Amitiés RV
Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
- RV Harmonica
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Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Lorsque j'ai voulu m'attaquer à cette musique, j'ai demandé à Claude si à l'harmonica c'était possible et il m'a dit tout est possible. Donc j'ai fais un premier enregistrement, la mélodie pas très compliquée à mémoriser donc pas de tablature ni partition. J'ai envoyé mon essai à Claude et d'un coup d'oreilles il à détecté quelques erreurs, il m'a conseillé sur la façon d'aborder ce morceau qu'il connait parfaitement et m'a proposé de réaliser lui même la bande son pour un duo. Son idée m'a vraiment fait plaisir et vous connaissez Claude, lorsqu'il s'attaque à quelque chose, c'est vu dans les moindres détails, en gros il a réalisé une bs de toute beauté. Il expliquera sont travail beaucoup mieux que moi. Encore une fois merci Claude.
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Dernière modification par RV Harmonica le 21 avr. 2021 23:26, modifié 1 fois.
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Re: Apache "The Shadows" Duo CLAUDE & RV
Hello,
Super on s'y croirai!!
Le son est nickel ainsi que l'accompagnement un véritable plaisir à entendre!!
Voici une coopération efficace. Encore un grand bravo à vous deux!
Nota: juste pour pinailler un peu: à 1'02 et 2'08 les trois notes concernées pourraient être un peu plus "légato"...
Mais c'est juste pour dire quelque chose, la prestation reste très agréable!
Amicalement
Daniel
Super on s'y croirai!!

Le son est nickel ainsi que l'accompagnement un véritable plaisir à entendre!!



Voici une coopération efficace. Encore un grand bravo à vous deux!
Nota: juste pour pinailler un peu: à 1'02 et 2'08 les trois notes concernées pourraient être un peu plus "légato"...
Mais c'est juste pour dire quelque chose, la prestation reste très agréable!
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Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- JanJo
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Re: Apache "The Shadows" Duo CLAUDE & RV
WAAOUOUOUOU ! Quel pied
J'ai écouté en fermant les yeux ... et je me suis retrouvé dans la cours du lycée
avec les potes, où l'on mimait ce morceau ( et d'autres des Shadows )
à longueur de récré
.
Belle interprétation. Merci les duettistes.

J'ai écouté en fermant les yeux ... et je me suis retrouvé dans la cours du lycée
avec les potes, où l'on mimait ce morceau ( et d'autres des Shadows )
à longueur de récré

Belle interprétation. Merci les duettistes.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
- dany89
- Harmo noir
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Re: Apache "The Shadows" Duo CLAUDE & RV
VRAIMENT SUPERBE !!!... moi aussi, je retrouve ma jeunesse de lycéenne... Mille bravos aux duettistes, on en redemande !!!




Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- dany89
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Re: Apache "The Shadows" Duo CLAUDE & RV
j'ai envoyé mon message en double, et ne sais pas comment supprimer le doublon ?...
Dany
Dany
Dernière modification par dany89 le 22 avr. 2021 11:17, modifié 1 fois.
- Dan
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Re: Apache "The Shadows" Duo CLAUDE & RV
Bravo, très belle interprétation de ce morceau mythique des Shadows avec un accompagnement tout à fait adéquate.
- Claude
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & CLAUDE
Sur le fond, tu as tout-à-fait raison ; moi-même avais également trouvé que c'était un peu "piqué"... avant de me rendre compte que ces 4 notes, qui se jouent sur 3 trous, sont une alternance soufflée/aspirée/soufflée/aspirée. Seules peuvent être vraiment liées les 2 du centre, puisque aspirée/soufflée dans le même trou.
En s'appliquant, on peut améliorer, mais n'oublions pas qu'Hervé venait juste d'apprendre à jouer ce morceau.
Moi aussi d'ailleurs à l'harmo, sachant par contre que c'est le morceau qui m'a fait quémander ma première guitare électrique auprès de mes parents lorsque j'étais ado, que c'est le premier que j'ai appris à jouer avec, et que je l'ai joué des tonnes de fois sur scène ou en boîte avec l'un de mes groupes de guitaristes. Autant dire qu'il est ancré en moi depuis tout ce temps (fin des années 70, j'en avais même enregistré une version disco sur mon premier orgue meuble électronique performant, un Elka E39 auquel j'avais associé un 3e clavier synthé).
- RV Harmonica
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Bonjour, merci pour vos commentaires, je vois que Claude répond à vos remarques, c'est parfait.
Bonne journée
Amitiés RV
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- geo21320
- Harmo noir
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Voila une belle réalisation!!.
Chapeau les gars j'en redemande , très bien interprété ,avec une bonne bande son .
Merci a vous deux pour cette complicité ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo .

