Bonsoir,
Voici une prestation qui m'a donné du fil à retordre.
Merci à Michel pour la bs et partition.
Merci aussi à Claude et oui encore. Non seulement il est un excellent ingénieur du son, mais là en plus il m'a expliqué de quelle façon m'y prendre pour cette prestation un peu compliquée au niveau du rythme. Quelle chance nous avons d'avoir un ami si généreux.
Amitiés RV
Ce « couple » est redoutable !
Hervé est un sentimental, on le sait, tous les thèmes choisis récemment le prouvent (Quand on n’a que l’Amour, The Lonely Sheperd, Sang pour Sang, Quand l’Enfant Viendra, etc...).
Ses élans sont souvent irrésistibles et seul Claude arrive encore à tempérer ses ardeurs pour le remettre sur le bon chemin.
Une fois l’état des lieux effectué et la seule bonne direction à prendre déterminée, RV n’a plus qu’à souffler dans les trous comme il sait si bien le faire et on découvre alors un petit bijou comme celui-ci ! Son, équilibre, réverbe, tout y est !
On pourrait donc en conclure que Claude continue de couver son oisillon avec méthode, afin de préparer son irrésistible envol !
Voilà une musique que j'AI-AI-AI-AIME !!! particulièrement cette magnifique chanson que je connais par coeur. Hervé, je t'enregistre sur Audacity afin de comparer ton interprétation avec la mienne, ainsi j'entendrai mieux mes défauts (décalages avec la BS).
Un grand merci de nous charmer les oreilles, tu es manifestement très doué pour assimiler ce style aussi rapidement, et surtout aussi parfaitement... - Dany.
Bonsoir,
Merci à toutes et tous pour vos messages et encouragements.
La préparation a été un peu compliqué, car j'ai eu un couac au niveau de mes oreilles (les cristaux un peu en désordre et vertiges, donc oreilles désaccordées). Ceci pendant une semaine environ et donc la première version enregistré me paraissais un peu bizarre, j'ai demandé un avis à Claude qui a tout de suite vu que tout était faux ou presque, même la bs pas dans la bonne tonalité pour dire les dégâts.
C'est alors que Claude à fait deux choses en même temps, d'une part apporté les corrections possible, et me trouver la solution pour aborder cette chanson dans de bonnes conditions, j'ai tout simplement essayé de respecter les conseils et en plus mes oreilles sont à nouveau opérationnelles.
Je pense que Claude vous donnera des explications un peu plus précises que moi.
Il faut bien comprendre que la difficulté de cette interprétation découle de l'absence d'accompagnement rythmique, et surtout d'un couplet complètement désynchronisé, limite parlé. Tout au moins dans la version originale chantée par Edith Piaf.
Car sinon, il existe des versions instrumentales plus dansantes, avec basse, batterie et accompagnement rythmique (Georges m'en a fait écouter une).
Mais la première bande son utilisée par RV correspondait à la version Piaf ; elle était d'ailleurs dans la même tonalité de la VO (Eb) que l'on trouve sur YouTube (merci à Benoît pour le lien). Le problème est que RV avait commencé à apprendre cette chanson en G (Sol). Je lui ai donc transposé cette BSA en Sol (car en Mi bémol, ça risquait d'être galère pour un débutant).
Entre temps, Michel lui a fourni la partition, mais aussi la véritable BSA de la VO Piaf. Mais à l'écoute, cet enregistrement d'époque manquait vraiment de corps, de volume, d'ampleur (une sonorité rappelant les vieux disques), par rapport à celle d'abord trouvée par Hervé. Normal puisque qu'elle est issue de cette VO. Je lui ai quand même converti également en Sol pour qu'il puisse choisir entre les deux.
Restait de toute façon le problème des départs, des reprises, et le couplet pseudo parlé, sans aucun repère pour "lancer" l'harmo.
C'est alors qu'il m'est venue l'idée de convertir la VO de Piaf elle aussi en Sol (je ne vous dis pas le son de la voix transposée 2 tons plus haut !). Ainsi, il allait pouvoir répéter en jouant par-dessus le phrasé de Piaf.
Restait quand même le problème de calage sur la BSA.
En superposant les deux BSA et la VO Piaf - tout ça désormais en Sol - je me suis aperçu que le tempo de la Bande Son fournie par Michel, pourtant orchestralement celle de Piaf, était plus lent que dans la version chantée (?). Par contre, celle trouvée initialement par Hervé était dans un tempo très proche de la VO Piaf, et qui plus est facile à resynchroniser, les mini écarts n'étant principalement dus qu'à la longueur des silences entre les séquences. Ce qui fut fait. J'ai au passage emprunté le solo orchestral final de la BS de Michel pour le mixer avec celui d'RV afin de renforcer le chant des coeurs durant cette phase.
Tous ces "rails" mis en place ont permis alors à Hervé de répéter, puis de s'enregistrer en suivant la voix de Piaf. Ce qui n'était as pour autant une mince affaire...
Dernière modification par Claude le 19 mai 2021 10:29, modifié 1 fois.
Belle interprétation de la part d'Hervé. Et tjs , très bon travail de Claude.
Je travaille cette musique depuis 3 jours .J'essaye de suivre Piaf, mais cela coupe mon attention et mon jeu s'en ressent. Je fais donc comme d'habitude,je joue en fonction du PB, c'est tjs un peu plus long,mais je me sens plus à l'aise .Je le posterai dès que possible ,je ne suis pas pressé . JP
Jeep et Pierre merci pour le commentaire.
Oui Jeep la grosse difficulté c'est de démarrer au bon moment et la durée des notes. Pour y arriver, Claude m'a conseillé de jouer d'oreilles et d'installer sur une piste audacity la voix de Piaf, et suivre visuellement l'avancement qui indique à peut près là ou il faut jouer et ainsi mémoriser le rythme. Je n'y suis pas arrivé du premier coup mais c'est très efficace. Bonne continuation.
Amitiés RV