Harmap : pour voir les altérations sur un diato

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Harmap : pour voir les altérations sur un diato

Message par rougepied »

Bonjour,

J’ai déjà abordé ce sujet sur d’autres forums d’harmonica. Pour ceux qui connaissent déjà et que ça n’intéresse pas, désolé pour la redite.

Il y a quelques temps, j’ai commencé à programmer un petit logiciel appelé harmap et dont le but est de visualiser les notes jouables sur un diato en fonction de la tonalité, de l’accordage et s’il est semi-valvé ou non (ie. selon qu’on joue des overnotes ou des altérations valvées comme on peut en faire sur un chromatique). Un mixte entre le scale-finder du site overblow.com et le harp-configurator de Seydel.

Harmap est toujours en cours de développement mais je suis arrivé à une version minimale fonctionnelle embarquant quelques fonctionnalités :
  • affichage d’une fenêtre composée de
    • la représentation des notes disponibles sur l’instrument pour l’accordage sélectionné.
    • une liste déroulante des accordages se trouvant dans le fichier AlteredStates
    • une liste déroulante permettant de choisir la tonalité de base.
  • export de l’accordage obtenu sous la forme d’une image au format png (pour pouvoir l’inclure dans un document Word, par exemple)
  • (facultatif) lecture d’un catalogue d’accordage prédéfini dans un fichier. Le fichier doit s’appeler obligatoirement « AlteredStates »¹ et se trouver dans le même répertoire que le fichier exécutable²
¹ : le nom choisit fait référence à Pat Missin (loué soit son nom), à son site (qui est une mine d’or) et en particulier à la page consacrée à l’accordage de l’harmonica qui propose un zip contenant une compilation d’accordages divers et variés.
² : le fichier exécutable est un fichier jar. Il faut au préalable avoir installé le Java Runtime Environnement 1.6 de Sun/Oracle (c’est gratos et ça existe pour Linux, Mac et Windows)

Téléchargement :
- il faut avoir installé le Java Runtime Envirronement 1.6 correspondant au système d’exploitation de votre ordinateur (ici) et harmap-3.0.jar.
- un exemple de fichier AlteredStates valide.

À quoi ça ressemble : (les copies d’écran ci-après sont données à titre d’illustration et ne sont plus conforme avec la version .3 qui a été légèrement remaniée)
Image
Un richter en do avec une valve au trou 2.

Image
Un lydien en do.

Image
Un lydien modifié. Le do en 1 a été remplacé par un sol plus grave pour voir comment le programme se comporte avec un plus grand nombre d’altération disponible sur un trou.

Comme vous l’aurez constaté, ça ressemble à ce que propose le site http://www.overblow.com et son Scale-finder et c’est voulu. La principale différence, c’est la possibilité de visualiser les altérations valvées (identifiées par une petite pastille verte). J’ai eu l’accord de Tinus Koorn de m’inspirer de la représentation de son site. :D

Les fonctionnalités à venir :
  • afficher/masquer les overnotes et les altérations valvées pour ne laisser que les altérations « blues »
  • afficher/masquer le numéro de l’octave
  • afficher les noms des notes sous forme « latine » (do, ré, mi, fa… au lieu de C, D, E, F…)
  • modifier la note d’un trou directement dans la fenêtre par un clic de souris et voir automatiquement les altérations correspondantes
  • faire varier le nombre d’overnotes (ou d’altérations valvées) pour visualiser les doubles, triples… overnotes…
Une dernière précision : ce logiciel est totalement gratuit. Je le programme bénévolement sur mon temps libre et pour le plaisir et par intérêt pour l’harmonica. (Alors soyez indulgents)

N’hésitez pas à me faire des retours et/ou poser des questions ici.


Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Harmap : pour voir les altérations sur un diato

Message par Harpix »

c'est du bon boulot ! j'ai pas encore assez d'harmo pour en avoir un usage intensif, mais merci du partage ;)
Répondre