voire irréalisables : par exemple, j'ai tenté par 3 fois de te répondre ; mais des erreurs de frappe au clavier m'ont à chaque fois fait perdre tout ce que j'avais écrit, ce qui fait que CETTE FOIS, j'ai préparé cette réponse dans un fichier TXT enregistré avant de le publier sur harmonicalement.fr.
-
Pourquoi je n'ai pas téléchargé sur les serveurs de harmonicalement : c'est parce que ma cervelle, très limitée sur certaines actions, ne me permet pas de comprendre comment faire.
-
J'utilise Mixcraft pour enregistrer.
-
Note bien que la piste d'accompagnement est intégralement celle du compositeur original, Rolf LOVLAND, qui est donc compositeur, parolier, arrangeur et pianiste norvégien. Il a étudié au Conservatoire de musique de Kristiansand, puis a obtenu sa maîtrise à l’Institut norvégien de musique d’Oslo. Avec Fionnuala SHERRY, il a formé le groupe celto-nordique "Secret Garden" dont "SONG from a secret garden" est leur premier et leur plus grand succès.
-
Pour ce qui concerne l'équilibre des pistes de mon enregistrement, j'ai fait ce nouvel ESSAI_02.mp3 comme tu me l'a proposé : j'ai mis la piste accompagnement à -5% (çà fait un peu agressif à mon avis : -3% me semblait plus "doux") ; de plus, il m'est venu l'idée, dans la nuit, de penser à déséquilibrer dans Mixcraft le réglage de PAN (PANoramique) de 25 % à gauche pour l'accompagnement et de 25 % à droite pour l'harmonica afin d'écarter virtuellement les deux instruments l'un de l'autre dans l'espace.
-
Q u ' e n p e n s e - t u ?
Q u ' e n p e n s e z - v o u s ?
[Note : il m'a fallu presque deux heures pour rédiger ce commentaire, à cause de mes difficultés de santé]

ESSAI_02.mp3 :
https://drive.google.com/file/d/1m9NmMY ... sp=sharing
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Félicitations pour cette belle mélodie bien interprétée!

Pour ma part les niveaux me conviennent, cependant après écoute au casque le panoramique me gêne un peut. Par contre sur enceintes ça passe.

Un grand bravo pour ton interprétation! bravo:): bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
Dernière modification par bbn le 13 avr. 2025 12:00, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

@ Viking

Moi aussi, lorsque la rédaction s'avère longue, je prépare mon texte sous Word.

J'ai eu une meilleure écoute de ta prestation, a priori non pas par ta modification de niveau (dont on va reparler), mais par la légère séparation panoramique, qui dégage les notes faibles de celles du piano. Toutefois, même si elle a "fonctionné" ici, parce que modérée, c'est une solution à éviter lorsqu'il y a juste une piste accompagnement et une piste solo.

Tu dis avoir mis la piste accompagnement à -5 %. Est-ce une faute de frappe (% au lieu de dB) ou bien Mixcraft (que je n’utilise pas) propose t-il cette unité. Car d'un point de vue "audio", 5 % c'est que-dalle, sachant que baisser un son de 3 dB revient à réduire son niveau d'écoute de moitié ! C'est une échelle logarithmique.

Pour enregistrer directement sur le serveur du forum, au-dessous de ce cadre de rédaction, tu as au autre cadre bleuté comportant deux onglets : options et pièces jointes.
Tu cliques sur Pièces jointes.
Apparait alors un mini-cadre "Ajouter des fichiers"
Tu cliques dedans, ce qui t'ouvres la possibilité d'aller pointer ton fichiers mp3 là où il se trouve sur ton ordinateur.
Et tu valides.

Ça a l'avantage, pour nous, de pouvoir si besoin le récupérer tel quel afin de l'examiner finement avec notre soft de MAO, voire de t'en proposer une modification (comme ici, en optimiser le niveau global qui me semble un peu faible).
Au passage, cela te permettrait également de poster les deux pistes m3 séparées afin que je t'en propose un mixage optimisé.

Autre petite remarque : lorsque tu réponds à un sujet du forum, clique sur le bouton "répondre" au dessous du cadre d'écriture, et non sur le guillemet en haut à droite. Cela évite d'encombrer la page avec la répétition de l'énoncé de ce qui précède juste au-dessus.

Enfin, je le répète encore une fois, quoiqu'il en soit, tu sors un très joli son de ton harmonica.
Thefab
Harmo blanc

Message par Thefab »

bonjour !

je trouve ça très jolie, chouette performance !

pour le son je ne sais pas, je suis en déplacement pro et j’écoute sur le son de mon ordi portable, dans ces conditions ça le fait bien malgré tout ...

@+
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Très bien joué. Une mélodie que je ne connais pas. Merci pour ce morceau particulièrement soigné. bravo:):
Viking
Harmo orange

Message par Viking »

bbn a écrit : 13 avr. 2025 11:45 Hello,

Félicitations pour cette belle mélodie bien interprétée!

Pour ma part les niveaux me conviennent, cependant après écoute au casque le panoramique me gêne un peut. Par contre sur enceintes ça passe.

