Niveau d'enregistrement sonore
- Claude
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Niveau d'enregistrement sonore
Merci pour ces conseils techniques.
Le pb avec l'harmo, c'est que la puissance émise (donc le niveau) dépend étroitement de la note jouée.
Il faudrait donc intervenir ponctuellement sur les passages incriminés. Je le fais déjà lorsque la superposition de certains sons (BSA ou Guitare + harmo) conduit à une courte pointe de saturation.
Tout ça pour dire que se fixer -18 dB sur les amplitudes extrêmes conduirait forcément à un son d'harmo noyé dans l'accompagnement. Et c'est d'autant plus sensible que l'on met de l'expressivité dans son jeu.
Le pb avec l'harmo, c'est que la puissance émise (donc le niveau) dépend étroitement de la note jouée.
Il faudrait donc intervenir ponctuellement sur les passages incriminés. Je le fais déjà lorsque la superposition de certains sons (BSA ou Guitare + harmo) conduit à une courte pointe de saturation.
Tout ça pour dire que se fixer -18 dB sur les amplitudes extrêmes conduirait forcément à un son d'harmo noyé dans l'accompagnement. Et c'est d'autant plus sensible que l'on met de l'expressivité dans son jeu.
- Zazapat
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Re: Musiques composées par Gainsbourg
Je mets toujours 3db de différence pour l'harmo par rapport au PB si ça peut aider.
Zazapat
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Re: Musiques composées par Gainsbourg
Hello,
Bien sur ces conseils ne sont valable que pour l’enregistrement avec seulement l'harmonica, avec la guitare c'est un autre problème...
Mais j'insiste sur le fait que, au moins quand tu enregistre avec l'harmonica seul, procède d'abord aux essais avec le micro pour fixer le gain aux alentours de -18db. comme je l'ai déjà dit on ajuste par la suite si nécessaire sur la piste enregistrée. De plus enregistrer sans trop de niveau atténue les problèmes de sonorités , échos et autres artéfacts de la pièce où s'effectue l'enregistrement, surtout avec un micro statique.
Amicalement
Daniel
Bien sur ces conseils ne sont valable que pour l’enregistrement avec seulement l'harmonica, avec la guitare c'est un autre problème...
Ok et suivant le logiciel c'est pas toujours évident à régler! Ça dépend aussi du morceau que l'on à joué et de la réverb ajoutée, bref, parfois je mets plus d'une heure à régler tous ça pour me rendre compte à la fin que c'est pas tout à fait ça!!
Mais j'insiste sur le fait que, au moins quand tu enregistre avec l'harmonica seul, procède d'abord aux essais avec le micro pour fixer le gain aux alentours de -18db. comme je l'ai déjà dit on ajuste par la suite si nécessaire sur la piste enregistrée. De plus enregistrer sans trop de niveau atténue les problèmes de sonorités , échos et autres artéfacts de la pièce où s'effectue l'enregistrement, surtout avec un micro statique.
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La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
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Re: Musiques composées par Gainsbourg
Attention aussi qu'en enregistrement à un niveau trop bas, non seulement on perd en dynamique, mais également en rapport signal/bruit.
Et si l'on doit remonter le niveau en post-prod, on amplifie également le bruit de fond numérique.
Et si l'on doit remonter le niveau en post-prod, on amplifie également le bruit de fond numérique.
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Re: Musiques composées par Gainsbourg
J'ai la chance de posséder une interface audio avec vu-mètres (Deux pour la stéréo) et mon micro est préréglé pour ne pas allumer les diodes rouge quand ça sature.
https://www.thomann.de/fr/line6_pod_stu ... bundle.htm
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Zazapat
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Re: Musiques composées par Gainsbourg
Audacity dispose également d'un vu-mètre numérique, sous forme d'un barregraphe. Et je m'y réfère quand j'enregistre.
Sauf que lorsque l'on combine ensuite avec la BSA, les deux s'additionnent...