Chapeau les gars j'en redemande , très bien interprété ,avec une bonne bande son .

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Bonne journée ..Amitié ..Geo .

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- bonite
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
L'autre jour, pour me faire plaisir, Claude a posté qu'il croyait avoir entendu la radio en m'écoutant !
Très gros mensonge assurément, puisque l'on n'entend jamais de répertoire à texte proposé en pur instrumental à la radio, sauf bien évidemment dans l'émission radio consacrée à l'harmonica dont on nous parle souvent ici.
Eh bien, dans ce cas-ci avec "Apache", moi je dirai qu'il s'agit de la première plage du CD qu'Hervé et Claude réalisent en ce moment en duo et, vous en êtes convaincus, moi je ne mens pas !
C'est clair - net - sans bavures - c'est du vrai travail d'"HerCule" (une petite inversion de lettres pour la constitution du "label", et donc c'est pardonné - merci !).
Benoît.
Très gros mensonge assurément, puisque l'on n'entend jamais de répertoire à texte proposé en pur instrumental à la radio, sauf bien évidemment dans l'émission radio consacrée à l'harmonica dont on nous parle souvent ici.
Eh bien, dans ce cas-ci avec "Apache", moi je dirai qu'il s'agit de la première plage du CD qu'Hervé et Claude réalisent en ce moment en duo et, vous en êtes convaincus, moi je ne mens pas !
C'est clair - net - sans bavures - c'est du vrai travail d'"HerCule" (une petite inversion de lettres pour la constitution du "label", et donc c'est pardonné - merci !).
Benoît.
- Claude
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Trop gentil Benoît. Les autres aussi.
Je reviendrai plus tard commenter les particularités de la bande son, réalisée sans aucun instrument de percussion.
Je reviendrai plus tard commenter les particularités de la bande son, réalisée sans aucun instrument de percussion.
- yvan02
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
C'est clair, limpide et très agréable à écouter. Bravo Hervé et Claude.




Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
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- André
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Comme je m'y attendais, voilà bien de l'excellent travail !
Tous mes compliments à vous deux !
André

