valvé ou dévalvé ???

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

valvé ou dévalvé ???

Message par dany89 »

Première question (de la longue série à venir) : ça veut dire quoi, VALVE ou DEVALVE ??? quelle est la différence ???...
Pardonnez mon ignorance, mais en matière de diato, je suis une véritable débutante...
Merci d'avance pour toute réponse...
Amitiés,
Dany


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Grisur
Harmo orange
Messages : 88
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: valvé ou dévalvé ???

Message par Grisur »

Les valves, ou soupapes, sont les petits bouts de plastique qu'on trouve sur les lamelles d'un chromatique. Dans un diatonique, les deux lamelles fonctionnent en interaction, les deux vibrant à la même fréquence qu'on joue soufflé ou aspiré. Quand on souffle, l'amplitude de la lame aspirée est négligeable, et l'inverse quand on aspire. Quand on fait un bend, on vibre à une fréquence intermédiaire, les deux lames en phase, et le son est produit par l'addition des deux. Quand on fait un overblow, on bloque en soufflant la lame soufflée et on attaque à l'envers la lame aspirée, qui dans ce cas de figure a tendance à vibrer au-dessus de sa fréquence "normale" (overdraw quand on aspire).

Dans le cas du chromatique, la soupape bloque la note soufflée quand on aspire, et vice-versa. Ce procédé permet d'avoir un son plus puissant, puisque toute l'énergie va sur une lame. Chaque note est capable de baisser, mais moins que dans certains trous d'un diato (un demi-ton me parait un maximum sans nuire à la musicalité de l'instrument).

Les diatoniques "valvés" ont été inventés par les joueurs qui désespéraient d'arriver un jour à jouer des overblows. Ils permettent théoriquement de jouer chromatique, puisque toutes les notes baissent. La sonorité est différente d'un diato normal, la façon de jouer aussi.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: valvé ou dévalvé ???

Message par dany89 »

Merci, Joël, pour toutes ces explications qui me paraissent techniquement bien au-dessus de ma compétence !!!...
Me reste à savoir comment faire : un bend ?... un overblow ?... un overdraw ????
Oh là là... je me prépare des lendemains difficiles... Non, en fait, je n'ai acheté ce diato que pour jouer des petits trucs faciles, pas pour me prendre la tête ni devenir championne du diato !!!... Cependant, je ne voudrais pas mourir idiote, c'est pourquoi je voudrais quand même "apprivoiser" un peu ce diato...et en savoir plus long sur son compte !!!...
Pas trop le temps aujourd'hui, ni demain, pour m'entraîner, à cause de mes confitures... mais à partir de mercredi, je compte m'y mettre plus sérieusement.
Je n'abandonne pas le chroma pour autant, bien sûr...
Encore merci et bonne soirée,
Amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: valvé ou dévalvé ???

Message par phyllitis »

Attention dany;pas de diato en même temps que les confitures dans la bouche... 8-)
Mais tu vas t'amuser,c'est sûr!

https://www.youtube.com/watch?v=yeTTs5bc_P4

https://www.youtube.com/watch?v=7bcVYWyTt0g

Ça si c'est pas du scientifique...(look la langue...)
jlcharton

Re: valvé ou dévalvé ???

Message par jlcharton »

Salut phil
Passionnant;dommage que ce soit en anglais.J'aurais aimé comprendre ce qu'il nous explique.Qu'est ce qu'il doit se prendre de rayons sur la tronche.Ce n'est pas très prudent.
Amitiés
JL
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: valvé ou dévalvé ???

Message par geo21320 »

Je ne n'y aventurerais pas à faire ce genre d'exercice , surtout avec un harmo en bouche , bonjour les dégâts avec les rayons X .. C'est pas très compatible ..
Merci PHYLL pour cette radio vidéo .. Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Grisur
Harmo orange
Messages : 88
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: valvé ou dévalvé ???

Message par Grisur »

Si vous aimez les scientifiqueries, il y a ça aussi :

http://www.lam.jussieu.fr/Publications/ ... millot.pdf

Je vous rassure, je comprends tout jusqu'à la deuxième page :lol:
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: valvé ou dévalvé ???

Message par dany89 »

Bonjour !
Je n'ai pas trop le temps maintenant d'aller voir ce que tu m'indiques, surtout si c'est en anglais, je recule toujours devant le travail de traduction !!!
En allemand, cela me serait beaucoup plus compréhensible...
Je retourne à mes confitures, mais je ne joue pas en même temps... j'ai besoin de mes deux mains et elle sont très poisseuses à cause du jus de prunes, hi-hi... mais je n'en mange pas, ou peu... - avec mon diabète, je dois faire attention...
Donc, je suis obligée de faire un "break" musical... (j'ai quand même appris un peu d'anglais au lycée, mais c'est bien loin.....)
A + et amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Grisur
Harmo orange
Messages : 88
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: valvé ou dévalvé ???

Message par Grisur »

C'est en français, mais c'est une thèse de doctorat en acoustique musicale. Donc pas toujours très accessible au commun des mortels ^^

Intéressant que tu sois dans les confitures. C'est le mot (jam) que les anglophones utilisent pour désigner le bœuf tel qu'on le pratique chez nous. Comme quoi, les recettes varient d'un endroit à l'autre :104
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: valvé ou dévalvé ???

Message par Benbarka »

Pardon, mais en tant que joueur de diatonique semi-valvé, je souhaiterais contredire un des messages précédents : ce n'est pas parce que je n'arrivais pas à faire un overblow que j'ai choisi les diatos semi valvés pour jouer chromatiquement : c'est parce qu'après avoir écouté les maîtres de l'overblow (Howard Levy, Sebastien Charlier, etc ...) et les maîtres du diato semi-valvé (PT Gazell, Brendan Power) j'ai nettement préféré les performances des seconds !!
Les altérations valvées me semblent beaucoup plus douces et suaves que les overblows, qui sifflent et crissent, selon moi ! (mais ce n'est que mon appréciation subjective ...)
De plus, les altérations valvées restent beaucoup plus dans la logique des altérations traditionnelles ...
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Répondre