Vous en savez déjà trop sur moi si vous avez réussi à lire ma présentation jusqu’au bout

Voici donc ce qui m’amène : j’ai acheté d’occasion en décembre un Suzuki Chromatix SCX-56, un 14 trous, donc (sans vouloir offenser les connaisseurs). D’occasion mais garanti jusqu’au 19 janvier 2022. De son propre aveu, le premier acheteur a très vite renoncé à apprivoiser l’animal... et a fini par le retrouver en rangeant ses placards. J’ai lu qu’il fallait le bichonner, le rassurer au chaud avant de lui souffler dans les naseaux (l’harmo, pas l’acheteur

Mais — car il y a un mais — j’ai pourtant trouvé les trous 2 et 3 extrêmement délicats à jouer et le 12 impossible, même à chaud, avec toute la sensualité et la tonicité requises... J’ai donc retourné l’instrument en garantie. Il m’est revenu avec les deux plaques d’anches changées (vraisemblablement par le Sieur Devineau alias Harhonickel, le seul sur la place à opérer les Suzuki). Et second « mais », j’ai toujours un problème avec le trou n° 2. Il est jouable, certes, mais avec d’infinies précautions et toujours en-dessous des autres notes pour ce qui est du volume, même en attaquant doucement. J’ai bien pigé que l’on doit adapter le souffle en montant la gamme et que l’on ne sort pas idem le SOL du « -2 » et le SI du 12. Et j’y arrive sans problème. Mais qu’un ou deux trous requièrent une technique franchement différente des voisins me semble pour le moins surprenant. Et je crains que la période de rodage préconisée par certains arrange d’autant moins mon affaire si elle ne résout le problème, mon harmonica se trouvant alors hors garantie

Pour autant, je me sais béotien en la matière chromatique ; j’en appelle donc aux connaisseurs des Chromatix SCX pour savoir la ou les causes potentielles et leur probabilité selon leur jugeote :
- encore des semaines à apprivoiser le trou n°2, vas-y mon gars, ‘finira par sonner comme les copains !
- manque de bol : la nouvelle plaque peut aussi avoir un défaut : (anche défectueuse ou mal réglée, problème de valve(s)), défaut de fabrication d’un autre pièce, manque d’étanchéité (même si je sais qu’elle est a priori plutôt bonne sur ces bestiaux).
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut que je me décide fissa avant la fin imminente de la garantie

J’attends vos lumières