Répétitions de Franz CHMEL-Concerto 2 violons-BACH

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Répétitions de Franz CHMEL-Concerto 2 violons-BACH

Message par dany89 »

Bonjour !
En me replongeant dans quelques enregistrements que j'ai faits des cours de Franz Chmel sur Skype, en 2013-2014, je suis retombée sur une de ses prestations qu'il me livrait bien volontiers a capella, avec les première et seconde voix du fameux Concerto pour 2 violons de Bach... J'ai laissé deux ou trois échantillons de sa voix (réelle, non musicale), mais coupé intentionnellement ses petits discours "hors sujet"... Au début de la première voix, il a fait une petite erreur, rattrapée en vitesse, et dans la seconde partie de la 2ème voix, aussi... ça, je ne l'ai pas coupé, de peur de déformer la continuité de son jeu... Vous constaterez qu'au 1er août 2014, il était déjà bien avancé dans ses répétitions, et comme il me l'annonçait, il a enregistré sa 1ère voix fin 2014, et à nouveau pendant le premier trimestre 2015 à la suite d'un bug informatique qui lui a fait perdre de précieux enregistrements, et enfin la 2ème voix, du fait qu'Ulrich LISSON, sur lequel il comptait, n'était pas disponible pour participer, avant de sortir son CD (non commercial, uniquement "pour les amis"... et Youtube) en mai 2015...
Voici les exercices, ou "ÜBUNG" de notre regretté Maestro :



Et dire qu'un tel talent est aujourd'hui réduit en cendres... :-( :-( :-(
Mais pour moi, ces enregistrements personnels sont des souvenirs aussi précieux qu'inoubliables... :-)
Bonne écoute et bon week-end,
Dany


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Répétitions de Franz CHMEL-Concerto 2 violons-BACH

Message par geo21320 »

WHAAOOUU!!! Super !! Quelle maitrise , et cette sonorité !! ..C'est vraiment du grand ART ....
Merci DANY pour ce magnifique partage ... C'est à écouter sans modération ....
Entendre FRANZ CHMEL a capella , c'est que du bonheur ....
Régalez vous , c'est pas tous les jours que vous aurez le plaisir t'écouter ce très grand maestro ... Geo....
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Répétitions de Franz CHMEL-Concerto 2 violons-BACH

Message par dany89 »

Et c'était -via Skype- du VRAI DIRECT !!!... c'est une faveur que je vous accorde, que de vous le faire écouter, mes bons amis !!!...
Surtout, ne soyez pas jaloux de moi... j'en ai TROP PEU profité... c'est parce que je le savais malade que je me suis permis de l'enregistrer... car ça ne durerait pas très longtemps... hélas, la suite des événements m'a donné raison.
Je ne sais pas s'il en faisait autant (des mini-concerts privés) avec ses autres élèves, mais je dois m'estimer très heureuse d'en avoir bénéficié.
Regrets éternels...
Bonne fin de soirée (demain c'est l'anniversaire de Daniel, 73 ans... Franz en aurait eu autant dimanche dernier, le 26 février...)
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Répétitions de Franz CHMEL-Concerto 2 violons-BACH

Message par Zazapat »

C'est sur qu'il avait la classe et pour moi, il restera toujours le meilleur.
J'aime écouter les variations du carnaval de Venise de temps en temps et je pense que personne à ce jour n'a pu en faire autant.
C'était et il restera un extraterrestre de l'harmonica.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Répétitions de Franz CHMEL-Concerto 2 violons-BACH

Message par dany89 »

TU AS ENTIEREMENT RAISON !!!... c'est aussi avec le Carnaval de Venise que je l'ai repéré sur un CD dès 1998, et pendant 15 ans, je l'ai écouté en me demandant quel était ce phénomène, jusqu'à ce que je le découvre jouant ce morceau sur Youtube, et mon coeur n'a fait qu'un bond : "ALORS, C'EST LUI !!!..." - je me rappellerai toute ma vie du degré d'exaltation que j'ai éprouvé à ce moment-là... - mais jamais je n'aurais pensé devenir son élève et son amie, pourtant c'est arrivé... beaucoup plus rapidement que je ne le pensais...
Même si, à mon grand regret, je ne l'ai jamais PHYSIQUEMENT rencontré, j'estime quand même avoir eu beaucoup de chance !!!... malheureusement, sa maladie est venue gâcher les choses, mais c'est comme ça dans la vie, il n'y a jamais rien de bon à 100%, sans souffrir aussi du revers de la médaille...
Bon dimanche à tous-toutes,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Répétitions de Franz CHMEL-Concerto 2 violons-BACH

Message par André »

Tout simplement magnifique !
Merci, Dany !

André
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Répétitions de Franz CHMEL-Concerto 2 violons-BACH

Message par cadet »

Superbe Dany, c'est un modèle pour nous ce grand Franz CHMEL, on se régale à l'écouter jouer.
Bises, Cadet.
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Répétitions de Franz CHMEL-Concerto 2 violons-BACH

Message par dany89 »

Je suis très contente que cette petite "répétition" du grand Maestro vous fasse autant plaisir... il est vrai que c'est un grand privilège de pouvoir l'entendre a capella et ce n'est pas sur Youtube que ça arrivera...
Bonne soirée à tous et bises,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre