technique pour débutant

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2019 18:07

technique pour débutant

Message par serge »

bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation je suis fan de grands harmonicistes tels que : J.J Milteau,Charlie McCoy, Christelle Berthon ,SonnyTerry ,larry Logan,Larry Adler et bien d'autres encore.Certes j'ai quelques préférences que je ne citerai pas pour ne froisser personne.En ce qui me concerne je joue comme le regrété SonnyTerry (houps un peu de modestie s'impose : je voulais dire que je tiens mon harmo comme lui c'est à dire les aigus à gauche et c'est bien là mon probléme car je ne trouve aucune méthode qui me permettrait de progrésser.De plus je ne connais pas le solfége ,alors sans solfége ,sans tablature adaptée à mon cas je me résigne de jouer d'oreille certains morceaux,mais comme vous le savez souffler n'est pas jouer surtout lorsqu'il s'agit de l'harmonica.Donc vous serait il possible de me dire s'il existe une méthode qui pourrait s'apparenter à la phonétique que l'on nous enseigne pour les langues qui serait une sorte de phonétique des sons comme par exemple prononcer "i" et "o" en aspirant pour effectuer une altération .
Cordialement serge.


Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: technique pour débutant

Message par Harpix »

je crains mon cher Serge qu'une telle grille de lecture n'existe pas. Sans partir pour des années d'apprentissage théorique, quelques notions de solfège te seront de toutes façon indispensables un jour où l'autre: harmonie, rythmique... rien de bien méchant mais qui te sera obligatoire ne serait-ce que pour jouer avec un autre musicien, car il vous faudra le même langage pour accorder vos violons !

Et tout de même, avec nos 10 chiffres et nos quelques symboles, la lecture d'une tablature n'est pas si compliquée !
Surtout si un jour tu veux rejouer les phrases de Sonny Terry. Connais-tu ce livret ?
http://www.scribd.com/doc/9656686/Sonny ... y-Tom-Ball
(Dans le commerce il est vendu avec un CD)
Avatar de l’utilisateur
serge
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: technique pour débutant

Message par serge »

Harpix a écrit :je crains mon cher Serge qu'une telle grille de lecture n'existe pas. Sans partir pour des années d'apprentissage théorique, quelques notions de solfège te seront de toutes façon indispensables un jour où l'autre: harmonie, rythmique... rien de bien méchant mais qui te sera obligatoire ne serait-ce que pour jouer avec un autre musicien, car il vous faudra le même langage pour accorder vos violons !

Et tout de même, avec nos 10 chiffres et nos quelques symboles, la lecture d'une tablature n'est pas si compliquée !
Surtout si un jour tu veux rejouer les phrases de Sonny Terry. Connais-tu ce livret ?
http://www.scribd.com/doc/9656686/Sonny ... y-Tom-Ball
(Dans le commerce il est vendu avec un CD)
bonjour Harpix,
Merci pour tes conseils et je vais essayer de me mettre au solfége mais faudrait il qu'il existe une méthode pour les nuls comme moi car à mon age j'ai les neuronnes qui ne sont plus en trés bon état ,mais comme le dit le proverbe qui ne tente rien...
Cordialement serge
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: technique pour débutant

Message par Zazapat »

Serge, ton problème si j'ai bien compris, c'est que tu tiens ton harmonica à l'envers et que tu n'as pas les chiffres dessus. C'est ça ou je me trompe ?


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
serge
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: technique pour débutant

Message par serge »

Zazapat a écrit :Serge, ton problème si j'ai bien compris, c'est que tu tiens ton harmonica à l'envers et que tu n'as pas les chiffres dessus. C'est ça ou je me trompe ?


:zazapat
Oui Zazapat c'est exactement ça et je ne sais pas s'il existe des tablatures pour des personnes qui comme moi tiennent l'harmonica à l'envers.
Ceci dit pourrais tu me dire si tu fais des concert si oui où?
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: technique pour débutant

Message par salegosse72 »

Salut serge..
Je penses que tu as encore le temps de retourner ton harmo et réessayer ton apprentissage car si tu prends un jours des
cours de solfège les portées, elles, ne sont pas a l'envers.
J'ai un ami qui jouait comme toi, mais sur un chromatique et il a fini par apprendre avec un prof et son harmo a l'endroit...
Voila pour ma part,mais des joueurs de diato seront plus amener à te donner des conseils...
Cordialement le salegosse....
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: technique pour débutant

Message par Zazapat »

serge a écrit :Ceci dit pourrais tu me dire si tu fais des concert si oui où?
Ou la la, des concerts ? Non, je ne suis qu'un petit harmoniciste, tout petit harmoniciste.... Je joue bénévolement dans les maisons de retraite, dans les villages de vacances deux fois par an et à Champcueil tous les mois mais c'est tout. Je joue pour mon plaisir avant tout.

