AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par dany89 »

Pour faire plaisir à Majoki, voici mon interprétation de cet Ave Maria, sur accompagnement au piano de Laïla POHLMANN, petite-fille de Udo P. que j'ai eu l'occasion de rencontrer (Udo, pas sa petite-fille) lors de plusieurs réunions musicales (la première en 2014 chez Claude Saubestre), et qui interprète très bien ce morceau classique, c'est d'ailleurs après l'avoir réentendu sur Youtube que j'ai entrepris de l'étudier...
Ave Maria-Caccini-piano Laïla Pohlman-3,54.mp3
(3.31 Mio) Téléchargé 49 fois
Comme j'avais reçu partition et pb. piano par mail, j'ai essayé de respecter la mesure au mieux de mes possibilités, et mon prof m'ayant entendue, n'y a pas (trop) trouvé à redire...


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par bonite »

Dany, désolé d'avoir posté quasi en même temps car je t'assure que j'ignorais que tu avais l'intention de réagir à la demande de Majoki.

Je viens d'écouter te prestation, également en Fa mineur avec un excellent playback et je puis t'assurer que
c'est excellent et qu'il n'y a pratiquement rien à redire. Tu peux en être fière et la faire écouter autour de toi.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par dany89 »

Doublement formidable !!! c'est bien la première fois que tu ne trouves pas de décalages dans mon jeu... Merci, Benoît, ça me rassure un peu sur mes compétences dont je commençais à douter... Mais je dois dire que j'étais plus motivée en 2015 que maintenant ; bon, passons...

Pour les gens qui ne connaissent pas Udo POHLMANN, le voici accompagné en direct par sa petite-fille Lïalé (j'ai écorché son prénom dans mon autre post) :



Bonne découverte et bonne écoute à tous + Majoki (tu es gâtée, ma belle...)

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par bonite »

Ici, c'est surtout la très jeune pianiste qui m'a impressionné.
Pas le moindre faux pas au piano en Fa mineur : chapeau !
L'harmoniciste, lui, il a simplement joué les (bonnes) notes, sans plus...

Tu me dis que tu vas contrôler nos versions sur Audacity. Eh bien on ne peut pas dire qu'il y ait des décalages, mais par exemple dans des mesures avec deux blanches, au lieu de faire 2 temps + 2 temps, tu fais parfois 3 temps et demi avec la première blanche et tu te sers alors d'une croche pour retomber sur la mesure suivante. Ça se remarque pour quelqu'un qui connaît la partition, mais l'auditeur neutre, lui ça ne le dérange absolument pas.
Ce n'est pas un décalage à proprement parler.
A part ça, je ne vois pas grand-chose d'autre.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par dany89 »

Merci pour cette précision, Benoît, qui ajoute de l'eau à mon moulin, car en fait, si je suis bien une partition pour les notes et le rythme en général, ce genre de petit détail : 3 1/2 + 1/2 au lieu de 2 + 2 m'échappe un peu, faute de connaissance suffisante du solfège, l'essentiel étant pour moi de retomber "sur mes pattes", comme disait Franz...
Je joue plus à l'instinct qu'avec la connaissance exacte de la durée des notes, même si je sais ça en théorie, il m'est trop souvent impossible de traduire ma théorie en pratique !... Enfin, comme tu dis, l'essentiel reste que ça ne peut pas déranger un auditeur non-musicien...
Bonne soirée,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par majoki »

Bravo Dany 2830(::( 2830(::( C'est une de tes meilleures prestations si ce n'est la meilleure.
Oh oui que je suis gâtée, j'en ai même 3 pour 1, vous êtes super !
Merciiiiii ! 3415:(:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par yvan02 »

Bravo Dany, c'est bien joué sans parler des petits décalages. bravo:):
Elle est bien cette version !

Je me suis amusé à comparer les 2 pistes sur Audacity (toi et Benoît).
Ton tempo est un peu plus rapide. Si je te ralentis un peu (-3,5%) pour être synchrone avec Benoît et si je compare, tu es en retard puis en avance sur Benoît, jusqu'à 1,5" d'avance vers les 3'30.
Tu commences et termines en même temps que Benoît.

Mais si on t'écoute sans se lancer dans des comparaisons on ne remarque pas de décalage, enfin du moins moi.
Après c'est peut-être du à l'accompagnement qui n'est pas exactement le même.

Capture d’écran du 2020-07-31 19-41-26.png
Capture d’écran du 2020-07-31 19-41-26.png (270.46 Kio) Consulté 1038 fois

L'audio des deux pistes en synchrone sur le même tempo.

les deux.mp3
(4.81 Mio) Téléchargé 44 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par Claude »

Je confirme que ce n'est pas la même Dany qui a joué ce morceau.
En étant sévère, il y a quelques micro-décalages avancés principalement sur l'attaque des descentes d'arpèges de la fin, mais qui se terminent chaque fois parfaitement sur le temps fort d'arrivée. Comme si tu avais eu peur d'attaquer en retard. C'est à peine perceptible. Mais ça n'a rien à voir avec ce que l'on a l'habitude d'entendre de toi.
Il faut dire aussi que le rythme bien marqué et régulier de l'accompagnement piano est une aide précieuse (contrairement à une bande son syncopée).
Et pas la moindre fausse note.
Ne connaissant pas vraiment cet Ave, je fais partie de ceux qui ne remarqueront pas les détails signalés par Benoît. D'autant que je suis le premier à prendre quelques libertés avec la mélodie, étant beaucoup plus porté sur les variétés (si je jouais un truc comme ça à la fête des voisins, pas un seul ne lèverait ne nez de son apéro).
Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par Claude »

Dans l'autre sujet, quand je disais que je ne savais pas ce que donnerai une interprétation de cet Ave à l'harmonica, c'est parce que je me basais sur la bande son très étoffée de l’orchestre et des cœurs. Il va sans dire qu'avec la sobriété de cet accompagnement piano, ça change la donne.

@ Benoît
Écoute le léger vibrato de gorge effectué par Udo POHLMANN dans l'enregistrement proposé par Dany. Ça, tu dois pouvoir le faire pour enrichir ton jeu, puisque pas besoin des mains.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par dany89 »

Merci à tous pour vos commentaires et appréciations... Je précise que c'est Udo POHLMANN qui m'a servi de modèle, puisque l'accompagnement est joué par sa petite-fille. Il est possible que j'aie accéléré volontairement cet accompagnement, afin de ne pas traîner trop longtemps sur les notes, à cause de mon manque de souffle... j'ai toujours des difficultés à "tenir" une note longue, alors... plusieurs !!!... tir1:):
Enfin, ça date de 5 ans et je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai fait... Hier, je n'ai pas eu le temps de faire la comparaison avec Benoît, mais je vois qu'Yves l'a fait pour moi, ce qui confirme mon impression.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par bbn »

Hello,

Bravo Dany! On peut dire que c'est une réussite!! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: AVE MARIA - Caccini/Vavilov

Message par dany89 »

Merci, Daniel, je suis contente que cette prestation vous ait plu, à tous, et Majoki en plus...

Dany.
Répondre