Donna Donna

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
arpa
Harmo noir

Donna Donna

Message par arpa »

Bonjour à tous,
d'après une reprise de Joan Baez, je suis arrivé au bout de cette mélodie avec beaucoup de difficultés que vous entendrez tout de suite nul:):
Mais c'est plutôt une envie de participer qui m'a conduit à vous la présenter aujourd'hui. Indulgence :oops:
Outre une altération que je ne maitrise pas suffisamment, l'accompagnement guitare laisse toute sa place aux erreurs du solo.

Un peu d'histoire d'après Wikipédia : cette chanson écrite en yiddish par l'écrivain Aaron Zeitlin sur une musique du compositeur d'origine russe Sholom Secunda. Composée pour la pièce Esterke de Zeitlin (1940-41), la chanson décrit la condition d'un petit veau ligoté que l'on mène à l'abattoir.
Donc rien à voir avec la version Claude François. :lol:

Diatonique G
Donna Donna mixF.mp3
(5.67 Mio) Téléchargé 53 fois

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
bonite
Harmo noir

Re: Donna Donna

Message par bonite »

Gilbert, je t'avoue tout de suite que je n'y connais rien en diatonique, je ne m'y suis jamais intéressé, vu les inévitables complications pour résoudre les problèmes de tonalités, altérations, etc... et surtout la volonté de ne pas pratiquer les deux types d'instruments en même temps.
Après t'avoir écouté, je suis tout de même allé voir la distribution des notes pour chaque type de diatonique et, d'après moi, seul le "G" permet de jouer ton morceau en Mi mineur sans altération(s).
Toutes les notes que tu dois jouer en Mi mineur sont normalement présentes dans ton harmonica.
Explique-moi un peu pourquoi tu parles d'une altération ici ? Je voudrais simplement comprendre.
Ce que j'entends, c'est que ton "Mi" grave a parfois un son assez bizarre. Or, il est bien présent sur l'harmonica.
Dommage évidemment pour un morceau justement en ... Mi !
Je vois que dans la distribution des notes sur ton harmonica en "G", ce Mi est aspiré. Explique un peu.
A part ça, bon choix de morceau, mais tu te rends compte que, décidément, jouer le moindre morceau avec un diatonique n'est jamais simple. Mais bon, je sais, difficile de faire table rase... et donc, bonne continuation !

Benoît.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Merci Benoît de ta remarque,

Oui je joue avec un G et sauf erreur écrite ou de l'accordeur le E grave est altéré d'un ton dans le 3 aspiré.
Ceci toujours utile pour les amateurs :
Progression B-(+5)E(-3'')-F#(-3)-G(+4)-A(-4) ... la fin du morceau une octave au dessus est plus simple B(+8)-E(-6)-F#(-7)-G(+7)-A(-8)... sauf qu'il faut souffler avec modération ;)
Bon je reviendrai quand j'aurai affiné 4849:): ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Attention ! Avant toute autre remarque :
la BSA et l'harmo ne jouent pas dans ma même tonalité !
L'accompagnement guitare est en SI m, alors que Gilbert joue en MI m. C'est donc complètement dissonant.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Bien vu Claude ou plutôt bien entendu super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Arpa .
Claude et Patrice ont tout dit , je ne rajoute rien ..
Amicalement ..Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bonjour Arpa
J'ai un doute quand à la tonalité ,cela ne sonne pas très juste !!! JP
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Gilbert, bizarre (selon moi) que ce Mi grave soit une altération, alors que dans la distribution des notes sur un harmonica en "G"
il soit renseigné comme "présent" sans le besoin d'être altéré. D'ailleurs pourquoi le E grave le serait-il, alors que le E aigu ne l'est pas ?
Tu vois, ce sont toutes ces subtilités qui m'ont souvent découragé à aller voir ce type d'harmonica de plus près...

A part ça, je n'avais pas prêté attention à cette éventuelle dissonance avec la BSA, mais Claude en excellent guitariste qu'il est aussi,
rompu aux sons des accords, a immédiatement perçu l'écart harmonique.
Je viens de réécouter et c'est vrai que déjà dans l'intro, c'est uniquement l'accord de Si mineur qui prédomine.
En jouant un SI continu avec l'harmonica durant cette intro, c'est toujours parfaitement juste.
Et surtout pas le moindre Mi...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 01 févr. 2021 11:07 mais Claude en excellent guitariste qu'il est aussi...
Tut tut tut !
Ne pas prétendre ça, au cas où d'autres le croiraient. Et j'aurais l'air c... si un pro faisait appel à mes services. Je gratte seulement. Je suis bien incapable de reporter sur une guitare ou un harmo ce que j'ai musicalement dans la tête.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, mais comme tous les musiciens qui jouent un instrument harmonique (piano - guitare),
tu entends beaucoup mieux le son des ACCORDS (son de plusieurs notes jouées en même temps),
alors que les musiciens ne jouant toujours qu'une seule note à la fois, perçoivent MOINS FACILEMENT LA COULEUR des accords.
Et je sais que tu approuveras cette précision.

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 01 févr. 2021 17:57 les musiciens ne jouant toujours qu'une seule note à la fois, perçoivent MOINS FACILEMENT LA COULEUR des accords.
Et je sais que tu approuveras cette précision.
Non, car je suis daltonien... :oups:
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Coucou les amis, alors là j’apprends nul:):
Merci à Claude d’avoir déniché ma grossière erreur, comme on dit par chez nous je me suis débrouillé comme un « gafet », seule circonstance atténuante. :oops: :oops: :oops:
Mais ne voulant rester sur un échec j’ai cherché – oui ça m’arrive – en fait j’avais retranscrit la partition (livret Joan Baez de la Médiathèque) sur Musescore en Bm, jusque là tout va bien, mais comme le permet mon plugin harmonica adapté pour Musescore, j’ai transposé la partition pour trouver une tonalité d’harmo sans trop d’altérations, d’où le choix du G. Sauf qu’après coup la bande Son trouvée sur Deezer était bien adaptée à la mélodie de J. Baez en Bm.
Pour terminer il me faut un diato D qui d’après mes calculs devrait se jouer en 12ème position où je retrouverai les mêmes trous avec toujours la même altération qui sera là un B. Une erreur dès le départ, fatalitass… 1925:((:
Benoît, je persiste et signe pour la configuration des notes cela est dû, je crois, au système Richter de la plupart des diatoniques qui permettent de jouer en accompagnement des accords à la tonalité de l’harmo sur les 10 trous soufflés et sur les 4 premiers trous aspirés. Il existe d’autres type d’accordage, plus pro et moins majoritaires…Ce n’est pas des subtilités, c’est je pense l’histoire de cet instrument qui peut aussi y révéler son charme. ;)
Bon j’y reviendrai mais pas de suite. 2725(::( 2725(::( 2725(::(
Je joue du diatonique...

Répondre