pierre a écrit : ↑16 avr. 2021 10:22
Sur le forum, j’ai voulu faire « mon effet » avec ce morceau et ce fut un fiasco.
Fiasco par rapport à ce que tu voulais faire, certes, mais pas au niveau de ce que tu as joué, malgré tout mélodieux, mais créant un morceau dérivé dans le même thème.
Vu que comme beaucoup je connais bien cette chanson, mon oreille a identifié ce contrechant comme étant particulièrement cohérent.
Quitte à radoter, je te rappelle la procédure :
1 - Tu mets la BS sur une piste stéréo.
2 - En l'écoutant, tu enregistres la voix 1 sur une autre piste stéréo. Pour ton confort d'écoute de la BS, à gauche de la piste BS tu a un curseur pour régler le niveau. En même temps, tu surveilles que le vu-mètre, tout au dessus, ne tape pas dans le rouge. Peu importe si le niveau d'enregistrement de la piste voix 1 est un ^peu faible.
3 - En écoutant ces deux pistes, tu enregistres la voix 2 sur une 3e piste stéréo, avec les mêmes surveillances. Pour ton confort d'écoute, tu ajustes cette fois le curseur de la piste voix 1
A l'issue, tu as donc trois pistes, dont tu vas pouvoir maintenant régler les niveaux relatifs avec chaque curseur de gain, et toujours en veillant à ce que la "somme" des trois sons ne sature pas au vu-mètre.
Une fois cet équilibre sonore réalisé, tu peux donner du relief à ton enregistrement en plaçant le curseur "panoramique" (celui au-dessous du gain) par exemple à 40% à droite pour la voix1, et à 40% à gauche pour la voix 2.
Comme la mélodie est toujours prioritaire sur le contrechant, vois ce que cela donne de baisser le niveau de la voix 2 de -3 à -6 dB (essais itératifs).
Maintenant, tu sélectionnes les 3 pistes, et avec le menu PISTES, tu choisis MIX/MIX ET RENDU VERS NOUVELLE PISTE.
Ce qui te crée la piste résultante du mixage. Après avoir "silencer" les 3 pistes individuelles, tu peux réécouter ton oeuvre, et surtout en ajuster le niveau globale : vois mon lien donné plus haut, ou sinon, après avoir sélectionné cette piste, tu fais EFFETS/AMPLIFICATION et tu valides la valeur de l'écart par rapport au niveau de référence, portée dans la fenêtre du haut.
Là tu sauvegardes globalement ton travail dans le format
*.aup d'Audactity[*], ce qui te permettra de revenir sur tes réglages pour le cas où. Puis et exportes au format mp3 pour le poster sur le forum.
[*]Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille vivement de télécharger la version 3.0.0 d'Audactity, qui permet de simplifier la sauvegarde en un unique fichier
*.aup3 (l'ancien sinon associant le fichier
aup à une multitude de sous-dossiers élémentaires).