Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
- Many
- Harmo blanc
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Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Salutations !
Très loin de réussir toutes les notes possibles sur mon diatonique en C, je commence à faire joujou en blues de G.
Du coup, je cherche quelques pistes, inspirations, conseils pour phraser sur le 4ème degré, C.
Vidéos, partitions.. Tout ce qui pourrait m'aider.
Merci.
Très loin de réussir toutes les notes possibles sur mon diatonique en C, je commence à faire joujou en blues de G.
Du coup, je cherche quelques pistes, inspirations, conseils pour phraser sur le 4ème degré, C.
Vidéos, partitions.. Tout ce qui pourrait m'aider.
Merci.
- Paul Lassey
- Harmo bleu
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
La solution la plus simple est de rester sur la gamme de sol blues. ça se passe très bien ;-)
Après, selon la couleur que tu veux, il va falloir (ou pas) utiliser les overnotes.
Si tu veux passer en C blues tu devras utiliser les notes de la gamme blues : +4 +4o -5 +5o +6 +6o +7
un phrasé sans overnotes : +4 +3 -3' +4 -4' +4 -3' -2 +4
un phrasé avec overnotes : -5 +5o +6 +6o +6 -5 +5o +6 +4 -3'
Après, selon la couleur que tu veux, il va falloir (ou pas) utiliser les overnotes.
Si tu veux passer en C blues tu devras utiliser les notes de la gamme blues : +4 +4o -5 +5o +6 +6o +7
un phrasé sans overnotes : +4 +3 -3' +4 -4' +4 -3' -2 +4
un phrasé avec overnotes : -5 +5o +6 +6o +6 -5 +5o +6 +4 -3'
- JersiMuse
- Harmo orange
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Changer de gamme me semble intéressant, voire nécessaire, mais passer la gamme de Do Blues mineure à cet endroit sur un Blues en G maj me paraît hasardeux.
Un bon vieux Mi des familles fera mieux l'affaire, m'est avis.
A moins que je ne me trompe et que l'on parle d'un Blues mineur, bien entendu.
Un bon vieux Mi des familles fera mieux l'affaire, m'est avis.
A moins que je ne me trompe et que l'on parle d'un Blues mineur, bien entendu.
- Many
- Harmo blanc
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
C'est bien majeur : G, C et D.
JersiMuse, si j'ai bien compris, tu préconises de commencer le phraser par un joli mi, genre en 5, voire jouer uniquement cette note ?
J'ai essayer de commencer par souffler en 4, comme dans le phrasé sans overnotes de Paul, en finissant un slide (si ça se dit en harmonica), j'aime bien ; commencer par souffler le mi, c'est très joli ; je commence tout juste à chercher la 7ème mineur si bémol, en altérant le 3 aspiré.
Je connais aussi la gamme mixoblues, mais je n'arrive pas encore à la jouer sur mon harmonica. J'appréhende à peine la pentatonique..
Mais souffler un accord do-mi-sol, manque d'intention, placement rythmique.. Le résultat ne m'enchantait guère..
Et l'overblow, je n'ai pas encore abordé cette technique..
JersiMuse, si j'ai bien compris, tu préconises de commencer le phraser par un joli mi, genre en 5, voire jouer uniquement cette note ?
J'ai essayer de commencer par souffler en 4, comme dans le phrasé sans overnotes de Paul, en finissant un slide (si ça se dit en harmonica), j'aime bien ; commencer par souffler le mi, c'est très joli ; je commence tout juste à chercher la 7ème mineur si bémol, en altérant le 3 aspiré.
Je connais aussi la gamme mixoblues, mais je n'arrive pas encore à la jouer sur mon harmonica. J'appréhende à peine la pentatonique..
Mais souffler un accord do-mi-sol, manque d'intention, placement rythmique.. Le résultat ne m'enchantait guère..
Et l'overblow, je n'ai pas encore abordé cette technique..
