Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57
C’est parti pour les questions. Je sais à peine par où commencer, mais je pense qu’il faut d’abord choisir l’instrument. Ce sera un Hohner et il sera en do
Suzuki et Seydel font également d'excellents diatonique et chromatiques
Je suis client chez Thomann.
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57 l’harmonica de mon enfance était un Hohner Eco Harp 64 C/G. Un Tremolo donc. J’ai retrouvé la boîte mais pas les morceaux de l’harmonica que j’aurais peut-être pu faire réparer.
Surtout, arrête tes recherches. Ce n'est pas la-dessus que tu vas apprendre à jouer. Et c'est loin d'être universel.
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57quand je lis qu’il est difficile au départ d’apprendre à ne souffler que dans 1 trou, je reste perplexe n’ayant aucun souvenir d’avoir galéré sur ce point. Ou quand je lis que la lame est composée de 2 lames, c'est pas d'une clarté aveuglante.
Il y a des novices total qui ne savent que bouffer leur harmonica, et donc produire des semblants d'accords. Quant à ton histoire de lames, il y a un bug dans l'énoncé. Les lames sont en fait les anches que l'on fait vibrer par le souffle ou l'aspiration. Ces anches sont rivetées sur des plaques, ajourées pour recevoir ces anches et gérer le passage de l'air. Au début du sujet que je développe par ce lien :
viewtopic.php?f=6&t=9114 tu verras une vague description d'un chromatique.
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57Ce que j’ai compris ou cru comprendre :
- Diatonique versus chromatique : un diatonique ne donne accès aux dièses et bémols qu’au travers d’une altération obtenue en faisant varier la façon de souffler ou aspirer une note. Alors qu’avec un chromatique, l’accès aux dièses et bémols se fait grâce au piston latéral. Si y a erreur ici, c’est que je n’aurais vraiment rien compris. J’ai bon jusque là ?
Là, t'as bon.
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57 Les Viennois, Tremolo et autre Octave sont des diatoniques. Oui ou non ?
Oui et parfois non. Mais dans ton cas, oublie ces trucs-là.
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57 Sachant que le fait de ne pas avoir accès aux dièses m’avait gêné à l’époque, j’hésite déjà fortement entre toutes ces possibilités. Ca ne me fait pas peur de tenter les altérations sur un diatonique, je peux même dire que ça m’intrigue suffisamment pour m’attirer dans ce sens (j’ai regardé une vidéo québécoise qui explique comment s’y prendre, ça me paraît accessible,
Sur les tutos et démos, les altérations semblent aisées. Dans la réalité, il en va tout autrement.
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57 Est-ce que sur mon Tremolo de l’époque, j’aurais pu réussir à faire ce genre d’altérations ? Et est ce qu'il est possible de faire des altérations sur un Chromatique ?
Non pour le trémolo. Oui sans toucher au bouton d'un chromatique, mais la facilité dépend des modèles, et de toute façon, on est limité à un demi-ton max, plus aisé dans la baisse de la note que dans la hausse.
Par exemple, sur mon chroma, sans toucher au bouton (parce que je m'accompagne à la guitare), je n'ai aucun problème pour jouer les altérations de "l'homme à l'harmonica".
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57Ensuite, il y a cette histoire de type de montage (veuillez me pardonner si le terme est incorrect) Richter. Là encore, je crois avoir compris qu’à partir du 4ème trou, on a accès à un octave complet (du DO au DO pour un harmonica accordé en DO). Sur les trous 1 à 3 en revanche, on n’a pas un octave complet, il manque des notes. Manque qui serait lié au genre musical joué de préférence avec ce type d’harmonica, à savoir le blues et le rock. Toujours correct ?
Il ne s'agit pas d'un montage, mais de l'accordage. L'accord Richter est celui que tu as décrit plus haut pour les diatos. Bien avant qu'on ne joue du blues sur ces diatos, ce type d'accordage permettait de faire des accords justes sur LA première octove (= mélodieux) aussi bien en soufflant qu'en aspirant ; l'octave du milieu et une partie de la suivant servait au jeu (assez aigu) de la mélodie. Pour se limiter à 10 trous, il manquait aussi une note dans les aigus alors que les deux notes manquantes dans les graves servent la justesse de l'aspiration d'un accord en première octave.
L'accordage normal comportant toutes les notes (comme pour un piano) est dit "tempéré". Le cas des Chromatiques.
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57Mais je n’arrive pas à savoir s’il existe des harmonicas diatoniques qui ne soient pas de type Richter.
Seul Seydel en fabrique un (j'en ai un,mais avec une anche qui s'est complètement désaccordée), et uniquement en DO.
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57Ceci entraîne 3 questions : un chromatique est-il également du type Richter ? Mon Hohner Tremolo était-il de type Richter ? Si on n’a aucunement envie de se cantonner au blues, le Richter reste-t’il une bonne option ? Voire même une quatrième : faut-il choisir son harmonica en fonction du type de musique que l’on veut jouer ?
Non à la première question. Non à la deuxième. Un extrapro du diato devrait pouvoir jouer tous les styles... donc pas toi (ni moi). Oui et non pour la dernière. Mais un Chroma est universel (je joue vraiment de tous les styles). Reste que le diato manié par un spécialiste sort des sons plus "vivants", parce que sur les altérations, la note obtenue n'est jamais parfaitement juste. Ce qui produit une sonorité caractéristique.
Mais vu les contraintes de l'accordage richter, nombre de diatonistes utilisent des diatos accordés dans différentes tonalités (même celui de Johny, takavoir...). Le chroma en DO peut se suffire à lui-même manié par un pro. Un amateur aura du mal à se décaler en gamme, car les notes soufflées et aspirées ne sont plus les mêmes. Ce qui fait que le dit amateur va jouer souvent en DO majeur et LA mineur pour minimiser les altérations. Mais on arrive à simuler le jeu d'un richter en jouant par exemple en SOL sur un Chroma en DO (ce que les harmonicistes appellent "jouer en 2e position), voire en RÉ (nommé 3e position), qui sont les quintes successives par rapport à DO. Cela dit, on peu aussi acquérir un chromatique dans une autre tonalité que DO, pour faciliter le jeu. Ainsi, j'avais acheté un Susuki en LA pour faire le boeuf avec un groupe de guitaristes. Et comme je suis limité à l'accès au bouton, vu que mes mains s'occupent de la guitare, j'ai des chromas en DO, LA et RÉ.
Achegé a écrit : ↑13 juin 2020 16:57Pour l’instant, les modèles qui m’attirent sont :
Hohner Golden Melody
Hohner Meisterklasse MS C
Hohner Unsere Lieblinge 32 C
Hohner Chrometta 12 C 48 Harmonica
Ben t'as tout faux. Les trois premiers sont des diato 10 trous. Le dernier est un chroma 12 trous, mais qualifié de jouet bon marché.
S'il s'agit d'une question de tarif, tu peux te tourner vers le marché de l'occasion. Il est d'ailleurs probable que je me sépare d'un de mes Hohner Larry Adler vu le nombre de Chromatiques dans la naphtaline à la maison, dont je ne me sers plus depuis longtemps, ayant jeté mon dévolu sur des modèles CX12 pour le jeu accompagné à la guitare.