Save Your Tears - The Weeknd
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Save Your Tears - The Weeknd
Bonsoir,
ces derniers jours j'ai appris cette nouvelle chanson, la tonalité est très facile donc joué d'oreilles.
Je vous mets en lien la version sur laquelle j'ai répété pour ceux qui ne connaissent pas.
https://www.youtube.com/watch?v=XXYlFuWEuKI
Bon week-end.
Ugo
ces derniers jours j'ai appris cette nouvelle chanson, la tonalité est très facile donc joué d'oreilles.
Je vous mets en lien la version sur laquelle j'ai répété pour ceux qui ne connaissent pas.
https://www.youtube.com/watch?v=XXYlFuWEuKI
Bon week-end.
Ugo
- bonite
- Harmo noir
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Là, Ugo, je suis vraiment scotché !!!
Mélodie que je ne connaissais pas, mais que tu as parfaitement restituée et très agréable à entendre dès la première écoute.
Tu as également été parfait du point de vue rythmique ce qui n'était pas évident.
La conclusion qui vient immédiatement à l'esprit, ce n'est pas que tu as simplement une bonne oreille,
mais que tu possèdes, c'est certain, une EXCELLENTE oreille, ce que j'ai toujours considéré comme essentiel quand on joue d'un instrument dont on ne voit pas très exactement où se trouvent les notes !
Eh bien, Ugo, une autre conclusion s'impose dès lors, c'est que "Tu peux dormir sur tes deux oreilles" !!!
Benoît.
Mélodie que je ne connaissais pas, mais que tu as parfaitement restituée et très agréable à entendre dès la première écoute.
Tu as également été parfait du point de vue rythmique ce qui n'était pas évident.
La conclusion qui vient immédiatement à l'esprit, ce n'est pas que tu as simplement une bonne oreille,
mais que tu possèdes, c'est certain, une EXCELLENTE oreille, ce que j'ai toujours considéré comme essentiel quand on joue d'un instrument dont on ne voit pas très exactement où se trouvent les notes !
Eh bien, Ugo, une autre conclusion s'impose dès lors, c'est que "Tu peux dormir sur tes deux oreilles" !!!
Benoît.
- geo21320
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Bonjour Hugo .
Pour ton interprétation , c'est un air que je ne connaissais pas .
Pour la découverte ..
Bon dimanche . Amitié . Geo


Bon dimanche . Amitié . Geo

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- André
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Voilà qui est très bien joué, Ugo !
Tous mes compliments !
André
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André
- bbn
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Hello,
Toutes mes félicitations Hugo!
J'ai préféré t'écouter d'abord, puis ensuite l'interprète de ton lien. Et ça confirme que tu apprends très vite.
Un grand Bravo!!
Daniel
Toutes mes félicitations Hugo!
J'ai préféré t'écouter d'abord, puis ensuite l'interprète de ton lien. Et ça confirme que tu apprends très vite.
Un grand Bravo!!



Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Excellent, aussi bien sur la technique de jeu que sur la balance du mixage.
Pour parfaire le côté audio de cet enregistrement, il faudrait reproduire la combinaison delay-reverbe appliqué à la voix du chanteur, et qui s'accorde avec l'ampleur de la bande son.
Donc une combinaison dosée des deux effets qui demande une certaine recherche.
Dommage, je ne peux m'en occuper maintenant, car trop de choses à préparer pour ma prochain départ.
A tout hasard, Ugo envoie moi vite fait tes pistes séparées ; comme j'emmène un PC portable, peut-être trouverais-je un peu de temps pour magnifier ton enregistrement. L'harmo brut se suffit rarement à lui-même.
Pour parfaire le côté audio de cet enregistrement, il faudrait reproduire la combinaison delay-reverbe appliqué à la voix du chanteur, et qui s'accorde avec l'ampleur de la bande son.
Donc une combinaison dosée des deux effets qui demande une certaine recherche.
Dommage, je ne peux m'en occuper maintenant, car trop de choses à préparer pour ma prochain départ.
A tout hasard, Ugo envoie moi vite fait tes pistes séparées ; comme j'emmène un PC portable, peut-être trouverais-je un peu de temps pour magnifier ton enregistrement. L'harmo brut se suffit rarement à lui-même.
- RV Harmonica
- Harmo noir
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Bonjour
Ugo vous dit un grand merci pour vos commentaires et encouragements. Le dossier complet est entre les mains de notre spécialiste Claude pour quelques améliorations.
RV
Ugo vous dit un grand merci pour vos commentaires et encouragements. Le dossier complet est entre les mains de notre spécialiste Claude pour quelques améliorations.
RV
- Jérôme
- Harmo noir
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Je n'imaginais pas un rendu aussi bon avec un harmo sur ce titre!
Jeune Homme 



- dany89
- Harmo noir
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Je ne connaissais pas ; c'est tout simplement très agréable à écouter, ce qui prouve que c'est très bien joué !
Félicitations à notre futur champion !
Dany
Félicitations à notre futur champion !


