Rénovation harmonica Hohner

Technique et problème rencontrés...
Répondre
jlchaps

Rénovation harmonica Hohner

Message par jlchaps »

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je n'y connais rien en harmonica au niveau utilisation de ceux-ci. Je ne suis pas musicien, mais bricoleur averti.
Et comme je ne connais aussi pas trop les termes techniques des différentes pièces en français, j’ai mis ceux que j’ai trouvé en anglais.

J'ai récupéré 2 Harmonica Hohner Diatonique que je présente :
- Larry Adler Professional 12

Image

Image

- The Super Chromonica Hohner

Image

Image

L'état des lieux n'est pas fabuleux mais je souhaite les léguer à 2 de mes fils qui sont beaucoup plus musiciens que moi.
Mais hors de question d'y mettre une fortune et les faisant rénover par un pro (quoique je ne connaisse pas trop le coût par rapport à du neuf). Pour moi, c'est surtout sentimental de remettre en fonction des instruments que notre oncle utilisait et qui nous en jouait lors des soirées familiales.

Pour résumer :
Pour le Larry Adler Professional 12 :
- La pièce qui coulisse avec la bouton (Slide with button) est cassée en son centre => de toute façon à remplacer
- Le Wooden Comb (peigne) a une petite fissure entre 2 notes. Je pense que ça peut se combler délicatement avec de la colle époxy ou de la pâte à bois
- Il manque 2 windsavers en extérieur … pas en intérieur.

Image

Pour le Super Chromonica Hohner :
- La pièce qui coulisse avec la bouton (Slide with button) n’a plus de bouton ; Je pense que je peux en refaire un en bois au tour.
- Le Wooden Comb (peigne) est cassé à gauche. Je pense que je peux le réparer en recollant une pièce complète à gauche.
- Il manque 2 windsaver en extérieur et 1 en intérieur.
- Il manque 2 Cover plate support d’un côté

Image

Question : les windsaver sur le site Hohner ne sont vendus que par paquet de 144 pièces … est-ce que ces windsaver sont indispensables pour une utilisation non professionnelle et rare ?
Sinon, est-ce que quelqu’un pourrait m'en vendre, de la quantité dont j’ai réellement besoin ? Sinon, où les trouver à l’unité ?

Je ne manquerai pas de partager les étapes des réparations.

Merci de vos avis, conseils et partage d’expérience.

geo21320
Harmo noir

Re: Rénovation harmonica Hohner

Message par geo21320 »

Bonsoir .
Pour tes harmos contact Harmo nickel , c'est le top pour les réparations d'harmos Tel; 06.74.82.40.38
Ou alors HOHNER France Tel ; 03.80.97.33.00 ..

Bonne soirée .. Amicalement . GEORGES .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Il ne s'agit pas de diatoniques, mais de chromatiques.
Pour la rénovation, Geo t'a donné un très bon tuyaux. Si tu souhaites plutôt t'y coller, il y a des tutos sur internet.
Ça peut vite devenir compliqué, car si les harmo sont un peu "désaccordés", et que tu veux rectifier le tir, un professionnel c'est pas mal. Après, si tu démontes les harmo, les nettoies correctement (une fois de plus il y pas mal de tutos), et les remontes bien, c'est déjà pas mal. la plupart du temps, sur les vieux instruments, les valves (petites parties qui recouvrent les lames métalliques) sont abimées. Si tu les commandes, avec de la patience, tu peux arriver à les changer toi même... Mais ça reste délicat. En revanche si ce sont les lames métalliques qui sont abimées (cassées, tordues...), c'est plus compliqué.
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Comme dit dans ta présentation, tu as en ta possession des harmonicas chromatiques, et non pas diatoniques.
Je connais bien le premier (le Larry Adler pro 12) vu que j'en possède un (je ne m'en sers pratiquement pas, n'appréciant pas l'inconfort de l'embouchure).

Le Chromonica est construit sur le même principe. Il est même possible que les pièces soient interchangeables.
Ces deux harmos ont une particularité spécifique technique que je ne te décrirai pas ici, vu que tu sembles découvrir cet instrument en général.

Vissées sur le peigne, tu as des plaques comprenant les anches, que le souffle ou l'aspiration fait vibrer pour produire les sons.
Tu as une anche par note. Chaque alvéole du peigne dirige l'air, soit sur l'anche soufflée, soit sur l'anche aspirée. Les winsavers, ou valves dans notre jargon français, ont pour rôle de bloquer l'air pour que l'anche aspirée ne vibre pas lorsque l'on souffle et inversement (ce qui produirait sinon un son dissonant). Ces valves agissent en fait comme des soupapes. Elles sont donc indispensables.
Et comme elles sont tendance à coller sur la plaque avec l'humidité du souffle, les valves modernes sont constituées de deux lames qui se déforment différemment dans l'action ; ce qui les empêchent (en principe...) de se coller à la plaque au repos.
Tes harmos datant d'Erode, il faut envisager de toutes les changer.
La longueur des anches déterminant la hauteur du son, le package proposé par Hohner comporte (sauf erreur de ma part) 14 dimensions de valves, avec une dizaine valves livrée pour chacune. Mais c'est parce que destiné plutôt aux réparateurs, sachant que la pose d'une valve est très délicate (ne pas oublier non plus de commander la colle idoine.
A savoir que si tu commandes un slide (tirette chez nous), de la colle, des valves, le port restera le même. Idem si tu décides d'acquérir des peignes neufs ; ne pas oublier non plus de remplacer les amortisseurs de la tirette (les petits cylindres en plastique).

