Je me suis intéressée à cette question, et en l'absence de réponses sur le sujet sur l'autre fil, j'ai fait un peu de recherche sur l'internet.
Voila ce que j'ai trouvé:
L'accordage solo (qui est l'accordage standard des harmonica chromatiques aujourd’hui) a été inventé en premier lieu pour les harmonicas diatonique. L'accordage de Richter est très bien pour faire a la foi une mélodie et un accompagnement. Mais pour les musiciens qui jouent dans un groupe et ne font que la mélodie sur l'harmonica, l'accordage de Richter fait perde plusieurs notes sur l'octave du bas (tout ceci pré-datant la popularisation de l’altération de note sur le diatonique).
D’où l'accordage solo: un accordage pour jouer, en effet, en solo. On peut supposer que le but de l'accordage solo était de rester accessible au joueur d'harmonica qui avait l'habitude de l'accordage Richter: l'accordage solo prend l'octave du milieu de l'accordage Richter, et le répète sur trois octaves - pas besoin d'apprendre une nouvelle combinaison de notes.
Quand les premiers harmonica chromatique arrivent, l’idée n’était probablement pas de faire un nouvel instrument, complètement chromatique. Il aurait plutôt s'agit de faire un harmonica qui se jouerait comme un diatonique, avec la possibilité de rajouter a l'occasion des notes en dehors de la clef de l'instrument (encore une foi, ceci pré-date la popularisation des altérations sur diatonique).
Ainsi les premiers harmonica chromatique vendu au grand publique (tel celui-ci: https://chromhistory.blog/2019/02/15/th ... by-hohner/ ) était uniquement en accordage Richter, et était vendu (comme les diatoniques) dans toute les clefs.
Le temps passe, et les fabricants se mettent a vendre les chromatiques en deux accordage: Richter, et solo. On peut supposer que, du prix plus élevé des chromatiques, et du fait que des deux accordages, l'accordage solo était mieux pour jouer toutes les clefs avec un seul harmonica, l'accordage solo devient petit a petit le standard. L'inertie fait qu'il reste le standard aujourd’hui.
A priori, si l'harmonica chromatique avait été inventé séparément, en tant qu'instrument complètement chromatique, on aurait probablement un autre accordage aujourd’hui.
Pour mes sources:
La plupart de ce que j'ai écris ci-dessus est un résumé de ce poste en Anglais par "Some_Guy" (dont je conseil la lecture si le sujet vous intéresse): https://music.stackexchange.com/questio ... 3244#63244
Ce post de Pat Missin est aussi intéressant sur le sujet: https://www.angelfire.com/music/HarpOn/patsmusings.html . Et finalement, j'ai pose la question directement a Pat Missin (puisqu'il nous invite a le faire sur son site). Voici sa réponse:
:)
The short answer is that it is mostly historical. The standard diatonic layout already had the the B (on a C instrument) as a draw note, in order to keep the chordal structure intact and players were already familiar with that. Solo tuning is just the middle octave of the standard diatonic tuning repeated in three different octaves. Manufacturers decided that made more sense than starting with a completely different layout, even if that might have had advantages from a playing perspective.
Alice