- JersiMuse
- Harmo orange
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Commencer est encore plus pertinent, mais tu peux mettre le ou les Mi où tu veux, bien sûr.
Oui, le Do, pourquoi pas, en général on évite la tonique, a fortiori en première note de la mesure, bon, c'est aussi à toi de voir ce que t'aimes bien.
Oui, le Do, pourquoi pas, en général on évite la tonique, a fortiori en première note de la mesure, bon, c'est aussi à toi de voir ce que t'aimes bien.
- Paul Lassey
- Harmo bleu
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Plusieurs approches sont possible Nany. Aucun joueur ne détient LA vérité.
Si tu écoutes beaucoup de blues tu verras que le Do peut être employé même sur le premier temps de la mesure.
Changer de gamme n'est pas forcément ''nécessaire'' . ça dépend de ton approche et de ce que tu aimes entendre comme type de blues et de phrasé. ça peut l'être (ou pas) dans une approche à la ''Jason Ricci'' par exemple, mais ça ne l'est pas forcément lorsqu'on écoute Sonny Boy Williamson. Passer la gamme de do blues n'est hasardeux que si ta technique des overnotes n'est pas au point.
De toute façon on en revient toujours à la même chose, pour jouer du blues, il faut en écouter beaucoup, beaucoup, beaucoup, faire ses propres choix, et construire sur ses erreurs ;-)
Si tu écoutes beaucoup de blues tu verras que le Do peut être employé même sur le premier temps de la mesure.
Changer de gamme n'est pas forcément ''nécessaire'' . ça dépend de ton approche et de ce que tu aimes entendre comme type de blues et de phrasé. ça peut l'être (ou pas) dans une approche à la ''Jason Ricci'' par exemple, mais ça ne l'est pas forcément lorsqu'on écoute Sonny Boy Williamson. Passer la gamme de do blues n'est hasardeux que si ta technique des overnotes n'est pas au point.
De toute façon on en revient toujours à la même chose, pour jouer du blues, il faut en écouter beaucoup, beaucoup, beaucoup, faire ses propres choix, et construire sur ses erreurs ;-)
- JersiMuse
- Harmo orange
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Bien entendu Paul, rien n'est obligatoire, et en plus tout est possible en musique.
Cependant, si on donne des conseils aux gens, a priori c'est pour leur proposer des directions efficaces, connues et éprouvées, pour leur permettre de progresser. Sinon, autant ne pas donner de conseil du tout, et juste dire "fais comme tu veux, tout est possible, et d'ailleurs t'entendras des musiciens dans toutes les combinaisons imaginables".
Quant à la gamme blues min à cet endroit, ce n'est pas un problème technique mais musical. Problème mélodico-harmonique, disons.
Evidemment, comme tout est possible, on pourrait aussi bien jouer en C#min, tant que c'est bien amené, ça fonctionne, et même super bien (plutôt mieux que la gamme de C blues d'ailleurs).
Ce n'est sans doute pas un hasard si tu n'utilises jamais toi-même cette gamme à cet endroit (enfin, je ne t'ai jamais entendu le faire en tous cas). D'ailleurs, si t'arrives à jouer l'une ou l'autre de ces deux options et que ça reste musical, je te paye un Big Mac.
Cependant, si on donne des conseils aux gens, a priori c'est pour leur proposer des directions efficaces, connues et éprouvées, pour leur permettre de progresser. Sinon, autant ne pas donner de conseil du tout, et juste dire "fais comme tu veux, tout est possible, et d'ailleurs t'entendras des musiciens dans toutes les combinaisons imaginables".
Quant à la gamme blues min à cet endroit, ce n'est pas un problème technique mais musical. Problème mélodico-harmonique, disons.
Evidemment, comme tout est possible, on pourrait aussi bien jouer en C#min, tant que c'est bien amené, ça fonctionne, et même super bien (plutôt mieux que la gamme de C blues d'ailleurs).
