Début déjà 5 mois

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
mimi
Harmo blanc

Début déjà 5 mois

Message par mimi »

Bonjour à tous

Voyant que maintenant j'arrive plus ou moins à souffler et aspirer dans ce fabuleux petit instrument à 10 trous, je partage ici après quelques mois de découverte, en utilisant une méthode particulière, un petit air qui illustre que le chemin va encore être très long avant d'être satisfait .

Au tout début après avoir bien galéré pour isoler les notes et ensuite pour essayer d'altérer certaines, J'ai remarqué en essayant de lire les partitions et les tablatures qu'il y avait comme une barrière entre ce que je lisais et le son qui sortait de l'instrument. Néanmoins j'ai suivi le cours de jj Milteau qui m'a donné de précieux conseils.
Mais pour finir j'ai trouvé que d'écouter et essayer de reproduire le son que j'entends était beaucoup plus parlant pour moi, j'ai donc, plutôt que de partir sur des airs simples et assez scolaire, choisis des séquences exécutées par des artistes reconnus sur des choses qui me semblent inaccessibles.

Au départ, identifier la tonalité dans laquelle le morceau est joué, (pas toujours facile, merci à Claude).
Ensuite décomposer la partie instrumentale en petits groupes de quelques notes.
Et répéter en boucle ces petites phrases en les écoutant simultanément jouées par l'artiste. (découpage des mp3 en phrases de quelques secondes).

En faisant cela on se rend compte que l'oreille compare le son cible et celui que l'on produit, et qu'à force d'essayer de se corriger, petit à petit les progrès arrivent.

Donc, soyez indulgent, dans ce que vous allez écouter ici, il manque encore énormément de choses.
(ce n'est pas un air connu mais une succession de petites phrases mise bout à bout)

Il y a encore de grosses lacunes, le rythme, la clarté des notes, l'expression, le vibrato, l'articulation .

voilà je me jette à l'eau
Voix 260615_093625.m4a
(997.9 Kio) Téléchargé 15 fois

geo21320
Membre d'honneur

Re: Début déjà 5 mois

Message par geo21320 »

Bonjour MIMI ..

Voila le premier pas a été fait ..

Pour une première c'est pas mal du tout .. bravo:):

Continu ainsi , ne baisse pas les bras ..

J'aime bien le son que tu donnes à ton harmo .

Bonne journée .

Bien amicalement .

Georges .. salut:): salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Modérateur

Message par Claude »

C'est un bon début. Il y a une relativement bonne cohérence générale entre les notes jouées et l’harmonie de la bande son (relativement, car j'ai relevé quelques petites dissonances ponctuelles.
Pour que l'on puisse mieux analyser tes enregistrements, monte un peu le son de ta piste harmo par rapport à la bande son. Présentement, tu as réalisés quelques articulations peu fréquentes chez un débutants, et j'aurais aimé pouvoir les réécouter si elles étaient mieux ressorties de l'accompagnement.

Le top serait de reprendre maintenant ces éléments en construisant un morceau complet, même court.
Bravo Mimi.
mimi
Harmo blanc

Message par mimi »

Merci pour vos encouragements.

Pour répondre à Claude, je vois très bien les dissonances et le manque de précisions .
J'ai repris ici à peu près les mêmes enchainements sans fond sonore, c'est un petit exercice que je fait pour justement m'autocritiquer.

Je pense que je vais maintenant pouvoir travailler plus lentement pour éviter de manger les notes .
C'est vrai que sans partition j'ai un problème aussi avec le rythme .

Donc, je me remets au boulot avec un métronome en essayant de donner un peu d'expression à tout ça .
et comme tu l'as dit, de construire un morceau avec tous ces petites séquences.

soyez indulgent je joint un essai sans fond musical tir1:):
Pièces jointes
Voix 260615_230122.m4a
(1.04 Mio) Téléchargé 12 fois
Claude
Modérateur

Message par Claude »

C'est assez curieux : pour un débutant, tu as parfois des phrasés qui sonnent comme pour un expérimenté du diato ! Ce que j'avais deviné au travers de ta bande son un peu forte et que je voulais ré-entendre.