Mais de toute façon, un micro direct USB ne peut prétendre transcrire le signal analogique avec la même qualité que ton interface et un bon micro analogique. C'est déjà flagrant vu le peu de différence de son que j'obtiens entre mes différents harmonicas.
Sauf que lorsque l'on combine ensuite avec la BSA, les deux s'additionnent...
Mais de toute façon, un micro direct USB ne peut prétendre transcrire le signal analogique avec la même qualité que ton interface et un bon micro analogique. C'est déjà flagrant vu le peu de différence de son que j'obtiens entre mes différents harmonicas.
- yvan02
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Re: Musiques composées par Gainsbourg
Ca, je n'en suis pas convaincu. Un bon micro USB c'est l'équivalent d'une carte son avec son micro analogique de qualité.Mais de toute façon, un micro direct USB ne peut prétendre transcrire le signal analogique avec la même qualité que ton interface et un bon micro analogique. C'est déjà flagrant vu le peu de différence de son que j'obtiens entre mes différents harmonicas.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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Re: Niveau d'enregistrement
Par rapport au son saturé, dans Audacity, n'oubliez pas de cocher Affichage/Montrer la saturation afin que les parties saturées du son apparaissent en rouge sur l'onde sonore.
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Re: Niveau d'enregistrement sonore
C'est pour cela que dans Audacity il est conseillé de mixer vers une nouvelle piste puis d'exporter cette piste au lieu d'exporter directement plusieurs pistes. Cela permet de voir si le mix final sature ou pas.Sauf que lorsque l'on combine ensuite avec la BSA, les deux s'additionnent...
Dans certains logiciels de mixage, Ardour par exemple, on peut même adapter le niveau final de l'export du mix selon la cible prévue. Des pré-réglages existent pour Norme EBU R128, Youtube, CD, Spotify, Soundcloud...
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Re: Niveau d'enregistrement
Ça je fais...
Ça par contre, je devrais le faire. Même si la plupart du temps, sur mon export mp3, j'ai souvent une réserve de gain possible.
Merci du conseil.
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Re: Niveau d'enregistrement sonore
Oui, je n'ai pas dit que c'était facile. Pour ma part je fais les essai et je contrôle aussitôt ce que ça donne.
Je ne me sers plus d'Audacity pour mes enregistrement, bon, c'est quand-même un bon petit logiciel, mais Ableton par exemple que j'utilise est autrement plus précis et fonctionnel même dans sa version "lite"
Je suis entièrement d'accord. Je ne connais pas le Rode USB. Apparemment il fait bien le job tout le monde parait content tant mieux. Pour ma part je pense qu'une carte son même d'entrée de gamme qui numérise en 24bit couplée à un bon micro toujours sans y mettre des sommes folles, sera toujours en tête. Ça me parait assez logique.
Tout est relatif...
Amicalement
Daniel
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Re: Niveau d'enregistrement sonore
Hello,
Toujours à propos d'Audacity je le trouve pas assez ergonomique, voire assez compliqué même, pour certaines manip. Cependant il a des fonctionnalité assez intéressantes dont je me sers ponctuellement:
Faire des enregistrements sur Deezer, Youtube ou autres, faire mes exports MP3 à partir d'un WAV ce que ne fait pas Ableton.
La fonction d'effacement de voix marche parfois assez bien pour faire une bande son à partir d'une chanson enregistrée, mais attention ça ne marche pas à tous les coups, tout dépend de l'enregistrement que l'on a trouvé...
Daniel
Toujours à propos d'Audacity je le trouve pas assez ergonomique, voire assez compliqué même, pour certaines manip. Cependant il a des fonctionnalité assez intéressantes dont je me sers ponctuellement:
Faire des enregistrements sur Deezer, Youtube ou autres, faire mes exports MP3 à partir d'un WAV ce que ne fait pas Ableton.
La fonction d'effacement de voix marche parfois assez bien pour faire une bande son à partir d'une chanson enregistrée, mais attention ça ne marche pas à tous les coups, tout dépend de l'enregistrement que l'on a trouvé...
Daniel
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