Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOMENTS

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOMENTS

Message par dany89 »

Bonjour, les amis !

Avec l'autorisation de Franz, je viens de poster dans la rubrique des bandes-sons les deux versions de l'Air de BACH, en Ré majeur et Do majeur, au choix... A vos harmos, les plus courageux !... Si quelqu'un veut la partition, je ne l'ai qu'en Ré majeur - qu'il me la demande, OK ?
Et toujours avec l'autorisation de Franz et de son pianiste, puisque c'est lui le COMPOSITEUR de cette merveilleuse musique que vous allez entendre en AVANT-PREMIERE, car elle n'a pas été diffusée sur Youtube ou ailleurs... voici donc les FOUR MOMENTS (4 moments), musique et piano de Jim Edinberg, interprétation harmonica classique de Franz Chmel...

http://www.aht.li/2693675/Four_moments-FC.mp3


Si vous voulez l'enregistrer pour vos archives, faites-le, car il n'y aura pas de CD pour cette oeuvre relativement courte, un peu plus de 8 minutes... et ce n'est pas sûr non plus qu'elle soit diffusée sur Youtube... (Franz ne le fait pas lui-même).
C'est romantique à souhait... régalez-vous !!!

Dany


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par jeep »

Bonjour Dany
Il faut aimer ce genre de musique et j'ai adoré la dernière partie .C'est un maître harmoniciste .Bonne journée JPaul
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par geo21320 »

WHAAOOOUUU !!!.. C'est superbe , j'adore la sonorité de l'harmonica c'est romantique à souhait ..
Merci DANY pour le partage , j'ai fais une copie de l' interprétation du MAITRE .
C'est à écouter sans modérations ( pour celui et celle qui aime ce genre de musique )...
Bonne soirée Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par dany89 »

Coucou, Geo et Jean-Paul, je suis contente que cette musique vous plaise à tous les deux... pour le moment, je n'ai pas beaucoup de "retours" d'écoute, mais je pense qu'à cause du très beau temps, les musiciens sont plus souvent dehors que devant leur PC...
En tout cas, je trouve cette musique vraiment géniale, et ces "4 moments" m'ont fait penser à 1 - lente promenade au bord d'un lac - 2 - repos au soleil avec les pieds dans l'eau, semi-rêverie - 3 - le vent se lève et l'air se refroidit, il faut penser à rentrer - 4 - une pluie d'orage se met à tomber et il faut courir se mettre à l'abri... et écouter la pluie finir de tomber !!!...
J'ai expliqué ça à Franz (ça me fait faire des progrès en allemand) qui a beaucoup aimé ma scène imaginaire et l'a transmise à Jim, lequel était très, très content que sa musique m'inspire autant de rêverie !!!...
A qui le tour de rêver ???... Savez-vous que c'est un rare privilège d'écouter cette oeuvre si originale, et jouée par un champion du monde de l'harmo chromatique, en plus !!!... Son NC.64 a vraiment une sonorité tout-à-fait spéciale...
Bonne soirée à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Blue Harp

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par Blue Harp »

Splendide ; quel son ! J'ai enregistré cette suite sur mon téléphone portable, pour qu'elle me suive.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par dany89 »

Merci, Blue Harp, tu es le troisième "fan" à te manifester... voilà qui va faire plaisir à Franz quand je lui raconterai les réactions des uns et des autres...
Ceux qui n'aiment pas ont aussi le droit de s'exprimer, tout est une question de goût pour ce genre de musique... ou non !!!
Moi-même, je n'aime pas le jazz et je le dis... même quand c'est très bien joué !!!
Bonne journée,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
laurentr
Harmo noir
Messages : 568
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par laurentr »

Effectivement, Franz Chmel a un super son, ça m'a fait un peu penser à de la flûte celtique.
L'ambiance des compositions aussi, m'a un peu fait penser à de la musique celtique. Compositions ciselées d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par dany89 »

Intéressante, ton appréciation, Laurent... celtique ??? pourquoi pas... bien que Jim soit américain, vivant depuis longtemps en Autriche (il a 60 ans)... mais tellement de peuples du "vieux monde" ont émigré dans le "nouveau monde", qu'il pourrait avoir aussi des origines celtiques... :-)
Bonne journée à toi,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par Zazapat »

Il n'y a rien à dire Dany, juste à écouter car tu sais que je suis fan.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par dany89 »

Eh oui, Patrice, je sais bien que tu es fan... c'est pourquoi tu peux enregistrer ce morceau dans tes archives, car tu n'auras pas l'occasion de l'écouter ailleurs, du moins dans l'immédiat... peut-être plus tard sur Youtube, je ne sais pas !
A dimanche...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par André »

Absolument magnifique !

Un vibrato et des nuances d'une extrême subtilité, la maîtrise à l'état pur !

Après la dernière note, on reste sous le charme, "car le silence qui suit reste encore de la musique" (j'ai oublié le nom de l'auteur de cette citation).

Respect !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par dany89 »

Bonjour André !
Quand je pense que ce type au talent extraordinaire est devenu mon "professeur" et ami... je n'en reviens pas de la chance que j'ai !!!
De plus, il est extrêmement modeste... chaque fois que je lui transmets les compliments d'un de ses collègues ou d'un simple amateur comme nous, il relativise et prétend que "sa" musique ne relève pas du talent, mais n'est que le fruit de son travail "acharné"... Selon lui, si chaque harmoniciste s'entraînait autant que lui, il pourrait faire "aussi bien, sinon mieux"...
Pour les "Four Moments", il prétend maintenant que tout le mérite en revient à son pianiste-compositeur et que chaque compliment lui fait bien plus plaisir pour LUI que pour lui-même... Je vais quand même lui traduire ton commentaire, où l'interprète compte autant que le compositeur !!!...
A part ça, ce n'est pas la première fois que Jim Edinberg compose pour l'harmonica, il a déjà fait les "3 Miniatures", composition en 3 parties, audibles sur Youtube (je ne me souviens pas si elles sont au complet, mais la durée, plus de 10 mn, me le laisse penser) :


C'était à Trossingen, en 1996... soit il y a presque 20 ans...
Cette oeuvre est également enregistrée sur un CD - volume 2, où figure aussi le fameux "Air" de Bach sur lequel je transpire toujours en ce moment...
Si ça te fait plaisir de l'écouter, donne-moi ton adresse mail en message privé, je te ferai parvenir les copies d'enregistrement...
Bonne journée... encore chaude ici, 36° annoncés... et toutes mes amitiés,
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par phyllitis »

Four moments (sur le "tub").
https://www.youtube.com/watch?v=1WzMQnh8_Ec

8-)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par dany89 »

En effet, Franz vient de m'annoncer cet après-midi même que cette oeuvre de Jim venait d'être postée sur Youtube, ainsi que le concert de Bach (en ré mineur, pour 2 violons, donc à deux voix) qu'il avait précédemment enregistré en mai dernier... à écouter ici :

https://www.youtube.com/watch?v=I-Hw3I1Vi6g

Patrice l'a déjà "repéré" et lui a envoyé son compliment !!!...

Bonne écoute à ceux que ça intéresse... la virtuosité de l'interprète est toujours aussi impressionnante, même pour ceux qui ne sont pas passionnés de musique classique !!!...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Franz CHMEL - dernier enregistrement inédit... FOUR MOME

Message par phyllitis »

dany89 a écrit :
Patrice l'a déjà "repéré" et lui a envoyé son compliment !!!...


Dany
Bin oui...!
Il y en a qui sont hyper réactifs;moi je l'ai trouve sur le site d'owen Ho;c'est dire!
:rire:
Répondre