Pour ton problème, un petit truc, un ruban adhésif, un feutre indélébile et un coup de scotch pour ne pas que ça s'efface et voilà ce que ça donne, c'est du vite fait pour te donner une idée...
Recto-diato.jpg
Recto-diato.jpg (14.15 Kio) Consulté 7597 fois

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
serge
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: technique pour débutant

Message par serge »

Malain a écrit :bonjour Serge,

je ne comprends pas ou se situe le problème? très sincèrement je ne vois pas en quoi le fait que tu aies ton harmo avec les aigues a gauche pose un problème pour apprendre. les tablatures comme le solfège s'adressent aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. J'ai un élève qui tien ton harmo comme toi, qui travail et progresse normalement depuis deux ans avec les même tablatures que tout le monde.

C'est tout a fait comme l'ecriture et la lecture. Quelque soit le sens de l'harmonica le trou N1 est le plus grave et tu progresses vers les aigues? Pourquoi vouloir chercher "I" ou "o" pour souffler ou aspirer, il y a des centaines de tablatures avec un A et un S ou peu importe d'ailleurs. Pour ce que j'ai compris, du fait que tes harmos sont les même que chacun, il suffit de jouer une tablature telle qu'elle est écrite. dans ton cas le sens du déplacement lattéral se trouve inversé, mais c'est naturel pour toi, je ne vois pas le problème. une tablature ou autre ne dit pas dans quel sens tu dois aller mais indique qu'elle est la note a jouer, il suffit de suivre la tablature ou la partition. Qu'en dis tu, il ya quelque chose qui m'échappe?

:harmo3
Bonjour Malain,
Ton raisonnement est tout à fait logique et évident quand on se donne la peine de réfléchir et je dois avoir les méninges plus endomagées que je ne le pensais et j'ai un peu honte .
Il faut dire que je n'ai jamais essayé de jouer avec les tablatures et j'ai toujours "jouer à l'oreille" mais grace à toi je vais m'y mettre et je promets de de tenir ua courrant de mes éventuels progrés . En ce qui concerne le "i" et "o" je me suis mal expliqué j'ai voulu dire qu'en aspirant dans le quatriéme trou ,par exemple, en prononçant ces deux lettre successivement j'arrivais à obtenir une altération et cela ma permis de comprendre l'importance de la position de la machoir pour obtenir certain son .Entous cas un grand merci pour tes conseils .Cordialement
Avatar de l’utilisateur
serge
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: technique pour débutant

Message par serge »

[quote="salegosse72"]Salut serge..
Je penses que tu as encore le temps de retourner ton harmo et réessayer ton apprentissage car si tu prends un jours des
cours de solfège les portées, elles, ne sont pas a l'envers.
J'ai un ami qui jouait comme toi, mais sur un chromatique et il a fini par apprendre avec un prof et son harmo a l'endroit...
Voila pour ma part,mais des joueurs de diato seront plus amener à te donner des conseils...CORDIALEMENT
Bonjour salegosse,
Je crains que cela soit compliqué pour moi car je joue en tenant mon harmo à l'envers depuis des années et il est fort possible que certains automatisme persistent et m'empêchent de progresser si je retourne mon harmo . En plus je me suis inquiété pour rien car Malain m'a dit ,très justement , que le fait de jouer avec l'harmo à l'envers ne m'empêchait pas de me servir des tablatures car elles n'indique pas le sens vers lequel on doit jouer mais la note que l'on doit jouer et je dois dire que je me sent un peu con de n'y avoir pas pensé plus tôt.En
tous cas je te remercie de t'être penché sur mon cas.Cordialement
Avatar de l’utilisateur
serge
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: technique pour débutant

Message par serge »

Zazapat a écrit :
serge a écrit :Ceci dit pourrais tu me dire si tu fais des concert si oui où?
Ou la la, des concerts ? Non, je ne suis qu'un petit harmoniciste, tout petit harmoniciste.... Je joue bénévolement dans les maisons de retraite, dans les villages de vacances deux fois par an et à Champcueil tous les mois mais c'est tout. Je joue pour mon plaisir avant tout.

