Le MI qui bloque ….

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gilbert30730
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 02 mars 2022 11:54
Localisation : Saint BAUZELY

Le MI qui bloque ….

Message par Gilbert30730 »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil pour un petit soucis que je rencontre sur mon super 64 performance.

Voilà, quand je souffle brutalement j’ai le mi qui se bloque, d’après ce que j’ai lu par ci par là, il s’agirait d’une lamelle trop proche de la plaque.( en jouant normalement, tout va bien)

J’ai donc démonté mon harmonica et essayé à l’aide d’un cure dent , d’éclater un peu la lamelle, mais ça ne change rien, même après plusieurs essais le problème est toujours là.

Avez vous une solution ??? Merci d’avance…


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le MI qui bloque ….

Message par Claude »

Pas trop suivi tes acquisitions, donc je pose la question bête : c'est nouvellement survenu sur un harmo déjà utilisé ou est-ce un constat sur un harmo neuf ?
Sur un harmo neuf,mieux vaut le rôder gentiment d'abord avant d'intervenir. Après montage de plaques neuves, il m'est arrivé d'voir des notes d'abord injouables, avant que ça s'améliore progressivement.
Sinon, le cure-dent n'est pas l'outil idéal car tu risques de "vriller" l'anche, voire de la "micro"-plier en son milieu, voire encore de la micro-décaler sur son axe d'où blocage complet du son (ce qui m'est arrivé il y a deux ans). A défaut d'outil idoine, un jeu de cales d'épaisseur à le mérite de soulever l'anche bien droit et d'un seul tenant.
Cela dit, il ne faut pas non plus se gourer de anche. Assez facile à repérer pour les anches externes, moins évident pour les internes et surtout pour intervenir dessus sans démontage de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert30730
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 02 mars 2022 11:54
Localisation : Saint BAUZELY

Re: Le MI qui bloque ….

Message par Gilbert30730 »

Bonjour Claude et merci de ta réponse,

C’est un harmonica récent, acheté courant avril et depuis, passé par Harmo’nickel. Quand je l’ai reçu je l’ai trouvé parfait, le problème est arrivé avec le temps.

Au début, j’ai pensé que j’étais trop difficile mais ça s’aggrave au fur et à mesure. Dans les morceaux où il y a des attaques franches, ça se bloque….( je me demande même si le do, au trou n°5 ne suit pas le même chemin)

Je vais voir comment ça évolue, et éventuellement le renvoyer à Harmo’nickel.

Heureusement, j’ai récemment fait l’acquisition d’un SCX 56, que j’ai mieux en main vu qu’il est un peu plus court….donc, je ne suis pas à la rue !!!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Le MI qui bloque ….

Message par Michel »

Je connais le problème, c'est la lame qui n'est pas assez éloignée de la fenêtre , il suffit de la repousser légèrement et délicatement avec une allumette vers l'extérieur
Avatar de l’utilisateur
Gilbert30730
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 02 mars 2022 11:54
Localisation : Saint BAUZELY

Re: Le MI qui bloque ….

Message par Gilbert30730 »

Merci Michel,

En effet, j’ai réessayé la manœuvre hier, et maintenant ça marche bien…
Je ne devais par pousser la lamelle assez fort..

Merci encore
Répondre