problème de technique musicale

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

problème de technique musicale

Message par delsol »

Bonjour
et tout d'abord mes excuses à Zazapat dont j'ai quelque peu écorché le pseudo (je dois dire que ma vue baisse, je suis dur d'oreille et je n'ai plus d'odorat mais ..... la vie est belle)
merci pour votre accueil et les premiers conseils d'harmonanard (effectivement j'ai trouvé en pharmacie une crème (apaisac) qui adoucit l'irritation des lèvres.
Voici le premier problème technique auquel je suis confronté
Je joue de l'harmonica chromatique à l'oreille et j'ai à ma disposition un livre de partitions de chansons françaises. Je me suis aperçu depuis peu que je démarrais (et continuais) certains airs par une note différente de celle de la partition ou de la tablature et le plus fort c'est que j'ai l'impression de jouer cet air correctement
Ex: Si toi aussi tu m'abandonnes, je commence par un +3 alors que la partition de mon livre commence par la note Si b (-3 tirette poussée)
J'entends siffler le train: sur la tablature de JPRP on commence par un -3 alors que je joue cet air en commençant par un +5.
Il est évident que je ne remets pas en doute les partitions ou tablatures et ma question est la suivante: est que l'on peut jouer <juste> dans ces conditions.
Etant cependant persuadé qu'il est préférable de jouer comme les tablatures l'indiquent, je suis preneur de toute tablature de vieille chanson française ( J Brel, J Ferrat, L Mariano etc)
Tout ce que j'ai à offrir pour le moment, c'est les partitions de 301 chansons françaises (1949-1959).
Merci d'éclairer ma lanterne.
jc


Avatar de l’utilisateur
JPR1969
Harmo noir
Messages : 850
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: problème de technique musicale

Message par JPR1969 »

Bonjour delsol,
je pense qu'il est possible de jouer avec d'autre tonalité que l'original, d'autre avis seront les bienvenue n'ayant pas les compétence requise pour répondre
pour ma part je me base sur des fichier midi que le logiciel (melody assistant ) transforme en tablature.

si tu as un titre bien précis
( J Brel, J Ferrat, L Mariano etc) tu fais savoir et dans la mesure du possible un membre du forum ou moi même te ferons la tablature.
Cordialemement
Avatar de l’utilisateur
bernard de lyon
Harmo bleu
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010 13:15
Localisation : région lyonnaise

Re: problème de technique musicale

Message par bernard de lyon »

Salut, et bienvenue sur ce forum.

Bien sur on peut jouer la même mélodie en partant de notes différentes ( la ligne mélodique sera correcte, mais le morceau sera plus ou moins grave, c'est ce que fait le chanteur qui adapte la hauteur à ses capacités de monter plus ou moins haut dans les aigus, cela reviens à changer la tonalité du morceau.)

Tant que tu joues seul pas de problème, mais si tu joues avec un accompagnement orchestre, playback, guitariste , pianiste ou autre il est impératif de se mettre d'accord pour que tout le monde joue dans la même tonalité

Avec une très bonne oreille et un peu de pratique de son instrument je dirais qu'on peut même partir de n'importe quelle note ( ou trou sur l'harmo ) et jouer juste, il suffit de respecter les intervalles entre une note et la suivante; personnellement je n'en suis pas capable faute d'une oreille suffisamment aguerrie mais c'est possible et c'est même un excellent exercice, qui peut se pratiquer à partir de morceaux connus et simples ex : au clair de la lune, j'ai du bon tabac etc...

cordialement

Bernard de lyon
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: problème de technique musicale

Message par harmonanard »

Bernard de Lyon a tout à fait raison car en ce qui me concerne,je ne sais ni lire une partition et je ne me sers pas de tablature non plus,je joue avec des bandes son et il est impératif de jouer dans la même tonalité que le playback,de toutes façon,si tu n'es pas dans la même tonalité,tu auras l'impression de jouer faux
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: problème de technique musicale

Message par Zazapat »

C'est le vieux problème des anciens qui jouent d'oreille. Instinctivement, on joue tout en do car c'est la tonalité la plus facile sur l'harmonica. A l'époque, on écoutait une mélodie et on la jouait... Maintenant, avec les moyens actuels, ordinateur, bandes son on joue en s'accompagnant et on s'aperçois que ça coince. C'est normal, tu ne joues pas faux, mais pas dans la bonne tonalité. Pour résumer et en faisant simple on peux commencer une musique par toutes les notes d'une gamme, c'est à dire douze.
C'était mon problème quand j'ai repris l'harmonica il y a deux ans de cela. Je connaissais tout un tas de mélodies mais en do et quand j'ai voulu les reprendre avec les accompagnements, j'étais obligé de changer les tonalités des PB en do (Voir les première vidéos YouTube). Mais depuis, j'ai appris le solfège (Il y a un an à peu près) et je me force à bosser les morceaux dans leurs tonalités d'origine et même avec plusieurs tonalités comme "Le parrain", "You raise me up", "Amazing grace"...
Si tu as des sujets à approfondir sur les tonalités, n'hésites pas, je pense qu'à l'heure actuelle je peux y répondre.


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre