Avec le temps (comparaison Diato / Chroma / Trémolo)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Flolei
Harmo noir

Avec le temps (comparaison Diato / Chroma / Trémolo)

Message par Flolei »

Bonsoir les amis,

mécontente de mes prestations de 2017-2018 au diato sur ce morceau, j'ai relis le couvert et vous partage le résultat ici (avec la tablature sous la vidéo) :

J'en profite pour vous repartager ma prestation au chroma :

ainsi que ma prestation au trémolo :

Ainsi, ceux qui s'interrogent sur les différences de son sur un morceau de variétés comme celui-ci pourront satisfaire leur curiosité.

Les trois instruments sont des instruments de qualité (Brodur sur base de Golden melody en do, Hohner Toot's Hard Booper en do et Seydel Fanfare en sol).

Excellente fin de semaine à tous,

Flo.
Dernière modification par Flolei le 19 juil. 2025 18:00, modifié 1 fois.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
arpa
Harmo noir

Re: Avec le temps (comparaison Diato / Chroma / Trémolo)

Message par arpa »

Au-delà de la magnifique interprétation de l'artiste bravo:):
je dirai :
- que le trémolo, proche d'un son accordéon, ressort assez platement du concours eum:):
- le chromatique accentué par quelques "bends" est sans failles bravo:):
- le son du diatonique dans conteste est plus profond, sûrement un réglage perso des effets et du mixage. Une réussite. j'adore super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Florence ..

je garde tout je ne jette rien ..

Je garde les 3 interprétations .. ;)

Merci pour le partage ,j'ai apprécié . super:):

Boone fin de semaine .. Amitié .. 3415:(: Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
André
Harmo noir

Message par André »

Dans le but de ne pas permettre à ma mémoire de me "jouer des tours", et de manquer ainsi d'objectivité, je viens d'écouter les trois prestations l'une après l'autre.

Avec les trois instruments, il est évident que tu donnes le meilleur de toi-même ; une triple réussite, donc ! super:):

En accord avec Gilbert, je trouve aussi que c'est au diato que tu te rapproches le plus de l'inoubliable chanson de Léo Ferré. Comme Gilbert, je qualifierai volontiers de profond le son que tu tires de ton harmonica. Il m'a immédiatement "parlé"...

Le chroma, mon instrument favori actuel, ne démérite heureusement pas ; utilisé par toi, il ne pouvait en être autrement ! ;)

Quant au trémolo, le son léger, "scintillant" (un qualificatif peu approprié, mais qui m'est venu spontanément à l'esprit), est fort agréable à écouter !

Florence, bravo, et merci pour ce joli partage !

André
Thefab
Harmo jaune

Message par Thefab »

bonsoir a tous !

c'est très chouette ! bravo Flo
pour ma part je trouve que les trois versions fonctionnes très bien bravo:):

Fabien
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Un problème de Bluetooth m’a empêché d’écouter avant ce matin.
Fort intéressant cet essai pour en arriver à la conclusion que, selon moi, il n’y a absolument pas photo, comme l’on dit souvent, s’il s’agit d'établir une hiérarchie dans le choix : le diato s’impose magistralement avec son unique profondeur de son, l’inégalable vibrato de Florence, la production de notes plus « plaintives » (le La grave par exemple).
Dans ce genre de musique, si l'on maîtrise les trois instruments, on n’hésitera donc pas un seul instant à retenir le diato, si l’intention est de créer un véritable « must », comme c’est le cas ici.
L’essai au chroma est certes propre, irréprochable même, mais ne soutient pas la comparaison.
Je parlerais d'une certaine « fadeur », d'un manque de caractère par rapport au diato.
A mon avis, la destination du trémolo est de servir principalement à l’accompagnement et beaucoup moins à un usage en tant que soliste pour décliner un thème. Par conséquent, face aux deux autres instruments, il ne joue pas dans la même catégorie, surtout dans ce genre de morceau.
Florence nous expliquera la raison de son choix ici du Mi mineur, au lieu du La mineur pour les deux autres.
J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer moi-même ce morceau il y a quelque temps.
En réécoutant Florence, j’ai apprécié la liberté prise dans l’articulation des notes par rapport à un jeu un rien trop rigide que j’avais cru bon d’adopter.

Enfin, je n’oublie pas de redire toute mon admiration pour ce morceau, assurément l’un des véritables chefs-d’oeuvre de la chanson française.

Benoît
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

J'aurais tendance à valider le jugement de Benoît, du fait de la plus grande flexibilité du diato dans l'expressivité, même si elle parvient à en générer un peu avec le chroma.
Avec une petite réserve toutefois, du fait de l'orchestration et de la rythmique différentes (ainsi que le volume). Mais aussi d'une comparaison de deux instruments somme toute différents : ce serait comparer la chanson jouée, par exemple, avec une trompette, puis une flûte, qui ne n'ouvrent pas à la même sensibilité.
Bref, les deux versions ont leur charme, mais il est sûr que par construction et par la magie de la musicienne, le diatonique excelle dans cet exercice.
Le trémolo est beaucoup trop rigide pour soutenir la comparaison ; autant jouer avec un accordéon.

Pour répondre à la question de Benoît sur la tonalité du trémolo : je suppose que Flo n'a qu'un trémolo en SOL. Or MI est la relative mineur de SOL, qui permet de jouer l'intégralité de cette chanson sans appel à une tirette, absente de son trémolo.
Répondre