JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par yvan02 »

Difficile de poster du Brassens après ceux de Benoît mais bon je me lance.
Les difficultés de ce morceau sont la rapidité et les sauts, la partie B surtout.




Version 1 par Yves
Je_me_suis_fait_tout_petit2.mp3
(3.28 Mio) Téléchargé 46 fois


Version 2 par Yves
Je_me_suis_fait_tout_petit3.mp3
(3.79 Mio) Téléchargé 38 fois


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11912
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par geo21320 »

Bonjour Yves ..
C'est pas mal joué .... ;)
Il y a quelques hésitations et des petits accrochages ,pas bien méchants qui vont disparaître avec de l'entrainement ..
Ta bande son ne te facilite pas la tâche ....J'en ai une si tu veux , demande , je te la fait parvenir en message privé ..
Bonne journée ...Amitié ..Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par jeep »

Salut Yves
Tu as beaucoup de courage d'attaquer un tel morceau .Encore qqs répétitions et tu seras satisfait .Bonne continuation ,amicalement JP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2237
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par bonite »

Oui, Yves, tu ne vas pas me croire, mais c'est l'un des deux ou trois morceaux que je comptais encore présenter dans le répertoire Brassens.
Je n'aurai pas le temps de m'y attaquer avant jeudi.
Pour ce qui te concerne, je trouve que tu ne l'as pas assez travaillé.
Tu n'es pas suffisamment précis comme il le faudrait.
On a tous ce morceau dans l'oreille et dès lors, les décalages sont vite observés.
Yves, on te sait très enthousiaste.
Quand un morceau te plaît, tu ne peux pas résister, mais quand il comporte autant de difficultés comme celui-ci,
il faut savoir se montrer un peu plus patient...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par Patrick »

Bonjour, Benoît

Le PB de Georges Brassens, dans la tonalité d'origine Si mineur. Bon courage, amicalement

Patrick
Georges Brassens - Je me suis fait tout petit
Georges Brassens - Je me suis fait tout petit.mp3
(5.51 Mio) Téléchargé 38 fois
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2237
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par bonite »

Je le savais (Bm). C'est pourquoi j'ai choisi Dm.
Si j'avais su, en écoutant Yves, j'aurais plutôt opté pour le Am pour arriver à reproduire plus facilement le riff caractéristique de ce morceau à la guitare.
Même en Dm, il y a ce Db qui est très gênant (dernière note du riff).
On verra.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par yvan02 »

@Benoît, je m'en doutais que t'allais le mettre à ton répertoire, c'est bien pour cela que je me suis empressé de le poster.
Je vais encore le façonner un peu.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7339
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par dany89 »

Si je peux me permettre une petite remarque : j'ai relevé une note inexacte dans la partie B, sur le "on" de "qui ferme les yeux quand on la couche" qui n'est pas un Do comme tu la joues, mais un Sol à l'octave inférieure. J'avais déjà bien dans la tête la mélodie de cette chanson (étant fan de Brassens), mais avant de me manifester, j'ai pris la peine de télécharger et bien écouter la version chantée par Brassens lui-même, et cette inexactitude revient bien sûr au même endroit à chaque reprise du même refrain. Pas grave en soi, mais disons que j'ai l'oreille pour détecter les fausses notes...
Qu'en pensent les autres oreilles sensibles ?
Je précise que j'avais déjà travaillé cette mélodie il y a plusieurs années, puis abandonné à cause de sa difficulté, et maintenant j'ai envie de la reprendre. Il est vrai qu'elle nécessite beaucoup d'entraînement.... et comme en ce moment, je suis en période "confiture de quetsches", ça va attendre un peu...
Courage, Yves, tu vas y arriver !
Dany
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par yvan02 »

Bonsoir Dany, étonnant cette fausse note, j'ai pourtant suivi ma partition. C'est sur quel temps de quelle mesure, parce que je n'ai pas les paroles sur ma partoche ?

C'est bon, j'ai repéré l'endroit, c'est sur le 3ème temps de la mesure 19. J'ai bien un Sol sur ma partition. Aurais-je soufflé dans le trou 4 (do) au lieu de 3 (sol) ? Je vérifie ça demain matin.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par yvan02 »

Bien vu Dany, je jouais bien un Do en place du Sol :oops:. En fait, c'était pour voir si vous suiviez ! :rire:
Il fallait le trouver, bravo. super:):

Il ne me reste plus qu'à revoir tout ça.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7339
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par dany89 »

En fait, j'ai vraiment noté ça à l'oreille, car je n'ai jamais eu de partition... Pour être sûre de moi, j'ai enregistré la chanson originale de Brassens, je l'ai écoutée au ralenti sur Audacity, et en reproduisant à l'harmonica les notes en question, j'ai obtenu la confirmation qu'il s'agissait bien d'un Sol et non d'un Do ! mais je ne pouvais pas te citer le nombre de mesures que je ne connais pas, seulement les paroles !!!... eum:): :oups:

Je suis contente que tu aies bien trouvé aussi cette petite erreur, très facile à corriger (trou 3 au lieu de 4).

Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par yvan02 »

Le pb c'est qu'il faut tout re enregistrer. Enfin bon, ce sera l'occasion de faire quelque chose de propre, mais il faut que je m'entraîne encore un peu avant cela car la partie rapide c'est difficile avec les sauts, piston et à un tempo 135.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7339
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par dany89 »

Beeeen ouaip !!!... je connais le problème.
BON COURAGE, tu as assez de ténacité pour y arriver, ce qui n'est pas mon cas : je me décourage vite !... :quelcon:

Dany
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par Dan »

Le problème des morceaux de Brassens c'est que ça parait facile quand on l'écoute mais quand on veut les jouer on se retrouve avec des tonalités pas possibles, difficiles à jouer à l'harmonica. Donc, bravo de t'être attaqué à un tel morceau.
C'est bien de travailler des morceaux difficiles car ça permet d'être à l'aise ensuite avec des morceaux plus abordables.
Dan
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par yvan02 »

Voilà qui devrait être meilleur.



Version 2 par Yves
Je_me_suis_fait_tout_petit3.mp3
(3.79 Mio) Téléchargé 39 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2237
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par bonite »

Oui, Yvan, c'est nettement mieux.
Mais, selon moi, tu "oublies" chaque fois deux mesures après la fin du thème avant la reprise.
Là, il y a normalement 4 mesures, avec le fameux riff guitare caractéristique que l'on entend deux fois (une fois toutes les deux mesures).
Or, dans ta version, on entend que le PB continue encore 2 mesures après la fin. Si tu ajoutes à ces 2 mesures les 4 mesures que tu as prises pour intro,
on retrouve donc exactement les 6 mesures (4 + 2) "oubliées", puisque tu as joué trois fois le thème (3 x 2 deux mesures "oubliées).
Donc, selon moi, en résumé, il n'y a pas d'intro dans ton PB et tu dois chaque fois "patienter" 4 mesures (au lieu de 2) à la fin du thème avant la reprise.

Pour t'indiquer ce qui manque, je vais poster ma propre version en Ré mineur, tonalité déjà utilisée il y a déjà bien 20 ans lors d’un cabaret.

Patrick proposait le Si mineur originel. Ok, sauf pour le riff guitare caractéristique intervenant deux fois à la fin du morceau avant la reprise, qu'il est indispensable de jouer à mon avis car tellement typique de ce morceau.
Or, jouer ce riff au tempo habituel en Bm demanderait une pratique assidue pour le maîtriser suffisamment et demeurer « propre ».
Car jouer Sol Sol en double croche + Sol-Fa#-Mi-Ré-Do#-La# sur 2 temps pour aboutir à temps sur le Si de la mesure suivante n’est pas évident...
Mais, de toute façon, toutes les tonalités que l’on pourrait utiliser pour ce morceau comportent leurs difficultés (même en La mineur).
Benoît.


7dc66d77fe06b45de67e.mp3
(2.84 Mio) Téléchargé 13 fois

Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par yvan02 »

Benoît, j'ai pris la version de Paul Lassey comme modèle. J'ai essayé de jouer exactement comme lui, mais peut-être que t'as raison avec les mesures d'intro, ça me paraissait bizarre d'avoir encore du PB après la fin.




Bravo pour ta prestation et surtout pour l'impro. super:):
J'ai quand même noté que tu joues à un tempo moindre que moi (120 contre 135). Hé, c'est plus facile ! :-)
Mais je suis sûr que ce n'est pas un problème pour toi de le jouer plus vite.
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi la version Paul Lassey est à 135 alors que Brassens la chante plus lentement (128 environ).
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11912
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par geo21320 »

Bonjour Yves ..
C'est mieux mais il y a encore des accrochages ...

BENOÎT ..Voila encore une preuve que la tonalité d'origine peux ne pas être respectée et contenter l'oreille ...
Bravo pour cette belle démonstration ..J'ai apprécié

Perso je la joue dans la tonalité de La m ..


Bonne journée.... Amitié...Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par yvan02 »

Ah ces accrochages, toujours ces accrochages... Ils n'ont pas encore fait d'harmo qui n'accroche pas, genre qui se cale tout seul sur la bonne note ?

Geo, bravo pour ta version. C'est très bien joué, et sans accrochages !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2237
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT

Message par bonite »

Yves, on ne peut pas supprimer comme ça chaque fois deux mesures à la fin de cette chanson mythique
avec ce riff guitare si caractéristique et ... tellement indispensable pour bien la respecter.
Réécoute l'original.

Benoît.
Répondre