Ce n'est sans doute pas un hasard si tu n'utilises jamais toi-même cette gamme à cet endroit (enfin, je ne t'ai jamais entendu le faire en tous cas). D'ailleurs, si t'arrives à jouer l'une ou l'autre de ces deux options et que ça reste musical, je te paye un Big Mac.

- Many
- Harmo blanc
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- Inscription : 15 juin 2019 18:07
Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Merci pour vos réponses !
Je me rends compte que j'ai déjà fait quelques progrès, et avancé, grâce à vous. D'ailleurs j'ai pu découvrir partiellement qui vous êtes, et les instruments sur lesquels vous jouez.
Je m'intéresse à la qualité de mes capots depuis que j'ai ressorti mon vieux Special20 partiellement piqué, il y a 2 semaines.. Je cherche un matériau plus sain et je viens d'écrire à Mr Brodur pour initier un devis. Même si j'imagine encore jouer sur un sommier plastique car je débute.
J'ai tellement envie de changer ces capots que j'envisage l'achat d'un ProHarp si je n'ai pas d'autres choix en juin..
Même si ce n'est pas le sujet de cette page, accepteriez-vous de partager votre expérience sur le sujet (vie du vernis contact alimentaire, autres matériaux, etc..) ici, dans un autre sujet ou par MP ?
Merci encore par avance.
Cordialement
Je me rends compte que j'ai déjà fait quelques progrès, et avancé, grâce à vous. D'ailleurs j'ai pu découvrir partiellement qui vous êtes, et les instruments sur lesquels vous jouez.
Je m'intéresse à la qualité de mes capots depuis que j'ai ressorti mon vieux Special20 partiellement piqué, il y a 2 semaines.. Je cherche un matériau plus sain et je viens d'écrire à Mr Brodur pour initier un devis. Même si j'imagine encore jouer sur un sommier plastique car je débute.
J'ai tellement envie de changer ces capots que j'envisage l'achat d'un ProHarp si je n'ai pas d'autres choix en juin..
Même si ce n'est pas le sujet de cette page, accepteriez-vous de partager votre expérience sur le sujet (vie du vernis contact alimentaire, autres matériaux, etc..) ici, dans un autre sujet ou par MP ?
Merci encore par avance.
Cordialement
- Paul Lassey
- Harmo bleu
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- Inscription : 15 juin 2019 18:07
Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Je ne bricole pas mes harmos je ne te serai pas d'une grande aide de ce point de vue. J'ai entièrement confiance en Raymond Brodur dans le domaine et tu comprendras qu'il ne dévoilera pas ses secrets de fabrication ;-) Bonnes recherches ;-)
- harmeau
- Harmo vert
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- Inscription : 15 juin 2019 18:07
Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
tu peux nettoyer tes capots avec du dentifrice cela fonctionne parfaitement.Many a écrit :Merci pour vos réponses !
Je me rends compte que j'ai déjà fait quelques progrès, et avancé, grâce à vous. D'ailleurs j'ai pu découvrir partiellement qui vous êtes, et les instruments sur lesquels vous jouez.
Je m'intéresse à la qualité de mes capots depuis que j'ai ressorti mon vieux Special20 partiellement piqué, il y a 2 semaines.. Je cherche un matériau plus sain et je viens d'écrire à Mr Brodur pour initier un devis. Même si j'imagine encore jouer sur un sommier plastique car je débute.
J'ai tellement envie de changer ces capots que j'envisage l'achat d'un ProHarp si je n'ai pas d'autres choix en juin..
Même si ce n'est pas le sujet de cette page, accepteriez-vous de partager votre expérience sur le sujet (vie du vernis contact alimentaire, autres matériaux, etc..) ici, dans un autre sujet ou par MP ?
Merci encore par avance.
Cordialement
- Many
- Harmo blanc
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- Inscription : 15 juin 2019 18:07
Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
J'ai nettoyé mon sommier plastique avec un savon prévu pour les plaies à proximité des muqueuses, j'imagine que c'est plus safe.