Dany
- Claude
- Harmo noir
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Un cas assez difficile à traiter pour associer la sonorité de l'harmonica à l'ambiance particulière de la bande son.RV Harmonica a écrit : ↑15 août 2022 14:17 Le dossier complet est entre les mains de notre spécialiste Claude pour quelques améliorations.
D'autant que la piste harmo envoyée par Ugo/RV était déjà affectée d'une réverbération.
J'ai procédé à de nombreux essais, dont certains infructueux passant pas la case "delay" qui semblait la plus appropriée. Le rendu le plus intéressant a été obtenu avec un paramétrage particulier de l'effet "écho". C'est celui que j'ai posté ci-dessous.
Les pistes supplémentaires reprenant le contrechant déjà joué par endroit par l'orchestre n'avait - selon moi - aucun intérêt à cause de leur timbre d'harmo et surtout le fait qu'elles sont dans la même octave que le jeu principal ; ce qui les empêche de trancher. Toutefois, je les ai conservées en leur affectant une réverbe particulière assorti d'un écho longue durée. Et j'ai joué panoramique avec elles ; mais elles restent un peu noyées dans le rendu global. On pourrait parfaitement s'en passer, ou les jouer dans une octave plus haute mais avec un instrument de percussion (comme celui de la bande son).
A noter que dans ce qui suit, je ne suis absolument pas intervenu sur le jeu d'Ugo, qui conserve ses quelques accrocs et petites imperfections. J'ai juste relevé le niveau de quelques passages, à mon avis un peu faibles par rapport au chant de la VO.
- RV Harmonica
- Harmo noir
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Bonsoir
Merci Claude pour le travail effectué. Il est vrai que l'effet écho rapproche la prestation de l'originale, par contre il me semble à l'écoute que cet effet soit un peu trop prononcé et du coup dénature un peu le rendu de l'harmonica de départ. Bien sûr c'est mon avis perso, j'imagine bien que ça a dû être compliqué pour toi.
RV
Merci Claude pour le travail effectué. Il est vrai que l'effet écho rapproche la prestation de l'originale, par contre il me semble à l'écoute que cet effet soit un peu trop prononcé et du coup dénature un peu le rendu de l'harmonica de départ. Bien sûr c'est mon avis perso, j'imagine bien que ça a dû être compliqué pour toi.
RV
- Claude
- Harmo noir
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
Il serait intéressant d'avoir d'autres avis. Mais personne n'est revenu ici depuis ma proposition.
Car tout dépend de quel point de vue l'on se place.
Vois par exemple le son de la séquence dite "Fiori" sur le "Belle" de Benoît ; séquence dont le son semble provenir d'ailleurs. Dans ce cas, effectivement, le son de l'harmo est sensiblement "dénaturé", bien que l'on reconnaît quand même nettement qu'il s'agit du timbre d'un harmo !
Autre exemple, si tu as conservé la piste d'origine, avant application de la simple réverbe, remixe cette piste avec la BSA, et écoute ce que cela donne. En enregistrement, le timbre brut de l'harmo est fade ; il ne s'intègre dans une orchestration que si celle-ci n'a été affectée d'aucun effet. C'est qui est rarissime ! Mais c'est le cas lorsque je joue en privé avec ma seule guitare en mode "guitare sèche", sans aucune amplification ni effet.
Vois aussi la VO : le chanteur, cette fois en live, pourrait s'insurger que sa voix est dénaturée par le delay que l'ingé du son a affecté à son micro...
Bref, je suis d'accord que sur le forum, le but est de montrer de quoi l'on est capable, et donc de quoi est capable Ugo. Pour qui ne s'attarde qu'à écouter s'il joue juste et en mesure, le but est atteint.
Pour les quelques autres qui comme moi s'attachent en plus à ce que l'ensemble paraisse élaboré, et surtout lorsque l'on s'en sert comme vitrine sur YouTube, on a envie de parvenir à un équilibre à la fois cohérent, qui plus est surprenne et emballe l'auditeur ; en particulier à cause de cette BSA particulièrement "soutenue." Aucun ingé du son n'aurait laissé la piste harmo d'Ugo en l'état.