Ta remarque sur la difficulté de suivre le rythme en l'absence de partition ne tient pas. Sauf si tu es un pro de la lecture du solfège ; donc que tu joues déjà parfaitement d'un autre instrument.
Effectivement, a cappella le métronome est LA solution, en attendant le jour où tu pourras t'en passer en l'entendant dans ta tête.
Et ce serait encore mieux si tu pouvais le faire sonner comme une grosse caisse (donc fréquence très basse) ; cela prend aux tripes et se ressent mieux qu'un top plus aigu qui risque d'être couvert par le jeu de l'harmo.
Si tu utilises par exemple Audacity pour t'enregistrer, tu disposes d'un. métronome pouvant marquer les temps forts et les temps faibles selon deux fréquences audio. Pas assez grave pour les temps forts, mais ça aide quand même. Ne pas hésiter à en pousser le volume...
mimi
Harmo blanc

Message par mimi »

Je te remercie pour tes remarques qui vont bien m'aider.

Pour l'instant j'utilise un téléphone pour m'enregistrer .
Je retiens l'idée d'utiliser Audacity .

Les 3 premiers mois, après avoir trouvé le moyen de sortir des altérations (plus ou moins bonnes d'ailleurs) et de comprendre comment régler les lames pour facilité tout ça, je faisais un travail d'identification des notes en écoutant des séquences courtes passées au ralenti, car la vitesse d'exécution de l'artiste était telle que c'était indéchiffrable.
J'ai pu donc constater en écoutant plusieurs titres du chanteur, qu'il utilisait l'instrument dans des périodes courtes et en improvisant sur le thème .
En analysant plusieurs de ses titres j'ai remarqué qu'il avait une grille harmonique commune à toutes ses chansons. Seul la tonalité de son harmonica changeait. Cela m'a valu de me procurer autant d'instrument qu'il avait de titre et de me faire découvrir la gamme des Marine Band .
Maintenant que je suis un peu dégrossis cela deviens intéressant de travailler et tes conseils sont les biens venu, merci.

Dans le dernier enregistrement que j'ai posté c'était un Spécial 20 en BD

et ici j'en remet un dernier (il ne faut pas exagérer), il est joué sur un Marine Band en F que je viens de complétement déclouter pour facilité le nettoyage et le réglage des lames.
Pièces jointes
2.m4a
(552.25 Kio) Téléchargé 6 fois
Claude
Modérateur

Message par Claude »

mimi a écrit : 16 juin 2026 12:12 j'ai remarqué qu'il avait une grille harmonique commune à toutes ses chansons. Seul la tonalité de son harmonica changeait.
C'est un constat que l'on fait fréquemment dans les impros ou styles de nombre d'artistes, et quel que soit l'instrument joué. Même d'ailleurs ici chez certains cadors de l'impro ou dotés d'un style de jeu particulier, ce qui fait qu'on les reconnait à l'écoute, sans lire leur nom. Ça avait d'ailleurs donné lieu au jeu "Incognito", il y a pas mal de temps, où chacun était invité à porter un enregistrement de manière anonyme, pour lequel il fallait deviner le nom du joueur.

Dans ma période "orgue électronique", j'écoutais beaucoup Jimmy Smith et Rhoda Scott (avec qui - et son mari - j'avais passé une soirée dans une boîte à Cannes où elle se produisait). Tous deux avait un style bien reconnaissable ; Jimmy dans les phrasés et leurs articulations, Rhoda dans les articulations et le maniement de la pédale d'expression.
Beaucoup de joueurs de diato ont également un phrasé commun particulier. Ce qui passe super bien lorsque l'on écoute un morceau. Ce qui se repère et finit par (me) saturer lorsque à l'écoute un CD complet de l'artiste, laissant l'impression qu'il joue sans cesse la même chose.
Sans doute que la particularité du diato, avec ses notes manquantes et la nécessité d'altérer qui invitent à certains phrasés particuliers dans les impros, est en partie à l'origine de ce constat.
Répondre