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André
- Claude
- Harmo noir
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Petit lever de voile pour ceux que l'aspect technique intéresse :
Cet enregistrement commun est constitué de 10 pistes effectives (confer copie d'écran ci-dessous), dont 9 relatives à la Bande Son, la 10e étant celle jouée par Hervé.
Une 11e piste n'apparaît pas ici, car supprimée tout à la fin : il s'agit du métronome d'Audacity, indispensable pour la parfaite synchronisation de tous les instruments.
Parmi les 9 pistes de la Bande Son, 6 sont les instruments de percussion (j'y reviendrai).
Sur la figure ci-dessus, on trouve de haut en bas :
- Le Tom 1 (grave) position 60% à droite
- Le Tom 2 (plus grave) position 40% à gauche
- Le Tom 3 (medium) position 40% à gauche
- Les Bongos position 60% à gauche
- La Caisse Claire (Electro) position 50% à droite
- La Grosse Caisse position centrale
- La Guitare Rythmique position 40% à droite
- La Guitare Basse position 50% à gauche
- La Guitare Lead position 20% à gauche
- L'Harmonica d'Hervé position 10% à droite
Au départ, tous les instruments sont au centre. La répartition panoramique et l'ajustement des gains (pour la balance générale) ne se fait qu'en tout dernier lieu.
Comme je l'ai écrit plus haut, c'est avec le support d'une piste métronome (piste de rythme) que se fait l'enregistrement de chaque instrument "principal". Pour son paramétrage, je valide un nombre de mesures largement supérieur au besoin. Pour la cadence, à l'aide du métronome de ma guitare (réglable avec un potentiomètre numérique rotatif), je me cale précisément sur le rythme de l'enregistrement des Shadows que j'ai lancé sur YouTube. L'info est alors reportée dans Audacity, et je génère enfin ma piste de rythme. Après quoi, je silence les 2 premières secondes pour avoir le temps de démarrer les futurs enregistrements. Les deux premières mesures seront réservées à la prise de la cadence, le morceau proprement dit commencera à la troisième. Le niveau sonore du métronome doit être réglé très fort, pour ne pas être couvert par le son de l'instrument que l'on enregistre; sinon, on perd vite la parfaite synchro, et même si on se rattrape vite fait, ça s'entend lorsque l'on se réécoute. Lorsque l'on ajoute des instruments, mieux vaut ne laisser audibles que ceux strictement nécessaires au calage idoine du nouvel "arrivant" et éteindre les autres.
Je ne détaillerai pas l'ordre d'enregistrement des pistes (qui n'est pas forcément celui que l'on voit sur la figure, vu que l'on peut aisément les permuter), ni comment cela a été réalisé. Ce serait long à rédiger et fastidieux à lire par les non férus de MAO. Sachez juste que ça a demandé beaucoup d'heures étant donné que j'y suis allé pas mal à l'intuition.
...
Cet enregistrement commun est constitué de 10 pistes effectives (confer copie d'écran ci-dessous), dont 9 relatives à la Bande Son, la 10e étant celle jouée par Hervé.
Une 11e piste n'apparaît pas ici, car supprimée tout à la fin : il s'agit du métronome d'Audacity, indispensable pour la parfaite synchronisation de tous les instruments.
Parmi les 9 pistes de la Bande Son, 6 sont les instruments de percussion (j'y reviendrai).
Sur la figure ci-dessus, on trouve de haut en bas :
- Le Tom 1 (grave) position 60% à droite
- Le Tom 2 (plus grave) position 40% à gauche
- Le Tom 3 (medium) position 40% à gauche
- Les Bongos position 60% à gauche
- La Caisse Claire (Electro) position 50% à droite
- La Grosse Caisse position centrale
- La Guitare Rythmique position 40% à droite
- La Guitare Basse position 50% à gauche
- La Guitare Lead position 20% à gauche
- L'Harmonica d'Hervé position 10% à droite
Au départ, tous les instruments sont au centre. La répartition panoramique et l'ajustement des gains (pour la balance générale) ne se fait qu'en tout dernier lieu.
Comme je l'ai écrit plus haut, c'est avec le support d'une piste métronome (piste de rythme) que se fait l'enregistrement de chaque instrument "principal". Pour son paramétrage, je valide un nombre de mesures largement supérieur au besoin. Pour la cadence, à l'aide du métronome de ma guitare (réglable avec un potentiomètre numérique rotatif), je me cale précisément sur le rythme de l'enregistrement des Shadows que j'ai lancé sur YouTube. L'info est alors reportée dans Audacity, et je génère enfin ma piste de rythme. Après quoi, je silence les 2 premières secondes pour avoir le temps de démarrer les futurs enregistrements. Les deux premières mesures seront réservées à la prise de la cadence, le morceau proprement dit commencera à la troisième. Le niveau sonore du métronome doit être réglé très fort, pour ne pas être couvert par le son de l'instrument que l'on enregistre; sinon, on perd vite la parfaite synchro, et même si on se rattrape vite fait, ça s'entend lorsque l'on se réécoute. Lorsque l'on ajoute des instruments, mieux vaut ne laisser audibles que ceux strictement nécessaires au calage idoine du nouvel "arrivant" et éteindre les autres.
Je ne détaillerai pas l'ordre d'enregistrement des pistes (qui n'est pas forcément celui que l'on voit sur la figure, vu que l'on peut aisément les permuter), ni comment cela a été réalisé. Ce serait long à rédiger et fastidieux à lire par les non férus de MAO. Sachez juste que ça a demandé beaucoup d'heures étant donné que j'y suis allé pas mal à l'intuition.
...
Dernière modification par Claude le 23 avr. 2021 10:17, modifié 1 fois.
- RV Harmonica
- Harmo noir
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Bonjour, merci beaucoup pour vos messages très sympathiques.
Je découvre aussi l'énorme travail réalisé par Claude et j'ai un peu honte d'avoir fait pas grand chose de mon côté. En tout les cas je l'ai fais avec un très grand plaisir en essayant de m'appliquer pour ne pas massacrer la bs.
Claude à cette capacité à ce projeter sur le produit final dès la première écoute et ensuite il met tout en place pour y arriver chapeau l'artiste.
Amitiés RV
Je découvre aussi l'énorme travail réalisé par Claude et j'ai un peu honte d'avoir fait pas grand chose de mon côté. En tout les cas je l'ai fais avec un très grand plaisir en essayant de m'appliquer pour ne pas massacrer la bs.
Claude à cette capacité à ce projeter sur le produit final dès la première écoute et ensuite il met tout en place pour y arriver chapeau l'artiste.
Amitiés RV
- jeep
- Harmo noir
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Très beau duo et belle interprétation .
Bravo pour le travail technique réalisé par Claude . Bonne journée
JP
Bravo pour le travail technique réalisé par Claude . Bonne journée
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- Claude
- Harmo noir
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Mettons les choses au point.RV Harmonica a écrit : ↑23 avr. 2021 07:10 Je découvre aussi l'énorme travail réalisé par Claude et j'ai un peu honte d'avoir fait pas grand chose de mon côté.
Car la "montée en puissance" de mon intervention n'a pas été sollicitée par RV. Ce fut une démarche volontaire, progressive et même fortuite au départ.
Voici le premier échange que j'ai eu avec RV au sujet d'Apache :
j'ai écouté ce matin cette musique, donc je pense arriver à faire quelque chose même si ça a l'air un peu compliqué, mais pourquoi pas essayer. Je vais lorsque j'aurais du temps y travailler avec un bs et si cela me semble pas mal je te ferais passer mes pistes et si tu veux toi même faire l'accompagnement à la place de la bs pourquoi pas. Un duo pourrait être sympa ?
Il m'a ensuite soumis un premier essai jouée sur une bande son très proche de celle des Shadows. Du coup, je voyais mal quel apport je pouvais apporter avec mes guitare, et sans boite à rythme. Surtout vu les boums boums de l'intro et de la fin.
J'ai eu également des doutes sur le rendu de l'harmonica. Car avec une guitare électrique équipée d'un manche de vibrato, on peut faire des bends dans les deux sens. Or l'harmo ne sait faire que ceux vers le bas (en overdraw ou overblow), et RV n'est pas encore en mesure de les produire. J'ai donc essayé moi-même de jouer le solo, et me suis dit que je pourrais sans doute réaliser une version avec un dialogue entre la guitare et mon harmo, puisque que je peux produire les bends inférieurs avec l'hamro, et (un peu, car le tirant des cordes d'une folk est bien plus fort que sur une électrique) les bends supérieurs avec la guitare en poussant la corde.
Restait à trouver une soluce pour les percussions (j'y reviendrai dans un prochain message).
...
Une fois mis tout ça à peu près en place , j'ai confié ma BSA provisoire à RV afin qu'il juge s'il préférait jouer sur la sienne (complète et plein d'ampleur) ou sur la mienne.
Contre toute attente, il a choisi la mienne. C'est en particulier à partir de ce moment que j'ai passé des heures à peaufiner mon accompagnement, me concentrant sur ce qui allait être "notre duo" et mettant de côté ce que j'envisageais de faire pour ma propre version.
Donc, si j'y ai beaucoup bossé, c'est exclusivement une démarche perso, et non suite à une sollicitation. De toute façon, excepté pour l'lharmoguitare qui a ses limites et impose des approximations, je ne sais pas m'arrêter tant qu'un détail me chiffonne ou que je sens une amélioration possible.
-
Dernière modification par Claude le 23 avr. 2021 12:09, modifié 1 fois.
- Jérôme
- Harmo noir
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
Y a du boulot, c'est génial



