extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS Bach

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS Bach

Message par phyllitis »

Jean Sabot:"Badinerie" Twin Harmonica.

https://youtu.be/q1jOjkgEsC4

;)


Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par phyllitis »

«Le DoubleChrom a un son très subtil, particulièrement bien adapté à la musique baroque et à la musique classique grâce à ses possibilités infinies.
Merci Brendan! "
(Jean Sabot.) ;)
Blue Harp

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par Blue Harp »

Là, c'est de la virtuosité ; et quand la virtuosité est au service de la beauté (ce qui n'est pas tjrs le cas), on atteint des sommets. Splendide ! C'est fou ce qu"on peut faire avec un harmo :-)
Avatar de l’utilisateur
laurentr
Harmo noir
Messages : 568
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par laurentr »

Punaise, quelle virtuosité. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 2 chroma ?
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par geo21320 »

Ben ...heuuu ......Surtout qu'il utilise qu'un seul .. :-o :-o :-o :-o
Badinerie de J-S BACH , il y a beaucoup de mise en place pour pouvoir exécuter parfaitement ce morceau ...
Merci PHYLL pour cette vidéo ... Amitié ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par Nanard d'Alsace »

Vraisemblablement l'un accordé en Do et l'autre en Sol, fabrication spéciale sans doute ...
L'intérêt n'est que démonstratif me semble...
Mais bon !

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par dany89 »

Bonjour à tous,
Outre l'intérêt de "démonstration" de ce double harmonica comme le souligne Nanard, je vous rappelle que cette "Badinerie" est également jouée avec brio et virtuosité non seulement par Franz Chmel, mais aussi Tobias Volker, qui a le mérite de s'accompagner seul à la guitare et de manier le piston grâce à un ingénieux système de pédale manoeuvrée au pied !!!...
Tous deux dans cette rubrique, il suffit de remonter un peu plus loin dans le temps...
J'admire particulièrment le génie de Tobias Volker qui peut en même temps : jouer la mélodie avec la bouche - actionner le piston à toute vitesse avec le pied - jouer l'accompagnement, composé par lui-même, s'il vous plaît, en pinçant les cordes de sa guitare... quel homme-orchestre !!!... Il joue aussi à merveille le fameux "Aria" de Bach dont on parlait récemment, mais ce morceau-là est beaucoup plus lent...
Moi qui n'ai jamais pu accorder ma main gauche avec ma main droite sur un clavier de synthé ou de piano, j'en reste sans voix !!!...
Amitiés et bonne journée,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par geo21320 »

CLAUDE GARDEN , a lui aussi joué cet air , j'ai un 33 tours de lui avec ce morceau et bien d'autres encore ...
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par phyllitis »

laurentr a écrit :Punaise, quelle virtuosité. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 2 chroma ?
Il y a tout un tas de combinaisons possibles;voir ici:
http://www.brendan-power.com/harmonicas ... romabender

(cliquer sur le lien en dessous de la vidéo de jean Sabot)

"Jean Sabot joue "Badinerie" de Bach en utilisant son propre motif d'accordement " (Brendan Power).

Donc Il faudrait demander directement à Jean quel genre d'accordement (où plutôt d'accordage)il à choisi ainsi que les options comme "gauffrage sous microscope etc.

Moi j'y verrais déjà simplement la possibilité d'avoir six octaves disponibles sous le pied dans un "presque-format de poche"....

Phyllitis.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par Nanard d'Alsace »

Beaucoup d'accessoires, systèmes ingénieux ou autres fabrications en série permettent
de créer des automatismes d'appoint !
Il convient néanmoins de rester vigilants car ces automatismes pourraient nous amener
très loin vers la perfection "artificielle" et risquerait à terme de limiter la participation
de l'artiste...
Nous serions floués, nous qui aimons la belle musique traditionnelle (je veux dire: traditionnellement jouée )
La question est en outre de savoir si ces artifices justifient de placer ces prestations dans
la rubrique des "Grands harmonicistes" .
Personnellement j'en doute, et vous ?

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par phyllitis »

l'harmonica est un artifice à lui tout seul Nanard;
Jean Sabot est à l'évidence un grand harmoniciste qui n'a pas attendu cette dernière "invention" de Brendan pour le prouver non?!... :oups:
Beaucoup de joueurs d'harmos ne savent même pas chanter juste par exemple;l'harmonica est dans leur cas (et dans bien d'autres) un "artifice" indispensable pour s''exprimer!
l'avis "les grands harmonicistes" reste évidement très subjectif;mais ici,faut quand même pas pousser;il y a évidement sa place,même si le poste vous à fait dévier ,naturellement je dirais sur le matos utilisé!

Phyll.
Dernière modification par Anonymous le 25 juil. 2015 13:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par phyllitis »

En outre;donner un "Stradivari" à un béotien( fut il le plus impénitent des collectionneurs) n'en à jamais fait un musicien digne de se nom;ici,on se rejoint un peu :lol:

Brendan Power lui, aurait pu placer cette vidéo dans la rubrique "matos" évidement (d'ailleurs il l'a fait sur son site;c'est compréhensible);
Personnellement,en tant que facteur d'harmonica,j'aurais pu le faire également,c'est peut être ce qui semble gêner un peu Nanard ici;mais j'ai aussi, n'en déplaise la "double casquette",je fais parti aussi de ces rares joueurs qui améliorent leur propre matériel pour le mener vers la vision personnelle et parfois lointaine qu'ils en ont;dans le but premier d'en jouir et de l'utiliser;je ne suis pas mercantile (heureusement pour mon équilibre personnel).

Non,aujourd'hui,ici,j'ai choisi uniquement de mettre en évidence la qualité du jeu de Jean Sabot;(qui possède évidement un instrument (particulier)entre les doigts;mais si chacun en tire sa propre "quintessente moelle;ce n'en est que plus riche! )
Phyll.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par phyllitis »

2 hornpipes Irlandais avec Jean Sabot à l'harmonica
https://youtu.be/QRYyJkVZo40

Phyllitis.
Avatar de l’utilisateur
laurentr
Harmo noir
Messages : 568
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par laurentr »

phyllitis a écrit :
laurentr a écrit :Punaise, quelle virtuosité. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 2 chroma ?
Il y a tout un tas de combinaisons possibles;voir ici:
http://www.brendan-power.com/harmonicas ... romabender
Phyllitis.

Merci pour le lien. D'après ce que j'ai compris, ça combine le son d'un diato et celui d'un chroma. Idée intéressante.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par André »

Cet homme est un virtuose ! :-)
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par phyllitis »

Oui,où plutôt un chroma avec son de diato.... ;)
mais il est virtuose à mon avis aussi.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par dany89 »

Excellent, le folklore irlandais... quel souffle pour tenir aussi longtemps et à une telle vitesse !!!...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: extrait de la suite en Bm pour flute et orchestre de JS

Message par JIM CANADA »

phyllitis a écrit :«Le DoubleChrom a un son très subtil, particulièrement bien adapté à la musique baroque et à la musique classique grâce à ses possibilités infinies.
Merci Brendan! "
(Jean Sabot.) ;)
Je crois qu'on entend quelques valves qui tremblotent comme sur le SUZUKI Sirius que j'avais : Est-ce que je trompe ? Réécoutons...

A part cela, le musicien est agile : pas facile de passer un truc pareil : faut avoir beaucoup travaillé et avoir beaucoup de salive...
Répondre