Grand classique en Sol mineur qui dure 8'45 interprété sans coupure, ni montage avec mon chromatique Hohner "Meisterklasse"14 trous.
Merci à Benoit pour m'avoir inspiré et fourni le PB et à Claude pour ses conseils. Vous remarquerez dans les montée de gamme, je démarre au Sol grave premier trous et fini à l'avant dernier trous aigu trés peu audible conforme à la partition.
Lorsque Michel (l'ancien..., pas Mimi) m'a soumis cet enregistrement pour avis, après une première écoute voici ce que je lui ai répondu :
« Là, tu as fait très mal ! J'oserais même prétendre que c'est ton meilleur enregistrement de tous les temps, cela ramené à la difficulté et à la longueur du thème. Quand je dis "difficulté", il s'agit des différentes tonalités et surtout du calage de ton jeu, que ce soit sur les longues constantes de l'accompagnement ou des reprises.
N'étant pas féru de musique classique, je connais néanmoins cet adagio, mais sans être capable de même murmurer intégralement la mélodie dans ma tête. Aussi, c'est par rapport aux phrasés de l'orchestre que j'ai pu estimer que tu n'avais pas commis d'erreur et que tu étais aussi synchro que lorsque l'on écoute la musique originale jouée aux violons. »
A l'issue de la ré-écoute pour analyse, j'ai ajouté :
« Il y a a juste 3 endroits où je me suis posé des questions. Dont deux risques d'être la conséquence de ma propre bande passante audio, c'est-à-dire celle de mes oreilles... Dans le cas de ton adagio, ça affecte le SOL aigu lorsqu'il est noyé dans l'orchestration. En clair, celui à 3:44, celui à 6:08 (que je décèle un peu) et le SOL final à partir de 8:40.
Il en va de même sur le violon d'un des enregistrement orchestraux dont je me suis servi pour comparaisons...
Pour info, j'ai analyser tout ça avec mes deux casque SONY MDR (l'un version 1A, l'autre version R) et avec mes enceintes de monitoring Presonus Eris. »
Pour lever le doute, le sachant féru de musique classique, j'ai soumis à André l'extrait des dernière mesures du final. Il m'a rapidement donné l'explication : sur la partition, ces passages sont annotés "ppp" ; c'est-à-dire un pianissimo extrême exécuté à la limite de la production du son de l'instrument.
J'ai donc abandonné ma proposition faite à Michel de me confier sa piste harmo pour que j'en relève délicatement le niveau de ces SOL aigus et lui ai conseillé de poster tel quel son chef-d’œuvre.
Par rapport aux versions aux violons ou au violoncelle que j'ai écoutées pour coparaison, on pourrait regretter l'absence d'un léger vibrato sur les notes tenues. Mais d'un autre côté, sur les versions à l'orgue liturgique, il ne peut y en avoir...
Oui, Michel, comme le décrit Claude, c'est une véritable "Master Peace" !
Je me rappelle que tu la travaillais déjà au moment où je postais la mienne en juillet 2022, laquelle, bizarrement, ne figure plus dans le cadre habituel en-dessous de la page reprenant les diverses versions précédentes. Mais pas du tout important.
Je viens de me réécouter et pour résumer, je dirais que la tienne est en général plus "soignée" au niveau des différentes intensités du son.
Tu y as mis le temps, mais tout est peaufiné au maximum, cela se sent.
Alors, tout simplement bravo !
En aparté, rassurant pour mes oreilles, j'ai oui (très faiblement bien sûr) le fameux SOL dans la version de Florence, malgré le soin qu'elle a mis à appliquer le "ppp."
Concernant les rappels en bas de page, il m'est également arrivé plusieurs fois d'être victime de cette "absence".
Du coup, j'ai zappé ta version, mais je sais la retrouver sur ton YouTube.