- pierre
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
c'est super?
J'aime beaucoup
Pierre




Pierre
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Re: Apache "The Shadows" Duo RV & Claude
J'avais dit que je reviendrai sur la méthodologie de création des pistes des percussions.
Elles sont importantes vu qu'à l'époque, c'est toute l'ambiance de ce morceau qui était construite sur le son des Tam Tam des indiens.
Mais sans boîte à rythme, comment faire…
Le TOM 1, qui est un Tom gave, a été obtenu en tapant de la paume de la main sur le bureau supportant mon micro. Comme il y avait des harmoniques un peu "son du maillet", il a été travaillé avec l'égaliseur graphique pour l'assourdir.
Comme je trouvais qu'il ne prenait pas suffisamment au ventre, j'ai utilisé le temps fort d'une nouvelle piste métronome, hauteur baissée en maximum puis transposée à l'octave inférieure, pour produire le son du TOM 2, encore plus sourd, et parfaitement synchrone. Et pour renforcer l'aspect "dramatique", j'en ai placé un d'un côté et l'autre de l'autre avec chacun une réverbe courte, mais différente.
Le TOM 3 est celui du milieu du morceau. Même procédé que pour le TOM 2, mais un peu moins grave. Là encore, réverbe assez courte, car il doit prendre au ventre sans trop résonner.
Les BONGOS. Simplissime : j'ai tout bonnement pianoté le rythme avec les doigts d'une main sur le fond de ma guitare retournée.
Pour la CAISSE CLAIRE, je n'ai pas trouvé de solution pour reproduire le bruit caractéristique du ressort sur la peau inférieure de ladite caisse. Aussi, j'ai approché le son mat des années 80 en travaillant cette fois sur deux nouvelles piste métronomes décalées, dont une sous-échantillonnée pour générer le battement caractéristique du Twist. Je me suis servi d'un paramétrage particulier de l'effet PaulStrech, différent pour ces deux pistes, pour obtenir un son caractéristique, avant de les "fondre" en une seule.
Enfin GROSSE CAISSE : idem TOM 2, en dérivant le tempo d'une nouvelle piste métronome (oui, encore !) encore plus grave. C'est elle qui marque vraiment le rythme tout au long du morceau et va permettre "d'éteindre" la piste métronome de référence.
Elles sont importantes vu qu'à l'époque, c'est toute l'ambiance de ce morceau qui était construite sur le son des Tam Tam des indiens.
Mais sans boîte à rythme, comment faire…
Le TOM 1, qui est un Tom gave, a été obtenu en tapant de la paume de la main sur le bureau supportant mon micro. Comme il y avait des harmoniques un peu "son du maillet", il a été travaillé avec l'égaliseur graphique pour l'assourdir.
Comme je trouvais qu'il ne prenait pas suffisamment au ventre, j'ai utilisé le temps fort d'une nouvelle piste métronome, hauteur baissée en maximum puis transposée à l'octave inférieure, pour produire le son du TOM 2, encore plus sourd, et parfaitement synchrone. Et pour renforcer l'aspect "dramatique", j'en ai placé un d'un côté et l'autre de l'autre avec chacun une réverbe courte, mais différente.
Le TOM 3 est celui du milieu du morceau. Même procédé que pour le TOM 2, mais un peu moins grave. Là encore, réverbe assez courte, car il doit prendre au ventre sans trop résonner.
Les BONGOS. Simplissime : j'ai tout bonnement pianoté le rythme avec les doigts d'une main sur le fond de ma guitare retournée.
Pour la CAISSE CLAIRE, je n'ai pas trouvé de solution pour reproduire le bruit caractéristique du ressort sur la peau inférieure de ladite caisse. Aussi, j'ai approché le son mat des années 80 en travaillant cette fois sur deux nouvelles piste métronomes décalées, dont une sous-échantillonnée pour générer le battement caractéristique du Twist. Je me suis servi d'un paramétrage particulier de l'effet PaulStrech, différent pour ces deux pistes, pour obtenir un son caractéristique, avant de les "fondre" en une seule.
Enfin GROSSE CAISSE : idem TOM 2, en dérivant le tempo d'une nouvelle piste métronome (oui, encore !) encore plus grave. C'est elle qui marque vraiment le rythme tout au long du morceau et va permettre "d'éteindre" la piste métronome de référence.