Sur la section "vos prestations" du forum, suite aux remarques sur les décalages, les contretemps, éventuellement les dissonances dues à une erreur systématique de note (et non d'un canard), il est fréquent que d'autres intervenants affirment n'avoir rien remarqué et que tout était bien, sous l'excuse parfois de ne pas avoir suffisamment l'oreille musicale.
Sur la prestation "quand Jules est au violon, suite à la remarque de majoki :
J'avais répondu :
Vous êtes plusieurs sur le forum à vous retrancher derrière cette affirmation.
Du coup, je ne comprends toujours pas comment l'on peut jouer d'un instrument de musique lorsque l'on n'a pas l'oreille musicale.[/i]
Ce qui était bien entendu provocateur. Car il y a jouer et jouer.
Ce qui avait provoqué la réponse suivant de Dany89 :
Suivi de celle de Majoki :dany89 a écrit : ↑30 juil. 2020 15:28 Dans mon cas, j'ai l'oreille musicale suffisante pour éviter les fausses notes, mais pas assez pour détecter les petits contretemps ou décalages par rapport à l'accompagnement... En fait, depuis le temps que j'ai appris à jouer de l'harmonica, et que j'ai toujours joué sans aucun accompagnement jusqu'à l'âge de 68 ans, j'ai forcément pris de très mauvaises habitudes, notamment en ce qui concerne les vieilles chansons, comme tu l'as justement rappelé, Claude ! Et ça explique mes difficultés à me concentrer pour suivre exactement un tempo...
Mais il fallait avoir quand même un minimum d'oreille musicale quand je jouais à la flûte (ou pipeau) des petites chansonnettes comme "Mon beau sapin" , "à la claire fontaine", "le vieux chalet", etc... à l'âge de 7/8 ans, alors que mes petits camarades ne tiraient que des sifflements stridents, incapables qu'ils étaient de maîtriser leur souffle et de trouver les notes en bouchant et débouchant des trous... Notes que je trouvais d'oreille, n'ayant jamais vu une partition de ma courte vie... et j'avais beau leur expliquer ma méthode, ça ne marchait pas mieux, comme quoi, eux n'avaient absolument pas l'oreille musicale !!!...
Excusez-moi de raconter ma vie, mais je voulais mettre des nuances sur cette notion "d'oreille musicale"...
De quoi alimenter la discussion autour de ce thème, ce qui m'a fait ouvrir ce sujet pour ne pas polluer celui de la prestation de notre ami Dijonnais Geo et que la moutarde ne lui monte pas au nez.majoki a écrit : ↑30 juil. 2020 19:52 Allons savoir ??
Certainement qu'il est possible de fonctionner autrement. Les dyslexiques s'en sortent grâce à des combines qui leurs sont propres.
Si quelqu'un me demande de chanter un Mib en me donnant donne le La, j'en suis incapable.
Sur l'harmonica je n'ai pas de problème puisque je sais où il se trouve.
Une fois que je connais le morceau évidemment que je me rends compte si je joue juste ou faux.
Par contre à la lecture d'un morceau que je n'ai jamais entendu je rame, bien plus que les personnes ayant de l'oreille.
J'y consacre le temps qu'il faut et j'y arrive comme tout le monde.
Déjà, la réponse de Majoki m'a surpris…
Car en effet, lorsque l'on sait chanter la gamme de DO, il me semble facile, à partir de n'importe quelle note nommée qu'on nous fait entendre, d'en retrouver une autre en déroulant cette gamme dans sa tête.
Dans une suite à venir, pour illustrer ce sujet, j'évoquerai quelques cas de figures auxquels j'ai été confronté.
Mais en attendant, chacun peut intervenir pour commenter ce thème.