Mes capots, il est vrai que je n'en prenais pas soin, et ils ont peu servis pendant de nombreuses années..: un simple coup de chiffon de temps à autres..
T'as technique au dentifrice, à l'instar du conseil d'user de paille de fer pour nettoyer les chromes d'une moto, ne m'inspire pas confiance.. Mais je pourrais essayer..
Tu rinces à l'eau ou tu essuies avec un chiffon ?
Mes capots, il est vrai que je n'en prenais pas soin, et ils ont peu servis pendant de nombreuses années..: un simple coup de chiffon de temps à autres..
T'as technique au dentifrice, à l'instar du conseil d'user de paille de fer pour nettoyer les chromes d'une moto, ne m'inspire pas confiance.. Mais je pourrais essayer..
Tu rinces à l'eau ou tu essuies avec un chiffon ?
- Many
- Harmo blanc
- Messages : 28
- Inscription : 15 juin 2019 18:07
Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Pour en revenir au sujet initial, et titillant Bb en 3 aspiré depuis quelques jours, je vais essayer d'attraper la 9ème comme sur mon accord de guitare, en 8 aspiré, si je n'm'abuse..
Mon soucis reste de tricoter de 4 à 8, sans overblow (et sans mon p'tit papier où j'ai noté mes gammes
..mais si c'est vraiment trop compliqué, je travaillerai ma gamme de do majeur de 7 à 10, ce qui n'est pas du luxe..).
Mon soucis reste de tricoter de 4 à 8, sans overblow (et sans mon p'tit papier où j'ai noté mes gammes

- Benbarka
- harmo marron
- Messages : 381
- Inscription : 14 sept. 2012 11:07
Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Tu peux aussi utiliser des comprimés effervescents destinés au nettoyage des appareils dentaires, genre Steradents ... Un verre d'eau, deux comprimés, tu plonges les différentes parties de ton harmo à nettoyer et t'attends ! Un bon rinçage, un bon séchage et hop ! Un harmo tout propre avec une haleine mentholée ...Many a écrit :J'ai nettoyé mon sommier plastique avec un savon prévu pour les plaies à proximité des muqueuses, j'imagine que c'est plus safe.
Mes capots, il est vrai que je n'en prenais pas soin, et ils ont peu servis pendant de nombreuses années..: un simple coup de chiffon de temps à autres..
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
- Alexis Elvin
- Harmo blanc
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- Inscription : 17 nov. 2024 05:42
Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Bonjour! Ce dont je vais parler est un peu différent, il ne s’agit pas de phraser sur le 4ème degré en 2nde position, mais de mettre en valeur le 4ème degré, et pour cela le jeu en 3ème position est idéal. J’ai plusieurs morceaux de blues en tête, Rollin and Tumblin, Goin away baby, ou encore Hoochie Coochie man, pour lesquels il est bienvenu de pouvoir être énergique au moment de l’arrivée du degré 4, ce que permet évidemment le jeu en 3ème position, puisque dans ce cas le degré 4 est identique au degré 1 en 2nde position. Et je reviens sur le sujet principal, pour le jeu en 2nde position, je trouve que l’accordage paddy richter facilite considérablement le fait de phraser sur le degré 4. On peut jouer la fondamentale, la tierce, la quinte, la sixte et la 7ème mineure en ayant une seule altération à effectuer, quand on a peu d’expérience avec l’harmonica, ce qui est mon cas, ça facilite considérablement le jeu du degré 4, mais en inconvénient on perd cet accord majeur soufflé. C’est « mieux » pour le jeu mélodique et moins bien pour l’accompagnement, de mon point de vue
- JersiMuse
- Harmo orange
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- Inscription : 24 sept. 2014 16:07
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Je dois dire que je n'ai pas tout compris, mais surtout j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.
Tu es bien sur le degré IV, c'est à dire le C7 sur un Blues en Sol ou tu parles du degré V, à savoir le D7 sur un Blues en Sol ?
