I Love Paris

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2560
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

I Love Paris

Message par bbn »

Hello,

Je reposte ici une version "remastérisée" de "I Love Paris" précédemment postée dans le fil ouvert sur "Paris".

J'ai seulement retravaillé le son de la piste principale ainsi que les niveaux du PB. Apparemment les aigus "ferraillent" un peut moins.

Vous me direz ce que vous en pensez.
I Love Paris3.mp3
(6.61 Mio) Téléchargé 18 fois
Amicalement

Daniel


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11914
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: I Love Paris

Message par geo21320 »

Salut Daniel.

bravo:): bravo:): Superbe remixage .
C'est nickel chrome . tropfort:):

Bonne journée .

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: I Love Paris

Message par JanJo »

Superbe. J'avais raté ta première présentation de cette très jolie mélodie.
Ton jeu fait bien ressortir cette douce mélancolie. Et bien maintenant le coté " acidulé "
des passages aigus passe très bien à mes oreilles.
Bravo Daniel.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4731
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I Love Paris

Message par Claude »

Daniel, s'il n'y a rien à dire sur la justesse de ton jeu, c'est plutôt la non homogénéité de la partie son qui m'a interpellé.

Déjà, du début jusqu'à 1:53, le son de l'harmo est assez métallique (comme c'est souvent le cas lorsque les mains n'enferment pas l'arrière de l'instrument) et même strident (confer passage de 1:17 à 1:38 [*]). Puis à 1:53, c'est un harmo avec un son bien rond qui prend le relai.
Et tout à coup, à 2:03, celui-ci est "doublé" ; en fait comme si tu avais deux fois la piste harmo, mais avec une réverbe différente en plus de la piste BSA (ou encore une piste hamro supp en plus du premier mix harmo + BSA). Enfin, à 3:12, on retrouve le son d'harmo du début.
As-tu une explication à nous donner quant à ces observations ?

[*] J'ai tenté un filtrage des harmoniques aigües sur le mix ; ce qui en enlève bien une bonne partie sans affecter la BSA. Mais le volume harmo s'en trouve réduit, détériorant la balance. C'est une chose que bien entendu il faut effectuer sur la seule piste harmo. Ce que tu as peut-être réalisé sur la portion 1:53 à 3:12 ? Mais alors pourquoi pas sur toute la piste harmo ? Ou bien as-tu utilisé deux harmos différents ? Bref, tu as excité ma curiosité...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2240
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: I Love Paris

Message par bonite »

Moi je dirai d'abord que Daniel a joué ce morceau très finement.
Il en aime la mélodie et on le ressent.
C'est vrai, comme dit Claude, que l'on perçoit différents sons tout au long.
Daniel en fournira l'explication.
Mais, il y a peut-être d'abord le souci de nuancer le discours ?
Il nous le dira.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2560
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: I Love Paris

Message par bbn »

Hello,

Merci à vous pour votre écoute et commentaires!

Pour Claude qui a une oreille bien plus affûtée que la mienne, quelques explications.

En effet ma méthode n'est peut être pas très orthodoxe et un peut brouillonne, c'est ce qui arrive à force de trifouiller dans tous les sens! :rire:
Tout d'abord: *
- 1 piste de 00 a 00"15, une petite intro de mon inspiration ayant subi un traitement différent de la piste principale
- 1 piste principale que l'on pourrait qualifier de début et fin
- 2 pistes pour la partie centrale afin de créer un effet de chorus sur cette partie musicale du PB, dont le niveau a été baissé de quelques dB. Les traitements sur cette partie centrale sont différents des autres, donc tu as tout bon pour cette analyse.
Pour ce qui concerne la stridence des aigus je n'ai guère pu faire mieux avec l'équalizer sans trop affecter le son ou bien je ne sais pas bien m'en servir! :lol: :quelcon:

-* Le Jeu à tout d'abord été effectué normalement sur une piste. Ensuite les différentes parties, découpées et dupliquées sur leur piste définitive.

@+

Daniel
Dernière modification par bbn le 16 févr. 2022 17:48, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2560
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: I Love Paris

Message par bbn »

bonite a écrit : 16 févr. 2022 17:33 Mais, il y a peut-être d'abord le souci de nuancer le discours ?
Je dirais bien que oui!... mais ce serait trop facile! :oups: mdr). Le fait est que le Mastering c'est un métier... :oops:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4731
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I Love Paris

Message par Claude »

Pour la "stridence des aigus", Audacity offre trois outils :

- Le réglage graves/aigus, qui agit globalement et progressivement.
Pour exemple, je m'en sers pour arrondir le son de ma basse acoustique dont les cordes graves présentent un son métallique agressif.

