Réparation tirette...

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9224
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Réparation tirette...

Message par Zazapat »

Voici comme promis un petit tuto pour réparer le trou d'une tirette usée.
Veuillez excuser la qualité de la vidéo et du son (J'ai une voix de mer... c'est pour ça que je préfère jouer de l'harmonica).



Sur mon super64 de tous les jours, alors que je changeais la tirette tous les quatre à cinq mois, je peux vous assurer que depuis cette réparation, ça n'a pas bougé d'un dixième de millimètre et ce depuis huit mois environ...

:zazapat


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Réparation tirette...

Message par harmonanard »

Merci pour la démo Patrice,pour la voix malgré l'accent,on comprend bien ce que tu dis
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Réparation tirette...

Message par dany89 »

Très intéressant, merci, Patrice... mais ce qui m'inquiète un peu, c'est ce que tu dis au sujet du Super64, la tirette s'use si vite que ça ???... 4 à 5 mois, ça me paraît vraiment court !!!... Sur mes vieux harmonicas, chaque fois que je les ai démontés pour laver le pack tirette, le trou ne m'a jamais semblé agrandi !!! ou alors, ça veut dire que je ne m'en sers pas assez...
Depuis hier, j'attends la livraison d'un Super 64 neuf, il va falloir que je me méfie.... surtout si je m'en sers tous les jours - Je crois que je le garderai surtout pour les grandes occasions ou uniquement mes enregistrements, mais je continuerai l'entraînement avec les anciens... tant qu'ils voudront bien me suivre.
Ne t'en fais pas pour ta vidéo, tout est très clair...
Encore merci,
Dany :105
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9224
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Réparation tirette...

Message par Zazapat »

Et oui Dany, pas plus de cinq mois à raison de 2 à 8 heures d'harmonica par jour, je dirais une moyenne de 5 heures par jour. Je te rassure, mon vieux Chromonika III de 1978, la tirette n'a pas bougée. Ca doit être la matière employé aujourd'hui qui n'est plus la même.
J'ai même un très vieux Larry Adler de collection qui a appartenu à Günter Wertz et qui a aussi quelques heures d'utilisations, il n'a pas bougé non plus.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Réparation tirette...

Message par dany89 »

Tu as raison,la qualité de maintenant n'est plus ce qu'elle était... Franz me l'avait dit aussi, il s'est bagarré pendant des années avec la maison Hohner de Trossingen, en leur donnant des conseils qu'ils n'ont jamais suivis, c'est pourquoi il a fini par s'en fabriquer un lui-même... hélas, pas à la portée de toutes les bourses, je crois l'avoir déjà dit...
Mais il est vrai que mes vieux coucous, qui ont pourtant beaucoup d'heures de vol étalées sur plusieurs années, n'ont pas vraiment bougé au niveau de la tirette, seules les notes se bouchent parfois, ou bien en juin dernier, j'ai eu une lamelle de cassée...
Comme leurs sonorités respectives ne me satisfont pas vraiment, le plus vieux a pris un son métallique, surtout dans les aigus, et l'autre est un peu "enroué"... c'est la seule raison qui m'a fait en commander un neuf... je vais pouvoir faire des comparaisons !!!...
Enfin, je suis loin de faire autant d'heures d'entraînement que toi, oh là là... pour moi, c'est plutôt 3 heures maximum et une heure minimum, et encore... pas tous les jours !!!
Dany :105
Question subsidiaire : qui était Günter Wertz ?... je ne connais pas...
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Réparation tirette...

Message par geo21320 »

Merci PARTRICE pour cette combine :102 :102 , je vais essayer de bidouiller la tirette que j'avais oubliée d'apportée à CHAMPCUEIL ...
Aie !! Avec la vidéo sur "YOUTUBE , tu vas être copier ..Dépose un brevet ... ;) ;)
Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Réparation tirette...

Message par Frandur »

Bravo Patrice pour cette astuce permettant de recycler les vieux trombones. :109
(A Trossingen, il vont faire la tronche car ils vont devoir transformer leur dernière chaîne de fabrication de tirettes en fabrique de trombones!)
:105
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9224
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Réparation tirette...

Message par Zazapat »

Dany, Günter c'est l'équivalent de Franz et je suis sur qu'ils se connaissent. Très grand musicien classique allemand, champion du monde en 1957 et grand ami de Udo Pohlmann, je te mets une vidéo Youtube :



Geo, la vidéo du bricolage n'est visible que sur le forum...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Réparation tirette...

Message par dany89 »

En effet, sa virtuosité est aussi impressionnante que celle de Franz dans le même morceau !!!... Dès mon prochain courrier à Franz, je lui demanderai s'il le connaît... mais comme tu dis, sûrement que oui, ils se connaissent tous entre grands champions internationaux...
Merci beaucoup pour cette nouvelle découverte ! - Au fait, quel âge a ce Günter ??? S'il était champion du monde en 1957, c'est l'année où Franz débutait sur les planches avec ses frères, il n'avait que 13 ans (né en 1944), Günter doit donc être un peu plus âgé.
Bonne fin de soirée,
Dany :105
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Réparation tirette...

Message par geo21320 »

WAAAOOUU !! la maitrise de l'artiste :100 :100 :100 Je ne le connaissais pas , c'est du grand art ....

Tu me rassures PAT , ce serait vraiment dommage que d'autres puissent pirater ta trouvaille ....

Bonne soirée ...Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Réparation tirette...

Message par diachro13 »

Merci Patrice pour le système D
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Réparation tirette...

Message par harmeau »

super astuce !!! merci ZAZAPAT !!!! harmeau .
Répondre