Tu es bien sur le degré IV, c'est à dire le C7 sur un Blues en Sol ou tu parles du degré V, à savoir le D7 sur un Blues en Sol ?
- Alexis Elvin
- Harmo blanc
- Messages : 17
- Inscription : 17 nov. 2024 05:42
Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Je parlais bien du degré IV, et je parlais de le mettre en valeur, ou plutôt de le rendre très expressif, en jouant en 3ème position, en tonalité de ré en utilisant un C richter, quand le degré IV apparaît, qui est donc un accord de sol, les bends disponibles le rendent très expressif. Il y a des morceaux pour lesquels je trouve que ça a du sens de faire ce choix, uniquement dans le but de rendre ce degré IV expressif. Ensuite je parle toujours du degré IV, mais en jouant en 2nde position, en tonalité de sol avec un C richter, le degré IV étant donc un accord de do, et j’attirais l’attention sur le fait que l’accordage paddy richter facilite le jeu mélodique sur le degré IV, puisqu’il est possible de jouer do, mi, sol, la, si b, en ayant une seule altération à effectuer, il faudrait en effectuer deux avec l’accordage richter
- JersiMuse
- Harmo orange
- Messages : 66
- Inscription : 24 sept. 2014 16:07
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
ouh la oui d'accord, je n'y étais pas du tout.
Pour ta première option, si tu t'intéresses à ce son là, et je suppose que tu parles d'un degré IV mineur donc ici un Solm7, tu peux essayer de modifier un peu la pentatonique en jouant un Sib à la place du Do. Donc : Sol La Sib Ré Fa Sol.
Cela ne change pas grand chose dans les habitudes de jeu, et cela devrait te donner encore d'autres idées mélodieuses tout en gardant le son de la 9ème (le La sur l'accord de Solm7) que tu sembles apprécier.
Pour la seconde remarque, on atteint là les limites du vocabulaire positionnel. Tant que ça reste un truc général "je joue en 2nde position sur ce morceau", ce que je ne définis pas réellement, ça passe encore, mais si on le mélange à de la théorie ça ne veut plus dire grand-chose. En effet, si tu joues Do Mi Sol La Sib sur le IV d'un Blues en Sol tu es clairement en train de jouer en Do, et donc pas du tout en 2nde position.
C'est excellent hin, à mon humble avis c'est bien cela qu'il faut faire à cet endroit, mais clairement ça ne peut plus s'appeler 2nde position.
Enfin si à condition, et je suppose que c'est ton cas, de considérer que "2nde position" ne définit pas une façon de jouer mais uniquement le fait de prendre l'harmonica une quinte sous la tonalité du morceau.
Pour ta première option, si tu t'intéresses à ce son là, et je suppose que tu parles d'un degré IV mineur donc ici un Solm7, tu peux essayer de modifier un peu la pentatonique en jouant un Sib à la place du Do. Donc : Sol La Sib Ré Fa Sol.
Cela ne change pas grand chose dans les habitudes de jeu, et cela devrait te donner encore d'autres idées mélodieuses tout en gardant le son de la 9ème (le La sur l'accord de Solm7) que tu sembles apprécier.
Pour la seconde remarque, on atteint là les limites du vocabulaire positionnel. Tant que ça reste un truc général "je joue en 2nde position sur ce morceau", ce que je ne définis pas réellement, ça passe encore, mais si on le mélange à de la théorie ça ne veut plus dire grand-chose. En effet, si tu joues Do Mi Sol La Sib sur le IV d'un Blues en Sol tu es clairement en train de jouer en Do, et donc pas du tout en 2nde position.
C'est excellent hin, à mon humble avis c'est bien cela qu'il faut faire à cet endroit, mais clairement ça ne peut plus s'appeler 2nde position.
Enfin si à condition, et je suppose que c'est ton cas, de considérer que "2nde position" ne définit pas une façon de jouer mais uniquement le fait de prendre l'harmonica une quinte sous la tonalité du morceau.