Pour ton problème, un petit truc, un ruban adhésif, un feutre indélébile et un coup de scotch pour ne pas que ça s'efface et voilà ce que ça donne, c'est du vite fait pour te donner une idée...
Recto-diato.jpg

:zazapat
Bonjour Zazapat,
D'aprés ce que j'ai vu sur ton site et sans te passer de la pommade je pense que tes prestations à l'harmo sont un ton au dessus d'un" petit harmoniciste " comme tu dis .Toutefois à défaut de concert peut être as tu fais un CD ,seul ou avec tes potes (Salegosse,Malain,etc...).Si c'est le casj'aimerai bien en acheter un.
je te remercie pour ta petite astuce du ruban adhésif et du feutre:simple et pratique... merci encore .Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: technique pour débutant

Message par Zazapat »

Merci Serge pour tes compliments.
Les seuls CD que je fais, "artisanalement moi même", sont ceux que je réserve à ma famille qui est éparpillée aux quatre coins de la France et qui n'a pas Internet (Et oui y'en a encore).
Maintenant, tu peux télécharger les Mp3 à partir de mon site et te faire un CD audio, c'est facile avec Néro et en plus c'est gratuit. J'aurais trop honte de vendre ça...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Pierre MARIE
Harmo blanc
Messages : 11
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: technique pour débutant

Message par Pierre MARIE »

y réflechissent po tro les pro de larmo
j'en ai larmo l'oeil
tu te retournes mon gars et tu fais la cheminée les pieds au mur
par contre tu tiens l'armeau droit
bon courage
c'est trop dangereux l'arme a gauche
tu peux aussi aller pecher l'ormeau en bretagne ya qu'un trou
mais c'est tres reglementé
moi ma dificulté avec MALIN qu'est mon maitre
c'est qu'y deconne tout le temps et que je le prends toujours au serieux
résultat: j'economise l'harmo .....je slouffe entre mes doigts...c'est po moins pire
par contre j'utilise le baisse langue du mors de mon ane pour les altérations
JESIGNEPO
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: technique pour débutant

Message par geo21320 »

MDR!!!!! J'adores tes jeux de mots MALAIN....Bonne soirée...Amitiés...GEO
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: technique pour débutant

Message par harmonanard »

serge a écrit :bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation je suis fan de grands harmonicistes tels que : J.J Milteau,Charlie McCoy, Christelle Berthon ,SonnyTerry ,larry Logan,Larry Adler et bien d'autres encore.Certes j'ai quelques préférences que je ne citerai pas pour ne froisser personne.En ce qui me concerne je joue comme le regrété SonnyTerry (houps un peu de modestie s'impose : je voulais dire que je tiens mon harmo comme lui c'est à dire les aigus à gauche et c'est bien là mon probléme car je ne trouve aucune méthode qui me permettrait de progrésser.De plus je ne connais pas le solfége ,alors sans solfége ,sans tablature adaptée à mon cas je me résigne de jouer d'oreille certains morceaux,mais comme vous le savez souffler n'est pas jouer surtout lorsqu'il s'agit de l'harmonica.Donc vous serait il possible de me dire s'il existe une méthode qui pourrait s'apparenter à la phonétique que l'on nous enseigne pour les langues qui serait une sorte de phonétique des sons comme par exemple prononcer "i" et "o" en aspirant pour effectuer une altération .
Cordialement serge.
Bonjour Serge,je suis exactement dans ton cas,je tiens mon harmo. dans l'autre sens,alors bienvenue au club et je ne connais pas non plus le solfège et comme toi,je joue d'oreilles,ça ne m'empêche pas de progresser,avec la solution que te donnes Patrice,de mettre les n° sur ton harmo.,devrait t'aider à avancer,pour moi,ce n'est pas un obstacle,courage
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: technique pour débutant

Message par rogbil »

Moi aussi je tiens l'harmonica a l'envers et pour le choix de la premier note d'un theme la lecture des chiffres est tres facile puisque ils sont lisible du coté du musiciens on peut aussi mettre un doigt en face du chiffre sur l'autre face avant la mise a la bouche
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: technique pour débutant et aide visuel

Message par rogbil »

voila un tableau a découper en bande et coller partout dans la maison si on veut avancer il faut lire le solfege et noter au dessus en tablature les passages difficile et faire de l'harmonica deux heures par jour
la tirette a gauche n'est pas un probleme
Pièces jointes
Harmonica notes+.pdf
(112.94 Kio) Téléchargé 229 fois
Harmonica notes+.xlsx
(28.71 Kio) Téléchargé 200 fois
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: technique pour débutant

Message par rogerbx »

Hello,

Il y a plein d'harmonicistes qui tiennent leur instrument avec les aigus à gauche.

Volontairement je n'écris pas à l'envers, parce que pour moi ça n'a pas de sens. Ceux que je connais jouent tellement bien qu'il n'y a aucune raison de penser que ce serait mieux dans l'autre sens.

Et il n'y a pas que l'harmonica, regardez des vidéos de Jimmy Hendrix et vous verrez comment un des meilleurs tient sa guitare.

Amicalement,

Roger
Répondre