- Le filter curve (courbe de filtrage) dont on peut façonner à l'envie la courbe de réponse.

- L'égaliseur graphique (avec des bandes étroites de fréquence), qui permet là aussi de façonner la bande bassante.
Pour supprimer les bruits parasites (gros coup de médiator sur un corde, bruit ponctuel de souffle dans l'harmo), je recherche bande par bande laquelle contient le bruit indésirable, et abaisse alors son niveau, en vérifiant que ça n'impacte pas le reste du son. Si 'il y a un risque, je ne traite que très localement le signal (juste LA impactée note si besoin).
Et c'est surtout lui dont je me sers pour arrondir le son de l'harmo, en coupant les extrêmes aigües qui contiennent ces harmoniques indésirables. Il faut être très prudent pour ne pas affecter la fondamentale d'une note aigüe. Si le son de l'harmo se trouve abaissé par ce traitement, il faut bien entendu le remonter (ce pourquoi on travaille sur la piste brute avant effets et mixage). Cela nécessite de nombreux essais et de la patience (et un très bon casque audio).

Mais en amont, il est utile de bien fermer les mains autour de l'arrière de la coque harmo et de ne pas jouer face au micro : les aigus sont très directifs et les mains les atténuent, contrairement aux fréquences basses qui se propagent dans toutes les directions (c'est un véritable casse-tête en harmoguitare pour avoir un son correct, sachant qu'il me faut atténuer les harmoniques aigües de l'harmo mais amplifier celles de la guitare, étouffées par l'action des doigts sur les cordes ; il faudrait jouer au médiator, mais le son de la guitare couvre alors l'harmo, la balance étant impossible à régler vu la proximité des deux instruments...).
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: I Love Paris

Message par yvan02 »

Daniel, je pense que t'as passé beaucoup de temps à ’bidouiller’ ton son. Comme le dit Claude, ça s'entend et si tu avais passé ce temps à répéter pour le jouer plus proprement de bout en bout, le résultat n'aurait pas été meilleur ?

Je dis ça mais des fois je fais pareil mais je suis de plus en plus convaincu que rien ne vaut le son naturel.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2355
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: I Love Paris

Message par Jérôme »

Le son varie un peu, c'est sûr. Mais l'essentiel est de reconnaître que tu as fort bien interprété ce thème. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2560
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: I Love Paris

Message par bbn »

Hello,

Arff Grr Tous comptes faits je m'en vois réduit à jeter le bébé avec l'eau du bain et tout refaire au point où j'en suis!! mdr)

@+

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4426
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: I Love Paris

Message par André »

Daniel, on remarque à quel point tu as eu le souci permanent de mettre beaucoup de nuances dans ton interprétation que j'ai écoutée avec plaisir.

Quant aux variations concernant le son, je te sais tout à fait capable d'y remédier ! ;)

Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 17 févr. 2022 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: I Love Paris

Message par jeep »

Belle interprétation ,Daniel . Bien amicalement
JP
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2355
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: I Love Paris

Message par Jérôme »

bbn a écrit : 16 févr. 2022 22:54 Hello,

Arff Grr Tous comptes faits je m'en vois réduit à jeter le bébé avec l'eau du bain et tout refaire au point où j'en suis!! mdr)

@+

Daniel
Non, le Bébé est beau, c'est le mixage que tu dois retoucher un peu. Si tu as gardé tes pistes. 6253:(:
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2560
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: I Love Paris

Message par bbn »

Hello,

Merci à vous vous êtes trop sympa, mais je vais le refaire c'est trop brouillon!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 815
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: I Love Paris

Message par RV Harmonica »

Salut Daniel
J'ai pris grand plaisir à écouter cette prestation. Ta façon d'aborder ce morceau à l'harmonica est magnifique, tu dois certainement connaitre parfaitement la mélodie. Pour le reste les copains ont apportés leurs conseils. Surtout ne pas lâcher le morceau !!!!! On attends la suite
Bon courage RV 😎
Répondre