ecole de musique

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

ecole de musique

Message par salegosse72 »

Bonjour,je suis le salegosse...
J'aurais aimé savoir comment je pouvais être accepté au conservatoire de musique avec mon harmo ???
Car c'est un instrument qui n'est pas reconnu dans les écoles de musique...Chaque fois, on me dis de prendre une option piano ou guitare...Mais moi ce qui m'interesse c'est juste d'apprendre la musique (improvisation,rytme,travailler des gammes,etc)une soif d'apprendre tout simplement...Mais voila il y a une barierre!!Mon instrument..
Donc que puis je faire ou demmander pour y rentrer...
Merci et bon vent a tous......


Avatar de l’utilisateur
bernard de lyon
Harmo bleu
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010 13:15
Localisation : région lyonnaise

Re: ecole de musique

Message par bernard de lyon »

Salut salegosse,

C'est vrai que les structures "conservatoire" et "école de musique" sont le plus souvent dirigées par des musiciens issus des conservatoires régionaux ou nationaux dans lesquels les instruments représentés sont ceux que l'on retrouve dans les orchestres symphoniques ou dans les formations de jazz, donc pas étonnant que l'harmonica n'y soit pas enseigné et soit un peu considéré comme un joujou pour autodidacte dilettante.

Pour mon expérience personnelle quand j'ai contacté l'école de musique de ma ville il m'a été indiqué qu'il n'existait pas de cours d'harmonica faute de professeurs ( et de demande ) j'ai donc intégré le cours de formation musicale adulte avec mon harmonica au même titre que les pianistes violonistes trompettistes clarinettistes etc....Comme dans le cadre de cet enseignement la partie théorique est complétée par des "pratiques collectives" j'ai joué de l'harmo chromatique sans que personne ne s'en offusque.

Nous avions même constitué un orchestre adulte qui participait à des concerts dans le cadre des prestations de l'école de musique et jamais personne n'a été choqué par la présence d'un harmonica chromatique ( je jouais dans le même registre que les flutistes ). Cet ensemble a finalement cessé d'exister pour des raisons exterieures à la présence de l'harmo ( au moins j'espère )

Il reste beaucoup à faire pour que notre instrument gagne ses lettres de "noblesse" Certains y contribuent beaucoup, je pense à Olivier Ker Ourio ou à Alexandre Thollon qui ont suivis le cursus des conservatoires et sont reconnus comme des musiciens à part entière.

Donc mon conseil serait même s'il n'y a pas de cours d'instruments vois s'il n'existe pas de cours de formation musicale tu apprendras beaucoup et tu montreras qu'un instrument non académique comme l'harmo pourrait très bien avoir sa place dans la grande famille des musiciens.

Il me semble inévitable pour accéder au monde des musiciens de parler le language universel de la musique, les partitions le solfège...et de plus crois moi c'est plus facile d'apprendre à lire la musique que d'apprendre à maitriser les altérations et overblows.

C'est une opinion mais je sais qu'elle n'ai pas partagé par tous

ne lache pas

Bernard de lyon
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: ecole de musique

Message par Zazapat »

Salut Salegosse, je pense que tu t'es trompé de sujet... Tu es sur "présentations", je vais déplacer le sujet sur le bon forum mais n'oublies pas de nous faire une petite présentation quoique je connais ton bon niveau au chroma via YouTube...

Paré pour le téléportage ?


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: ecole de musique

Message par Zazapat »

Téléportage terminé, vous êtes tous arrivés entiers ?


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: ecole de musique

Message par salegosse72 »

Bonjour le_ptiloup...Effectivement je connais laurent maur par le biais de mon ancien prof qui l'a eu comme prof a l'école atla de paris mais bon la c'est du lourd..
Moi je veus juste progresser pour m'éclater et peut être jouer avec quelqu'un et surtout faire des connaissances....
A bientôt!!!!
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: ecole de musique

Message par chrisloupian »

salegosse 72, 72 si c'est ton age : respect; si c'est ton departement tu as l'ecole de greg zlap sur paris j'ai cru lire quelque part du coté de la villette et je n'en ai entendu que du bien
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: ecole de musique

Message par Zazapat »

72 ans ? Il ne les fait pas...




:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: ecole de musique

Message par chrisloupian »

pour un salle gosse, il se debrouille bien le p'tit
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11912
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: ecole de musique

Message par geo21320 »

Bravo belle prestation,chapeau jeune homme :o :o Sympa Patrice de nous faire decouvrir ce salegosse :lol: :lol: Joyeux noël à tous.....A bientôt.....GEO :harmo2
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: ecole de musique

Message par salegosse72 »

Merci a tous!!!!mais il y a encore du taf....Je m'y colle,mais pas facille tout seul...Mais vos compliments m'encourage..
Encore merci et a bientôt a tous!!!!
Répondre