Je vais essayer de répondre aussi :
1 - la guitare, entre 15 et 18 ans... j'ai vite abandonné, mes doigts ne sont pas assez "déliés" et trop courts... (j'ai de très petites mains, par rapport à ma taille générale) ; - le clavier synthé, entre 40 et 50 ans... j'en ai toujours un, mais depuis que j'ai repris l'harmonica, je n'y touche pratiquement plus...
2 - non, puisque je ne joue plus QUE de l'harmonica... chromatique de préférence ; j'ai essayé le diato, mais je ne peux pas faire les altérations et ça m'agace...
3 - j'aimerais me remettre au synthé pour faire mes accompagnements moi-même... mais... pas assez bonne en solfège pour ça !!!..
4 - le solfège ?... commencé en 2013, mais je fais du "sur place"... je ne connais que le minimum, comme la durée des notes, des pauses, etc... mais la notion de tonalité m'échappe encore... je ne suis donc vraiment qu'une débutante !
5 - j'ai commencé le chroma dès l'âge de 12 ans, en recevant en cadeau celui de mon père quand il s'en est acheté un neuf - j'ai largement cassé les oreilles de toute ma famille pendant les vacances scolaires, mais grâce à un microsillon 33 t. d'Albert Raisner, donnant des cours d'harmonica (que je m'étais acheté en douce) j'ai appris seule les premiers rudiments... Mon père ne jouait qu'en amateur et ne voulait absolument rien me montrer - ma mère détestait la musique... et surtout le piano et l'harmonica - mon père n'avait le droit de jouer qu'aux fêtes de famille, donc il ne s'entraînait jamais et se contentait de vieilles rengaines, toujours les mêmes - Alors, j'ai voulu faire MIEUX que lui, par simple défi, et à 20 ans, je jouais des choses plus élaborées que la Paloma ou du même genre... Après mon mariage + un déménagement de PARIS en province + un nouveau boulot + l'arrivée d'un enfant, j'ai mis le chroma dans un tiroir aux oubliettes pour un long moment... Je ne m'y suis vraiment remise qu'à l'âge de ma retraite : 59 ans !!! - Et en 2013, j'ai fait un grand pas en avant, en découvrant mon professeur autrichien, le grand virtuose Franz CHMEL, avec lequel je me suis rapidement liée d'amitié et c'est lui qui m'a proposé de "m'aider" (tout à fait gratuitement), je n'allais pas lui dire non... Il m'a invitée à installer Skype sur mon ordi et c'est comme ça que nous avons pu nous voir et donner-recevoir des cours de musique - heureusement que je parle et écris l'allemand, car lui ne connaissait pas un mot de français... Malheureusement, après 6 mois de correspondance très suivie, il est tombé très gravement malade et ses cours sont devenus très épisodiques, au gré de ses "bonnes" périodes entre deux chimios... Après 3 ans de lutte, il est décédé le 18 août dernier, et j'en suis encore inconsolable, mon plus grand regret étant de n'avoir jamais pu le rencontrer vraiment "physiquement", nous étions devenus comme frère et soeur... Donc, au moment où il est tombé malade, je me suis inscrite sur ce forum et cela m'a redonné du courage pour continuer de jouer, car je me sentais "les ailes coupées"... Et voilà, j'ai fait quelques progrès depuis, mais je suis encore bien loin d'arriver à la cheville des meilleurs d'entre nous, et encore bien moins d'un Franz CHMEL (que je te conseille d'aller voir et écouter sur Youtube, si tu aimes le classique, ou le style tzigane, comme la fameuse CZARDAS de Monti...).
Et bien voilà, je t'ai tout raconté... les autres connaissaient mes relations avec Franz, mais je leur en ai tellement rebattu les oreilles (ou plutôt les yeux) que je n'osais plus rien écrire à son sujet...

Pour moi, Franz était le meilleur harmoniciste du monde et totalement irremplaçable... c'est mon idole, tout le monde l'aura compris...
Bien amicalement,
Dany