Comme tu le vois, c'est juste une question de point de vue. De toute façon, Ugo a le choix entre sa première version en tête de gondole, et celle-ci. Qu'il considère que la mienne n'est qu'un exemple d'enjolivement parmi d'autres, sans obligation de remplacer l'autre. Dans les deux cas, son jeu est le même !
Car tout dépend de quel point de vue l'on se place.
Vois par exemple le son de la séquence dite "Fiori" sur le "Belle" de Benoît ; séquence dont le son semble provenir d'ailleurs. Dans ce cas, effectivement, le son de l'harmo est sensiblement "dénaturé", bien que l'on reconnaît quand même nettement qu'il s'agit du timbre d'un harmo !
Autre exemple, si tu as conservé la piste d'origine, avant application de la simple réverbe, remixe cette piste avec la BSA, et écoute ce que cela donne. En enregistrement, le timbre brut de l'harmo est fade ; il ne s'intègre dans une orchestration que si celle-ci n'a été affectée d'aucun effet. C'est qui est rarissime ! Mais c'est le cas lorsque je joue en privé avec ma seule guitare en mode "guitare sèche", sans aucune amplification ni effet.
Vois aussi la VO : le chanteur, cette fois en live, pourrait s'insurger que sa voix est dénaturée par le delay que l'ingé du son a affecté à son micro...
Bref, je suis d'accord que sur le forum, le but est de montrer de quoi l'on est capable, et donc de quoi est capable Ugo. Pour qui ne s'attarde qu'à écouter s'il joue juste et en mesure, le but est atteint.
Pour les quelques autres qui comme moi s'attachent en plus à ce que l'ensemble paraisse élaboré, et surtout lorsque l'on s'en sert comme vitrine sur YouTube, on a envie de parvenir à un équilibre à la fois cohérent, qui plus est surprenne et emballe l'auditeur ; en particulier à cause de cette BSA particulièrement "soutenue." Aucun ingé du son n'aurait laissé la piste harmo d'Ugo en l'état.
Comme tu le vois, c'est juste une question de point de vue. De toute façon, Ugo a le choix entre sa première version en tête de gondole, et celle-ci. Qu'il considère que la mienne n'est qu'un exemple d'enjolivement parmi d'autres, sans obligation de remplacer l'autre. Dans les deux cas, son jeu est le même !
- Flolei
- Harmo noir
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Re: Save Your Tears - The Weeknd
En fait, je dirais beaucoup plus simplement que le delay "modernise" le jeu de l'harmonica. Comme si Ugo jouait amplifié avec une pédale.
Après, c'est une question de goût, suivant que l'on cherche à adapter le morceau à l'harmonica ou l'inverse. Dans le premier cas, il faudrait refaire l'accompagnement, en proposer une version moins synthé, moins électrique, parce que le contraste entre la piste harmonica et l'accompagnement n'est pas très heureux. Si on garde la bande-son d'origine, la version retravaillée par Claude avec le delay me semble plus cohérente.
Et ce n'est pas une fan du delay qui l'écrit. A mon souvenir, l'une des très rares fois où j'ai utilisé cet effet, c'était pour "Michael's Theme" de Nino Rota. C'était le cas inverse, j'avais modernisé l'accompagnement et, pour rester en cohérence avec ce nouvel accompagnement, j'avais ravalé mon appréhension et appliqué un delay à ma piste harmonica (bon, j'avais même poussé le sacrilège jusqu'à monter un peu l'overdrive :D ).
Après, c'est une question de goût, suivant que l'on cherche à adapter le morceau à l'harmonica ou l'inverse. Dans le premier cas, il faudrait refaire l'accompagnement, en proposer une version moins synthé, moins électrique, parce que le contraste entre la piste harmonica et l'accompagnement n'est pas très heureux. Si on garde la bande-son d'origine, la version retravaillée par Claude avec le delay me semble plus cohérente.
Et ce n'est pas une fan du delay qui l'écrit. A mon souvenir, l'une des très rares fois où j'ai utilisé cet effet, c'était pour "Michael's Theme" de Nino Rota. C'était le cas inverse, j'avais modernisé l'accompagnement et, pour rester en cohérence avec ce nouvel accompagnement, j'avais ravalé mon appréhension et appliqué un delay à ma piste harmonica (bon, j'avais même poussé le sacrilège jusqu'à monter un peu l'overdrive :D ).
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