Note que l'absence de valve sur les deux dernière anches (les plus courtes car notes très aigües) est normal !

Vu l'état général des peignes et des plaques, envoyer ces harmos chez Harmo Nickel me paraît hors budget dans ton cas ; d'autant plus l'intérêt que tu évoques pour les remettre toi-même en état.

Après ça, il faudra voir s'ils ne sont pas plus ou moins désaccordés. Mais là, c'est une autre histoire. Chaque chose en son temps.

Pour les valves, voix cette vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=o9-31j2nPgE

EDIT : rédigé en même temps que Jérôme...
jlchaps

Message par jlchaps »

Merci beaucoup pour toutes ces explications ... c’est super 5946:(:

A suivre ...
jlchaps

Message par jlchaps »

J'ai contacté Harmo'Nickel et je comprends parfaitement sa position mais il est trop cher pour une rénovation et ce que vont en faire mes fils et surtout, il a des délais très très longs.
Je dois simplement trouver des valves en petites quantités ... s'il y a parmi vous des personnes qui en ont en stock ... je suis preneur.
Une de bonnes adresses en n'étant pas obligé d'en acheter tout un stock !!!
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Si tu es à 25 balles près, tu vas avoir des problèmes pour remplacer également la tirette cassée et ses butées.
Comme je l'ai précisé plus haut, vu l'âge de tes instruments et leur état, les valves devront toutes être remplacées si tu ne veux pas être confronté à des problèmes de collage par humidité, ou au contraire de non étanchéité.
Comme les longueurs de valves sont en rapport avec celles des anches à couvrir, le jeu de valves doit être complet. Pour deux harmos, je te laisse faire le calcul. Bref, on doit te fournir en gros la moitié d'un set de valves, pour lequel tu devras aussi rembourser l'envoi au donateur.
Et par ailleurs, en commandant une tirette neuve, tu auras également du port. Un port qui sera le même si finalement tu ajoutes un jeu de valves à ta commande.
Bref, tu chipotes pour trois francs-six sous. Ta requête n'a de sens que si celui qui te dépanne est proche de chez toi.
A ce propos, tu es dans quel coin ?
jlchaps

Message par jlchaps »

Je suis dans les Vosges et je comprends ta réponse mais mon côté moitié vosgien et moitié auvergnat me dit que c'est du gâchis d’acheter des pièces qu'on n’utilise pas. Faut pas gâcher. :roll:
Sur un lot de 144 pièces, je vais en utiliser que 36, donc 108 me resteront sur les bras. Déjà que pour les butées de couvercle et les butées sont aussi vendues par 10 !
Pour moi ce n'est pas une histoire de prix. Tant que celui-ci n'explose pas.
Au final il me restera des pièces inutiles qui ne me serviront jamais ... et j’aime pas.
Bon ... de toutes façons je comprends bien que je devrais passer par là. Si aucun "particulier" n’a de stock de son côté :-?
Au final, c'est moi qui deviendra peut-être un fournisseur au détail :oups:
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Pas 36, mais 40 par harmonica, ce qui fait 80 pour les deux... hors rab pour le cas où.
Perso, j'ai un kit à peu près complet (effectué que 2 ou 3 changements seulement), mais aussi 12 chromatiques (dont 4 sommiers équipés) de 12 et 16 trous. Même si j'habitais près de chez toi, je ne prendrais pas le risque de me démunir autant pour "gagner" 10 balles.
Ce serait différent si tes harmos étaient récents, donc dotés de valves "anti-collage" et ne nécessitant que quelques remplacements.
jlchaps

Message par jlchaps »

OK j'ma trompé sur la quantité (car 2 harmonicas) mais ... si je recalcule :
- 48 anches (4x12) par harmonica mais pour chaque rangée, les 3 premières anches ne sont pas couvertes d'une valve (dixit Hohner).
- donc 36 valves par hamonica
- donc 72 valves pour les 2
Effectivement, il n'en restera que 72.
Claude
Modérateur

Message par Claude »

jlchaps a écrit : 30 oct. 2025 10:28 les 3 premières anches ne sont pas couvertes d'une valve (dixit Hohner).
Cela dépend des marques, et même des modèles dans les marques.
Sur mon modèle identique au tien, effectivement, les 3 derniers trous ne sont pas valvés.
Sur mes CX12, les trous 11 et 12 ne le sont pas, et ce sont des valves simples qui équipent le trou 10 (la courte longueur rigidifie suffisamment la languette).
Répondre