un inconnu... méritant d'être connu : Ulrich LISSON

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

un inconnu... méritant d'être connu : Ulrich LISSON

Message par dany89 »

Je viens de découvrir, sur Youtube, un harmoniciste allemand du nom de Ulrich LISSON, ami de Franz CHMEL et ayant le bonheur de jouer avec le fameux NC.64 fabriqué par Franz... Il l'a acheté en 2013 et après entraînement, il semble avoir un avenir prometteur... Il joue deux oeuvres de Haendel presque aussi bien que Franz, en tout cas, on reconnaît bien la merveilleuse sonorité du NC.64, malheureusement parfois un peu trop couverte par l'orgue et le violoncelle...
Il n'y a pour le moment que deux vidéos, postées en janvier dernier, donc très récentes (je me suis abonnée à la chaîne pour avoir la suite) :





Pour la petite histoire, Franz m'avait parlé de cet ami, en évoquant la possibilité qu'il puisse l'accompagner en seconde voix dans le Concert de Bach en Ré mineur pour deux violons, qu'il a finalement joué lui-même en entier, une voix après l'autre, et mixage final avec le piano... l'ami étant indisponible au moment où il en avait besoin... C'était fin 2014-début 2015, pendant sa longue (et bonne) rémission, qui n'a cependant duré que jusqu'au 15 novembre 2015... hélas !!!...
Bonne écoute pour les amateurs de Haendel... et les autres !
Dany


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: un inconnu... méritant d'être connu : Ulrich LISSON

Message par geo21320 »

Merci DANY pour ce très beau partage , j'ai apprécié ..
Excellent harmoniciste ,un gros bravo ...
Amitiés ..Bises ...Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: un inconnu... méritant d'être connu : Ulrich LISSON

Message par majoki »

Il est fort! Bravo Monsieur!

Merci Dany!

Dommage on ne sait pas sur quel harmo il joue. Je trouve ce son est magnifique.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: un inconnu... méritant d'être connu : Ulrich LISSON

Message par Michel »

Bonjour Majoki, l'harmonica en question et le NC 64 mis au point par FRANZ SCHMEL , on peut le voir sur internet (il doit être très cher demande à Dany)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: un inconnu... méritant d'être connu : Ulrich LISSON

Message par dany89 »

Ho, Majoki, tu as besoin de lunettes... J'ai écrit dès ma première ligne de présentation que cet ami de Franz joue avec le fameux NC.64 conçu par Franz, fabriqué en partenariat avec un associé allemand, mais c'était Franz qui assurait le montage final et l'accordage... et maintenant qu'il n'est plus de ce monde, personne ne peut le remplacer !!!... Cet harmonica très spécial, surtout du point de vue robustesse (garanti jamais en panne) et sublime sonorité, était vendu 10.000 euros + TVA 20% = 12.000 euros, soit le prix d'une petite voiture !!!... Naturellement fabriqué non en série, mais exclusivement sur commande et livrable dans un délai de 6 mois... Tout est détaillé sur un lien du site officiel de Franz Chmel, mais seulement en anglais ou allemand...
http://www.chmel.at/nc64/specification.html
Plus la peine de rêver là-dessus, pour le moment c'est au point mort, en attendant que Bernd Nölle (l'associé allemand) prenne la décision (ou non) de faire produire cet harmonica par un gros fabriquant comme Hohner (qui ne semble pas intéressé), ou Suzuki, ou je ne sais qui... Il va bien être obligé de trouver une solution, car selon ce que Franz m'avait dit, ce gars-là et son père (qui avait lancé le projet, mais est décédé avant d'en voir l'aboutissement) auraient investi énormément d'argent dans cette affaire... Je ne connais pas plus de détails, peut-être existe-t-il en Allemagne une inscription de brevet d'invention comme chez nous, contre dépôt d'une grosse somme pour en avoir l'exclusivité... mystère !...
Toujours est-il que Brigitta Chmel, la veuve de Franz, m'a confirmé que Franz ne détenait aucun droit personnel (bien qu'il ait été le concepteur avec Lutz Nölle, père de Bernd), et que c'est donc l'héritier Bernd qui détient TOUS les droits... Je savais par Franz qu'il avait commencé d'en monter un pour moi, "à prix d'ami" (il ne voulait pas me faire payer son travail), c'était juste avant qu'il retombe malade et il n'a donc jamais fini (il lui manquait des pièces). J'ai demandé récemment à Brigitta si elle voulait récupérer ces pièces dans l'atelier de Franz et me les envoyer (j'aurais peut-être pu les faire monter et accorder non par Hohner, mais un réparateur indépendant), mais elle m'a assuré qu'elle ne pouvait pas le faire, à cause des droits détenus par Bernd qui lui donnent tout pouvoir de décision (elle en a discuté avec lui au téléphone, et je crois en sa sincérité)... Et pour la petite histoire, il n'était "pas d'accord" pour que Franz m'accorde un "prix d'ami", parce que je ne suis pas une PRO !!!... Autant vous dire que je lui en veux un peu... Enfin, voilà toute l'histoire, avec beaucoup de choses qui me restent en travers du gosier... Et bien sûr, la disparition de Franz que j'ai toujours du mal à digérer, mais contre la fatalité, on ne peut rien...
MORALE DE L'HISTOIRE : l'un avait du génie, l'autre avait le fric pour réaliser l'idée géniale... et maintenant, c'est le côté fric qui reste !!!... (mais qui risque d'être perdu si personne ne peut remplacer le génie...)
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: un inconnu... méritant d'être connu : Ulrich LISSON

Message par majoki »

Merci Dany pour la petite histoire!
Pour ce prix je comprends que la bestiole ait un son aussi magnifique.
Excuse-moi d'avoir lu en diagonale ou ne pas avoir retenu ce détail dans ton premier message !

Je comprends ta frustration lorsque tu y penses. Avoir un tel instrument doit en faire rêver plus d'un et tu es passée si près.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: un inconnu... méritant d'être connu : Ulrich LISSON

Message par dany89 »

Eh oui, cela reste un rêve inaccessible... car les rares joueurs qui ont eu les moyens de s'en procurer un n'ont sûrement aucune envie de le revendre... et Brigitta garde précieusement celui de son mari en souvenir de lui et de sa belle carrière. Des possesseurs, je ne connais que ce Ulrich LISSON et une américaine, d'origine japonaise, Atsuko LIN, qui était amie des CHMEL et avait passé plusieurs semaines chez eux juste avant le début de la maladie de Franz. C'était en 2013, et même en 2014, elle est revenue 3 mois à Skt-Pölten... Cette dame, non PRO, de mon âge, a bien de la chance de pouvoir s'offrir un tel luxe de voyages et séjours à l'étranger (elle est repartie au Japon dans sa famille en 2015), et un NC.64 par-dessus le marché, vraiment je l'ai beaucoup enviée quand Franz me disait qu'elle venait prendre des cours auprès de lui presque chaque jour... Avec moi, ce n'était que par Skype, et encore pas très souvent... Mais heureusement qu'on se rattrapait par l'écriture, qui ne traitait pas toujours de sujets musicaux, nous étions vraiment très proches en amitié. Souvenirs, souvenirs...
Bonne soirée à tous-toutes,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre