Question passion musique et instruments

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
gpzlfmznd72
Harmo blanc

Question passion musique et instruments

Message par gpzlfmznd72 »

Bonjour à tous, je me posais quelques questions, juste par curiosité et pour discuter quoi alors je vais être direct et clair :-)

-1 Avez vous essayé de jouer ou avez vous joué d'autres instruments de musiques avant l'harmonica?
-2 Jouez vous d'autres instruments que l'harmonica actuellement (peu importe le niveau)?
-3 Pensez vous jouer/apprendre un autre instrument que l'harmonica quand vous aurez un bon niveau sur celui ci?
-4 Connaissez vous le solfège (précisez le niveau(débutant,moyen, expert))?
-5 Depuis combien de temps jouez vous de l'harmonica? (tout type (diatonique chromatique etc))

voila ça ira pour les questions qui sont d'ailleurs précise :p je vais y répondre moi même pour commencer.

1: j'ai tenté le piano, eh oui mais c''est pas a ma "portée" pour le moment (portée houhou le jeu de mot) bref a la base c'est mon instrument préféré niveau son/émotions :) j'avais aussi tenté l'accordéon vers mes 10 ans mais bon, j'ai zappé rapidement je pouvais faire en autodidacte a cet age, puis aussi y'a la flute a bec au collège haha mais ça compte pas vraiment.
2: non pas du tout
3: oui la guitare, avec mon porte harmonica et la guitare je ferais un malheur héhé (oui je rêve peut être)
4: non pas encore hélas, mais je sens que ça va venir petit a ptit il me faut du temps pour assimiler.
5: euuuh 3 semaines environ sur un diatonique, et 1 semaine environ sur un chromatique, je compte bien continuer pour le moment

Zazapat
Fondateur administrateur

Re: Question passion musique et instruments

Message par Zazapat »

-1 J'ai essayé, la guitare mais ce n'est pas mon truc. La guimbarde quand j'étais beaucoup plus jeune et le peigne :oups:
-2 J'ai un clavier arrangeur, de temps en temps seulement. Un petit peu de percutions aussi mais c'est anecdotique.
-3 Le clavier arrangeur et l'harmonica basse.
-4 Pour le solfège, niveau moyen appris en autodidacte comme l'harmonica d'ailleurs.
-5 Depuis 2009 de deux à 8 heures par jour. J'en jouais un peu dans ma jeunesse, quelques morceaux très faciles en Do.

J'ai bien répondu ? J'ai gagné quoi ?
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je vais essayer de répondre aussi :

1 - la guitare, entre 15 et 18 ans... j'ai vite abandonné, mes doigts ne sont pas assez "déliés" et trop courts... (j'ai de très petites mains, par rapport à ma taille générale) ; - le clavier synthé, entre 40 et 50 ans... j'en ai toujours un, mais depuis que j'ai repris l'harmonica, je n'y touche pratiquement plus...
2 - non, puisque je ne joue plus QUE de l'harmonica... chromatique de préférence ; j'ai essayé le diato, mais je ne peux pas faire les altérations et ça m'agace...
3 - j'aimerais me remettre au synthé pour faire mes accompagnements moi-même... mais... pas assez bonne en solfège pour ça !!!..
4 - le solfège ?... commencé en 2013, mais je fais du "sur place"... je ne connais que le minimum, comme la durée des notes, des pauses, etc... mais la notion de tonalité m'échappe encore... je ne suis donc vraiment qu'une débutante !
5 - j'ai commencé le chroma dès l'âge de 12 ans, en recevant en cadeau celui de mon père quand il s'en est acheté un neuf - j'ai largement cassé les oreilles de toute ma famille pendant les vacances scolaires, mais grâce à un microsillon 33 t. d'Albert Raisner, donnant des cours d'harmonica (que je m'étais acheté en douce) j'ai appris seule les premiers rudiments... Mon père ne jouait qu'en amateur et ne voulait absolument rien me montrer - ma mère détestait la musique... et surtout le piano et l'harmonica - mon père n'avait le droit de jouer qu'aux fêtes de famille, donc il ne s'entraînait jamais et se contentait de vieilles rengaines, toujours les mêmes - Alors, j'ai voulu faire MIEUX que lui, par simple défi, et à 20 ans, je jouais des choses plus élaborées que la Paloma ou du même genre... Après mon mariage + un déménagement de PARIS en province + un nouveau boulot + l'arrivée d'un enfant, j'ai mis le chroma dans un tiroir aux oubliettes pour un long moment... Je ne m'y suis vraiment remise qu'à l'âge de ma retraite : 59 ans !!! - Et en 2013, j'ai fait un grand pas en avant, en découvrant mon professeur autrichien, le grand virtuose Franz CHMEL, avec lequel je me suis rapidement liée d'amitié et c'est lui qui m'a proposé de "m'aider" (tout à fait gratuitement), je n'allais pas lui dire non... Il m'a invitée à installer Skype sur mon ordi et c'est comme ça que nous avons pu nous voir et donner-recevoir des cours de musique - heureusement que je parle et écris l'allemand, car lui ne connaissait pas un mot de français... Malheureusement, après 6 mois de correspondance très suivie, il est tombé très gravement malade et ses cours sont devenus très épisodiques, au gré de ses "bonnes" périodes entre deux chimios... Après 3 ans de lutte, il est décédé le 18 août dernier, et j'en suis encore inconsolable, mon plus grand regret étant de n'avoir jamais pu le rencontrer vraiment "physiquement", nous étions devenus comme frère et soeur... Donc, au moment où il est tombé malade, je me suis inscrite sur ce forum et cela m'a redonné du courage pour continuer de jouer, car je me sentais "les ailes coupées"... Et voilà, j'ai fait quelques progrès depuis, mais je suis encore bien loin d'arriver à la cheville des meilleurs d'entre nous, et encore bien moins d'un Franz CHMEL (que je te conseille d'aller voir et écouter sur Youtube, si tu aimes le classique, ou le style tzigane, comme la fameuse CZARDAS de Monti...).
Et bien voilà, je t'ai tout raconté... les autres connaissaient mes relations avec Franz, mais je leur en ai tellement rebattu les oreilles (ou plutôt les yeux) que je n'osais plus rien écrire à son sujet... :oups: Pour moi, Franz était le meilleur harmoniciste du monde et totalement irremplaçable... c'est mon idole, tout le monde l'aura compris...
Bien amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Jean Dumont
Harmo noir

Message par Jean Dumont »

Puisque l'essentiel est de participer, allons-y.
1) Non
2) Non
3) Non
4) Oui, niveau moyen. Appris dans mon enfance. Je joue plus vite d'oreille que je ne lis une partition !
5) 60 ans avec un trou de 55 ans.
André
Harmo noir

Message par André »

Belle initiative, Samuel !

Je vais également essayer de te donner quelques réponses :

1) Dans ma jeunesse, je jouais, à la flûte, de la musique des Andes (entre autres...).
Ensuite, j'ai joué pendant très longtemps (environ quarante ans) sur des trompettes en Ut (pour le classique), Si bémol (variétés) et piccolo (en Si/La pour la musique classique) tout en restant un amateur.
Cet instrument a été une passion pour moi !

2) Actuellement, je ne joue d'aucun autre instrument que l'harmonica.

3) Je m'en tiendrai à présent à l'étude de notre instrument favori auquel je me suis attaché. Il y a énormément de pain sur la planche ! :rire:

4) Le solfège a été "un passage obligé" , mais je ne saurais préciser quel est mon niveau... Il est, ... disons... moyen.

5) J'ai joué de l'harmonica pendant ma jeunesse, puis il y a eu, comme pour beaucoup d'entre nous, une longue interruption... Depuis bientôt trois ans (en février 2014, date à laquelle j'ai rejoint notre forum), l'harmonica a remplacé la trompette.

Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 08 janv. 2017 11:33, modifié 1 fois.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

J'ai eu un clavier arrangeur Yamaha PSR 550 que j'ai vendu ,car je n'arrivais pas à désolidariser ma main droit de ma main gauche ...
Jouer avec des accords tenu c'était impeccable , mais dés qu'il fallait jouer avec des accords saccadés , je n'y arrivais pas ...
Je me suis vite tourné vers l'harmonica , c'est pas encombrant , pas lourd , il tient dans une poche ..
Ca va faire quelques années maintenant que je souffle dans des harmonicas , des HOHNER exclusivement ...
Bonne fin de journée ...Amicalement ...GEO ....
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
gpzlfmznd72
Harmo blanc

Merci pour vos réponses c'est sympa, effectivement y'a rien a gagner si ce n'est l'animation du forum :p, (j'avais pas fais attention mais on dirait une interrogation scolaire haha).

Bref je vois des parcours très varié, c'est intéressant, j'ai été chercher la chaine sur youtube de Franz Chmel, je prendrais mon temps pour l'écouter;
concernant le coté très pratique de l'harmonica le fait qu'il soit petit et donc qu'on peut prendre en poche rien que ça ,j'avoue c'est un atout qui m'a plu aussi par rapport a d'autres instruments :-) d'ailleurs je compte bien en jouer en public un jour juste par plaisir, (enfin j'en suis très loin pour le moment :oops: )
, mais un jour je jouerai le vol du bourdon a la perfection niark niark 8-) 8-)
Jean Dumont
Harmo noir

Message par Jean Dumont »

Si tu veux petit petit, prends le Little Lady de Hohner, il n'a que 4 trous. :rire:
gpzlfmznd72
Harmo blanc

Jean Dumont> Haha excellent, je viens d'aller voir la fiche sur leur site, il est unique celui la :lol: je suis sur que ce tout petit harmonica peut faire l'affaire en famille pour jouer quelques airs simple voire en cadeau pour rigoler ou pour un enfant même.

C'est pas si bête que ça, quoique vu le prix autant en prendre un modèle un peu mieux...
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Bonjour Samuel, je ne suis pas un grand bavard sur le forum, mais par contre beaucoup de musique. J'ai commencé l'harmonica sérieusement il y a 28 ans.
Avant je bricolais à l'oreille , mais pour jouer les morceaux que je voulait ,c'était la galère. Alors j'ai profité que mes 2 filles s'inscrivaient au conservatoire de musique de Chaumont pour m'y inscrire. Après une année scolaire et beaucoup de travail en clé de sol me voilà équipé. J'ai commencé à travailler mon souffle
en travaillant un morceau ou l'on souffle et aspire , le genre pain- pom avec la première partie de la cantate 147 de bach avec un PB lent fait maison qui démarre avec une contrebasse (si tu veux je peut t'envoyer PB plus partition) je l'ai enregistré sur youtube dans le début. C'est la première chose à faire, après tu peut te lancer par des morceaux simples :o when the saints, o susanna ,michaël est de retour. 8-) :oups: Après je me suis mis rapidement sur Petite fleur .
gpzlfmznd72
Harmo blanc

mtremeau> Salut, Merci pour ces précisions :-) , tu as une bonne expérience du coup; alors concernant la partition et le PB ce serait avec plaisir du coup, je vais essayer cela avec plaisir, et si je vois que je patine vraiment en tout cas je m'y fixerais un moment,

En fait je me plain pas mal de mon souffle effectivement mais c'est vrai que je débute depuis vraiment peu de temps, j'ai toujours eu tendance a m'impatienter :rire: mais bon la j'ai bien conscience que ça va prendre du temps, et des tas de tentatives, je râle un peu mais je m'en sors pas si mal quand même de mon point de vue j'ai progressé pas mal a vrai dire, (connaitre presque par cœur l'emplacement des trous pour jouer les bonnes notes même si c'est pas parfait, garder sa concentration pour lire la partition en vitesse ralenti certes,mais avec l'accompagnement, puis savoir se rattraper vite d'une erreur passer a la note suivante plutôt que tout recommencer) ah je trouve que je m'en sors pas si mal :-) il faut vraiment juste que je tente encore et encore et encore :lol: mais toujours avec plaisir :-)
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

OK je vais d'envoyer PB plus partition ou il y aura ma façon d'apprendre que j'ai abandonné depuis longtemps, je te le conseille si tu veut apprendre vite et bien, donne moi ton adresse mail en message privé.
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

-1 Avez vous essayé de jouer ou avez vous joué d'autres instruments de musiques avant l'harmonica?
-2 Jouez vous d'autres instruments que l'harmonica actuellement (peu importe le niveau)?
-3 Pensez vous jouer/apprendre un autre instrument que l'harmonica quand vous aurez un bon niveau sur celui ci?
-4 Connaissez vous le solfège (précisez le niveau(débutant,moyen, expert))?
-5 Depuis combien de temps jouez vous de l'harmonica? (tout type (diatonique chromatique etc))

-1 Oui (accordéon, flûte et mandoline)
-2 Non
-3 Non
-4 Débutant avancé. LOL!
-5 2mois
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
gpzlfmznd72
Harmo blanc

majoki> Merci pour ta participation, ça en fait des instruments de musique !

Petite anecdote personnelle de mon côté avec l'accordéon que j'avais voulu tenter vers mes 10 ans, j'en avais réclamé juste un pour pouvoir tenter de jouer la valse brune, oui cette musique qu'on entend dans le film "la soupe aux choux", juste pour ça :lol: mais bon j'ai vite laissé tomber, et heureusement du coup que l'accordéon que j'avais était bas de gamme et eu pour pas cher :-)

2 mois d'harmonica ! déjà ! :-) héhé je suis vraiment curieux d'entendre une autre "débutante" pour voir le niveau et a quel vitesse tu progresses, si jamais tu peux et que tu le veux aussi, si tu pouvais me partager une prestation sur une quelconque musique qui te plait, que tu m'enverrais par message privé s'il te plaît , je serais bien content :rire:

A bientôt.
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Bonsoir Sapeur,

Notre forum est un endroit où l'on échange des mots en permanence, l'harmonica permet entre autre d'enregistrer puis "poster" des mélodies qui sont soumises à des observations voire aides des copains.
Comme tu peux l'observer à l'occasion de tes (!) visites, le dialogue est quasi permanent entre nous, il te faudra faire un effort si tu souhaites bénéficier de partitions ou d'accompagnements pour ton instrument.
A propos pourrais-tu nous le décrire avec des photos peut-être et mieux encore nous poster un enregistrement ?
En tout cas, envoyer de temps en temps un message me paraîtrait un bon début !
Pour information, l'auteur des écrits sous lesquels tu donnes ton avis, a été rayé des listes de notre forum, il conviendra de créer un nouveau titre la prochaine fois.

Merci de ta collaboration
Nanard d'Alsace
Répondre