Un grand bravo pour ton interprétation! bravo:): bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel

MERCI : je vais réfléchir pour le PANoramique.
Viking
Harmo orange

Message par Viking »

Thefab a écrit : 13 avr. 2025 13:01 bonjour !

je trouve ça très jolie, chouette performance !

pour le son je ne sais pas, je suis en déplacement pro et j’écoute sur le son de mon ordi portable, dans ces conditions ça le fait bien malgré tout ...

@+
MERCI.
Viking
Harmo orange

Message par Viking »

Claude a écrit : 13 avr. 2025 11:57 @ Viking

J'ai eu une meilleure écoute de ta prestation, a priori non pas par ta modification de niveau (dont on va reparler), mais par la légère séparation panoramique, qui dégage les notes faibles de celles du piano. Toutefois, même si elle a "fonctionné" ici, parce que modérée, c'est une solution à éviter lorsqu'il y a juste une piste accompagnement et une piste solo.

Tu dis avoir mis la piste accompagnement à -5 %. Est-ce une faute de frappe (% au lieu de dB) ou bien Mixcraft (que je n’utilise pas) propose t-il cette unité. Car d'un point de vue "audio", 5 % c'est que-dalle, sachant que baisser un son de 3 dB revient à réduire son niveau d'écoute de moitié ! C'est une échelle logarithmique.

Pour enregistrer directement sur le serveur du forum, au-dessous de ce cadre de rédaction, tu as au autre cadre bleuté comportant deux onglets : options et pièces jointes.
Tu cliques dedans, ce qui t'ouvres la possibilité d'aller pointer ton fichiers mp3 là où il se trouve sur ton ordinateur.
Et tu valides.

Ça a l'avantage, pour nous, de pouvoir si besoin le récupérer tel quel afin de l'examiner finement avec notre soft de MAO, voire de t'en proposer une modification (comme ici, en optimiser le niveau global qui me semble un peu faible).
Au passage, cela te permettrait également de poster les deux pistes m3 séparées afin que je t'en propose un mixage optimisé.

Autre petite remarque : lorsque tu réponds à un sujet du forum, clique sur le bouton "répondre" au dessous du cadre d'écriture, et non sur le guillemet en haut à droite. Cela évite d'encombrer la page avec la répétition de l'énoncé de ce qui précède juste au-dessus.

Enfin, je le répète encore une fois, quoiqu'il en soit, tu sors un très joli son de ton harmonica.
-5 dB, évidemment.
Viking
Harmo orange

Message par Viking »

Viking a écrit : 13 avr. 2025 15:04
Claude a écrit : 13 avr. 2025 11:57 @ Viking

Et tu valides.

-5 dB, évidemment.

Je suis, vraiment, plus que désolé ; mais les explications gentiment données pour "envoyer" mon MP3 sur votre serveur font partie de ce que mon cerveau ne parvient plus à comprendre depuis mon cancer. J'ai lu "POUR ENREGISTRER DIRECTEMENT SUR LE SERVEUR DU FORUM, AU-DESSOUS DE CE CADRE DE RÉDACTION, TU AS AU AUTRE CADRE BLEUTÉ COMPORTANT DEUX ONGLETS : OPTIONS ET PIÈCES JOINTES.
TU CLIQUES SUR PIÈCES JOINTES.
APPARAIT ALORS UN MINI-CADRE "AJOUTER DES FICHIERS"
TU CLIQUES DEDANS, CE QUI T'OUVRES LA POSSIBILITÉ D'ALLER POINTER TON FICHIERS MP3 LÀ OÙ IL SE TROUVE SUR TON ORDINATEUR. ET TU VALIDES."

Je l'ai imprimé. Je ne trouve pas le début ce ce qu'il faut faire. Malgré mes poches de glace sur le front 24h / 24h, je ne comprends pas et, aussitôt, les douleurs frontales augmentent terriblement.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Suis trop occupé pour l'instant.
Je te ferai des copies d'écran dans la journée.
Viking
Harmo orange

Message par Viking »

Claude a écrit : 14 avr. 2025 10:15 Suis trop occupé pour l'instant.
Je te ferai des copies d'écran dans la journée.
MERCI BEAUCOUP !
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

En attendant que j'illustre mes explications, prends connaissance de ce sui suit quant à la rédaction des messages.

Pour afficher l'image en grand, tu cliques dessus

Viking 0.jpg
Viking 0.jpg (101.36 Kio) Consulté 7539 fois
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Ça y est, je suis prêt à te poster le fameux tuto, qui sera sous forme de copies d'écran commentées.
Cela nécessite deux messages, car on ne peut poster que trois pièces jointes par message.

Viking 1.jpg
Viking 1.jpg (151.24 Kio) Consulté 7310 fois

Viking 2.jpg
Viking 2.jpg (138.95 Kio) Consulté 7310 fois

Viking 3.jpg
Viking 3.jpg (178.08 Kio) Consulté 7310 fois
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Viking 4.jpg
Viking 4.jpg (170.16 Kio) Consulté 7304 fois

Viking 5.jpg
Viking 5.jpg (153.38 Kio) Consulté 7304 fois

Viking 6.jpg
Viking 6.jpg (67.3 Kio) Consulté 7304 fois
Viking
Harmo orange

Message par Viking »

Merci beaucoup de ton travail : j'ai enregistré les 7 captures d'écran dans un dossier de mon PC.
Dès que je le sentirai capable de les voir, je tenterai le coup.
Amicalement
Répondre