- Alexis Elvin
- Harmo blanc
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- Inscription : 17 nov. 2024 05:42
Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Alors oui, il est possible que je me mélange les pinceaux avec la terminologie, je pars du principe de parler de 2nde position ou de 3ème position pour désigner la tonalité que je joue, si je joue en tonalité de ré avec un C richter, je joue en 3ème position, si je joue en tonalité de sol avec un C richter, je joue en 2nde position. Est ce qu’il faut dire les choses différemment? Et pour ce degré IV, je ne parlais pas du cas où il est mineur, mais majeur, pour des morceaux tels que Rollin and tumblin, Goin away baby, hoochie coochie man. Ça permet justement de jouer un accord 7 aspiré très expressif, de donner de l’énergie sur le degré IV
- Flolei
- Harmo noir
- Messages : 1273
- Inscription : 09 mai 2022 20:24
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Bon, j'avoue être complètement larguée.
Il est question d'être expressif grâce aux altérations, mais on parle de jouer en Paddy Richter pour en éviter une.
Il est question de jouer du Blues (étant donné les exemples cités), mais de jouer en majeur ; l'accompagnement est certes en majeur, mais la mélodie repose bien sur une tierce mineure au-dessus de la tonique, non ?
Bref, je sens mes limites, alors je vais continuer à lire cet échange. En forçant un peu, je devrais finir par m'y retrouver.
Au fait, contente de faire ta connaissance, Alexis, bienvenue.
Il est question d'être expressif grâce aux altérations, mais on parle de jouer en Paddy Richter pour en éviter une.
Il est question de jouer du Blues (étant donné les exemples cités), mais de jouer en majeur ; l'accompagnement est certes en majeur, mais la mélodie repose bien sur une tierce mineure au-dessus de la tonique, non ?
Bref, je sens mes limites, alors je vais continuer à lire cet échange. En forçant un peu, je devrais finir par m'y retrouver.
Au fait, contente de faire ta connaissance, Alexis, bienvenue.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
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Blog "A tous vents"
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- JersiMuse
- Harmo orange
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- Inscription : 24 sept. 2014 16:07
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Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.
Non, excuse-moi, c'est moi qui suis un peu lent à la comprenette aujourd'hui
Ok, t'utilises la position uniquement pour nommer l'intervalle entre la tona de l'harmo et celle du morceau, pourquoi pas, ça a ses avantages en tous cas.
Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'à côté de ça tu fais l'effort de jouer en Sol sur l'accord de Sol, et en Do sur l'accord de Do - je suis d'une génération pour qui "jouer en 2nde position" signifiait pour la plupart des gens jouer en Sol tout du long sans trop se soucier des accords -.
Si on poussait cette logique jusqu'au bout alors tu jouerais en 2nde pos sur les accords de Sol et en 1ère sur les accords de Do
Encore une fois, pourquoi pas cette dénomination (bon, une fois que t'en es là tu peux aussi bien nommer les tonalités en fait), en tous cas le plus important reste de faire le distingo entre les accords comme tu le fais, donc tout est parfait :D

Ok, t'utilises la position uniquement pour nommer l'intervalle entre la tona de l'harmo et celle du morceau, pourquoi pas, ça a ses avantages en tous cas.
Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'à côté de ça tu fais l'effort de jouer en Sol sur l'accord de Sol, et en Do sur l'accord de Do - je suis d'une génération pour qui "jouer en 2nde position" signifiait pour la plupart des gens jouer en Sol tout du long sans trop se soucier des accords -.
Si on poussait cette logique jusqu'au bout alors tu jouerais en 2nde pos sur les accords de Sol et en 1ère sur les accords de Do

Encore une fois, pourquoi pas cette dénomination (bon, une fois que t'en es là tu peux aussi bien nommer les tonalités en fait), en tous cas le plus important reste de faire le distingo entre les accords comme tu le fais, donc tout est parfait :D