Sono Bose L1 Model2 - Impressions...

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9236
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Sono Bose L1 Model2 - Impressions...

Message par Zazapat »

Donc depuis quelques mois, je suis j'heureux possesseur d'une sono professionnelle Bose L1 model2 avec module de basse B1 avec pour la piloter une table de mixage Behringer QX2222 USB.

Seul petit problème, comment brancher cette table à la Bose ? J'ai donc acheté un câble avec 2 jacks mono d'un coté pour la table et un jack stéréo pour la sono sur les conseil du vendeur. Mais là, c'était catastrophique. Un son pourri et qu'un coté de la stéréo qui passait. Jouer sur des PB ou il manque des instruments c'est plutôt difficile et asses déconcertant. Pour ce qui étaient au concours à Châteauneuf sauront de quoi je parle, n'est ce pas Jean Pierre.

Donc je me suis penché sur le problème (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) et j'ai commandé un petit câble en V avec deux jacks mono femelles d'un coté et un jack male mono de l'autre. Et bien là, ça change tout.

J'ai essayé tout ça jeudi en condition réelle dans la splendide salle de spectacle pour 200 personnes toute neuve (Un peu plus grande que Champcueil) de la maison de retraite ou j'ai joué, vous savez les 23 morceaux choisis parmi une liste de 250 et que j'avais reçu deux jours avant... Et bien je peux vous dire que j'en ai pris plein les oreilles. Tout en me baladant dans les allées, la sono réglée à 10% à peine de ses possibilités, j'avais l'impression de m'entendre, comme si j'avais un casque sur les oreilles et une sonorité, claire, limpide, claquante et douce à la fois... Bref génial !!! Maintenant, vous me direz pour le prix, c'est peut être normal...

A propos de la puissance, comme Bose n'en parle pas, ils mesurent en personnes, 500 en l'occurrence, mais en feuilletant quelques pages sur Internet, j'ai découvert qu'elle sortait pour les uns 750W et j'ai même lu 1200w. Quoi qu'i en soit, Il y a déjà de quoi faire.

Voilà, pour ceux qui seront à Champcueil le 15 novembre, vous allez sentir la différence... Vivement le 15.

:zazapat


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11932
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Sono Bose L1 Model2 - Impressions...

Message par geo21320 »

J'ai eu la chance de l'entendre déjà à CHAMPCUEIL , c'est une véritable révolution , et quelle facilité de montage ... :102 :102
Je serais à CHAMPCUEIL le 15 du mois prochain , j'ai hâte de te revoir et de réentendre cette petite merveille ... :-D :-D
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Sono Bose L1 Model2 - Impressions...

Message par diachro13 »

Bravo Patrice tu as fait le bon choix et tu vas te régaler puisque visiblement tu est émerveillé sans compter la facilité de transport.
C'est vrai qu'ici à la foire de Marseille j'ai demandé au stand Bose la puissance en W et les courbes de fréquences de sortie en Hertz, ils ont été incapables de me répondre précisant même que leur Direction ne saurait me répondre et je ne juge que par çà techniquement.
C'est donc un nouveau concept commercial pour eux de calculer en nombre de personnes et je n'apprécie pas du tout, je suis reparti en colère en me foutant d'eux.
Si tu as besoin de confectionner des cables avec soudures de fiches pour branchements spéciaux n'hésite pas à m'en demander la confection.
Merci pour tes infos.
Francis
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9236
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Sono Bose L1 Model2 - Impressions...

Message par Zazapat »

Tu sais Francis, j'ai lu un article à ce propos, un article sur un essai très sérieux et je te mets un extrait :

Difficile de ne plus parler en Watts quand on parle Sonorisation avec un musicien ! Et pourtant, la révolution Bose L1 est tellement importante qu'il faut bien apprendre à parler autrement. La technologie déployée est tellement innovante, qu'il est difficile de concevoir qu'un seul système puisse à la fois servir de sonorisation de façade (pour le public), et de retour (pour le(s) musicien(s) sur scène).

Et pourtant, la diffusion à 180 degrès, la portée Line-Area des colonnes qui assurent une diffusion lointaine sans perte de dynamique*, et l'extrême compacité des graves font qu'il faut bien parler autrement de la sonorisation !

Tous les musiciens rencontrés sur notre show-room ont hésité, puis certains ont écouté, puis certains ont essayé le système en situation : et là, tous ont mis au placard leur ancien système !! LE seul risque quand on essaye un Bose L1, c'est de craquer !...

* La pression acoustique mesurée en décibel/mètre chute de moitié moins tous les mètres linéaires sur une système Line Area Bose, par rapport à une sono traditionnelle. Autrement dit, si vous perdez 12 Db de pressions à 10 mètres avec Bose, vous perdez 24 Db avec système traditionnelle, soit une différence de 12Db correspondant à 4 fois moins de puissance ressentie. Quand on parle de puissance, il n'y a pas que les Watts à prendre en compte, la pression acoustique est aussi importante, mais personne n'en parle jamais !


Pour ce qui est des câbles, j'ai trouvé tout ce qui me fallait mais je te remercie pour la proposition. On ne sais jamais si j'ai besoin je ferais appel à tes connaissances.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Sono Bose L1 Model2 - Impressions...

Message par diachro13 »

Ben oui Pat il faut évoluer avec le temps et s'approprier les nouvelles normes comme la puissance en watt qui s'exprimait il y a une quarantaine d'années en watts efficaces puis en watts musicaux encore en cours et maintenant en nombre de personnes :lol: :lol: :lol:
Mais je ne mets pas en doute de toutes façons les qualités acoustiques mieux adaptées dans le concept de Bose, tant mieux car la taille des hp joue pour beaucoup sur les fréquences ce qui nécessite un caisson de basses en complément aussi.
Ceci explique celà en partie.
Merci pour l'info que tu communiques.
Amitiés Francis
Répondre