Harmonica chromatique TOMBO.

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
André
Harmo noir

Harmonica chromatique TOMBO.

Message par André »

Bonjour à toutes et tous !

On vient de m'offrir un harmonica chromatique TOMBO DELUXE UNICA Formal. De fabrication japonaise, il possède vingt-deux trous, et son état est absolument impeccable !

Qui, parmi vous, connaît particulièrement cet harmonica ? En effet, les renseignements que j'ai pu obtenir sur Internet, sont bien maigres...

Merci par avance ! :-)

André

geo21320
Membre d'honneur

Re: Harmonica chromatique TOMBO.

Message par geo21320 »

Bonjour André .

J'ai cherché sur internet , j'ai trouvé sur "AMAZON " ...

Il semble pas mal d'après les photos , mais avec ces 22 trous , il parait grand . :-o

Ce serait sympa de nous faire une petite demo qu'ont écoute sa sonorité ..

Perso je n'ai jamais entendu ou vu cet instrument ..

Bonne journée . Amitié .. GEO .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
André
Harmo noir

Message par André »

Oui, Geo, il paraît grand, et mes repères ne sont plus les mêmes que sur les harmonicas auxquels je suis habitué.

Avant de présenter un exemple de ce que je peux en tirer, il me faut d'abord "l'apprivoiser" ! ;)

Merci pour ton avis !

André
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Hello, voici ce que sort MISTRAL AI ;)

11:58
Travail effectué pendant 2s
Voici les principales caractéristiques de l'harmonica TOMBO DELUXE UNICA Formal :

Type : Harmonica chromatique à glissière (slide)
Nombre de trous : 22 trous
Nombre d'anche : 44 anches
Nombre de tons : 44 tons (fully chromatic)
Tonalité : Disponible notamment en Do (C), La (A), Sol (G)
Matériaux : Corps en plastique, couvercles en chrome
Particularité : Une note par trou (sans valve d'air), ce qui simplifie le jeu et rend l'instrument plus long que les modèles classiques. Avec le bouton glissière, on obtient 2 notes par trou (une sans appuyer, une en appuyant)
Plage sonore : 3 octaves
Utilisation : Adapté aux débutants comme aux avancés, idéal pour le jazz ou la musique classique
Poids : Environ 0,24 kg
Référence : Modèle No. 1844 shop4musicboxes.co.uk+3.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

et ChatGPT

Le Tombo Deluxe Unica Formal 1844 est un modèle assez particulier : il s’agit d’un harmonica chromatique japonais, conçu notamment pour les joueurs venant de l’harmonica trémolo.

Caractéristiques principales
Caractéristique Tombo Deluxe Unica Formal 1844
Marque Tombo (Japon)
Modèle Unica Formal 1844
Type Chromatique
Tonalité Do (C)
Nombre de trous 22
Anches 44
Notes 44
Étendue Environ 3 octaves
Peigne / sommier Plastique
Anches Laiton
Commande chromatique Curseur/bouton latéral
Fabrication Japon

La particularité essentielle est son système de 22 trous et 44 anches, avec un bouton latéral permettant de monter chaque note d'un demi-ton. Il couvre ainsi une gamme chromatique sur environ trois octaves.

Dimensions et poids

Un exemplaire conservé au Musée national d'histoire de Taïwan est donné pour 19,7 × 3,2 × 3,9 cm, avec un poids de 233,8 g. Il s'agit d'un exemplaire ancien, donc ces dimensions peuvent varier légèrement selon la version.

Ce qui le rend différent
Le Unica Formal possède une disposition des notes inhabituelle par rapport aux chromatiques modernes Hohner ou Suzuki. Elle est proche de la logique des harmonicas trémolo japonais, ce qui peut être intéressant pour quelqu'un habitué à ce type d'instrument. Il est particulièrement adapté au jeu mélodique, classique et jazz, plutôt qu'au blues et aux techniques de bending habituelles.

Attention : le Tombo Unica Formal 1844 ne doit pas être confondu avec le Tombo Band Deluxe 1521, qui est un harmonica trémolo de 21 trous / 42 anches.

Si vous avez un Tombo Deluxe Unica Formal sous les yeux, je peux aussi vous donner son année approximative, sa valeur actuelle en occasion et comment identifier précisément la version à partir des inscriptions sur l'harmonica et sa boîte.

bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Claude
Modérateur

Message par Claude »

Trouvé sur un site de vente sur une annonce de 2025 :
https://www.facebook.com/commerce/listi ... cale=lv_LV

D’occasion - bon état
Official TOMBO chromatic harmonica. Made in Japan
Vintage item. 22 holes Sliding Unica 1244 (C). This harmonica is useful when you want to play jazz or classical music. Sliding full chromatic. 22 holes 44 sounds. Asking 75 thanks for looking:)
Répondre