Bien, comme c'était déjà prêt et Noël approchant je vous propose cette petite valsounette de notre rocker national (et un peu belge pour Benoît)
j'espère une bonne écoute, arrivant après des prestations de haut niveau
C'est vraiment bien joué. Les altérations sont justes, tu es dans le rythme. Les petits "grésillements" du diato apportent (en tout cas pour moi) un petit plus sympa.
Pouvoir rejouer d’oreille ce que l’on a entendu : cette fois, Gilbert, c’est clair, le but est atteint !
Y a pas à dire, tu avances, tu avances à grands pas et maintenant, en plus … tu t’amuses évidemment !
Bien bien Gilbert. Il manque juste un peu de syncope dans l'attaque des 1ere/2e mesures et 3e/4e mesures du refrain.
Si je représente les temps :
..................................1.........2.........3..........1..........2..........3..........1..........2..........3..........1..........2.......
tu joues.......................mi.......sol........la.........sol....................fa...mi...ré........sol.........la.........sol....
alors qu'il faudrait jouer....mi.......sol..............la...sol....................fa...mi...ré........sol...............la...sol....
Réécoute bien Johnny
Les petits points sont pour gérer les espacements qui, si vides, ne sont pas gérés par le forum.
Pour anecdote, dans les années 70, j'ai côtoyé Michel Mallory au Club de Tir de la Police Nationale à Paris.
Salut Gilbert, belle performance ce Noël interdit au diato.
N'étant pas joueur de diato, j'ai cherché un peu sur YT des prestas similaires à la tienne pour comparer.
Après l'écoute d'autres joueurs, je puis dire que tu as encore une marge de progression notamment en rajoutant plus de nuances et d'expressivité à ton jeu. Je suis sûr que tu vas y arriver, la persévérance paye mais ne t'acharne pas, ça viendra au fil du temps.
Merci de vos retours, et pour répondre modestement...
voici le début de la partition à laquelle je me suis attaché à suivre la musique, je joue :
.Noel_Interdit.png (191.12 Kio) Consulté 877 fois
je n'ai pas fait de copier/collé en m'enregistrant avec Johnny dans le casque. j'y avais le métronome (compliqué pour moi) mais c'est lui que j'ai essayé de suivre
et pour répondre à Yves, je vois que Gil Harmo poste des vidéos depuis 10ans, cela me laisse une très grande marge d'évolution
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
arpa a écrit : ↑17 déc. 2022 09:24
voici le début de la partition à laquelle je me suis attaché à suivre la musique...
je n'ai pas fait de copier/collé en m'enregistrant avec Johnny dans le casque. j'y avais le métronome (compliqué pour moi) mais c'est lui que j'ai essayé de suivre.
A ce propos, Gilbert, et pour revenir sur ma remarque précédente, il faut prendre en compte qu'en variété, contrairement à la musique classique, les partitions déposées à la SACEM sont souvent simplifiées. Par la suite, le ou les chanteurs en font une interprétation personnalisée. Le problème est que l'auditeur lambda est rarement musicien, donc ne retient que ce qu'il a pu entendre sur les médias. Indépendamment de cette remarque, il se peut aussi que la partition trouvée soit simplifiée pour les débutants.
Quand je te parlais de la fameuse syncope, il s'agit en fait de ce que l'on appelle le groove.
Ci-dessous, ta partoche sur un échantillon du refrain, et la façon dont Johnny l'interprète.
Noel_Interdit groove.jpg (53.27 Kio) Consulté 845 fois
Par ailleurs, il faut faire attention lorsque l'on s'enregistre par-dessus la chanson pour se guider. Si le chanteur (ou l'instrumentiste) joue une note un peu plus tôt que soi, on le décèle. Mais s'il la joue avec un peu de retard, ton propre jeu couvre ce démarrage retardé, et tu ne l'entends pas. Encore pire si l'on y ajoute un son de métronome, qui lui est bien régulier et ne groove jamais.
Ci-dessous, je t'ai enchaîné trois échantillons, avec ton jeu, puis le chant de Johnny et enfin les deux ensemble mais en réduisant ton harmo pour que cette fois il soit couvert par Johnny et que tu entendes le décalage.
Démo sur Noel interdit.mp3
(543.79 Kio) Téléchargé 27 fois
Tout ceci dans le seul but de rendre ton interprétation encore plus dynamique.
Claude, allez, je vais en terminer avec le sujet :
1- après des débuts musicaux aux environs de 67 ans, j'ai compris qu'il fallait suivre la musique comme elle avait été écrite - dixit Bonite.
2- en écoutant les professionnels on s'aperçoit qu'ils peuvent changer à loisir leurs interprétations, c'est leur charme (groove, tempo, impro, etc.) et de toute façons on ne leur dira rien d'autant plus quand ils sont créateurs.
3- j'ai bien saisi ta remarque et surtout je l'ai comprise. J'aurai pu faire du "Johnny", enfin essayer. J'ai préféré m'en tenir, aujourd'hui à suivre Ma Partition, l'important était d'être dans ses clous.
4- je m'attendais plus à une réflexion, car dans les aigus c'est totalement improvisé
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
arpa a écrit : ↑17 déc. 2022 20:31
J'aurai pu faire du "Johnny", enfin essayer. J'ai préféré m'en tenir, aujourd'hui à suivre Ma Partition, l'important était d'être dans ses clous.
Mon cher Gilbert,
Grâce à cette remarque, je viens de réaliser que ton info :
arpa a écrit : ↑17 déc. 2022 09:24
je n'ai pas fait de copier/collé en m'enregistrant avec Johnny dans le casque. j'y avais le métronome (compliqué pour moi) mais c'est lui que j'ai essayé de suivre
je l'avais interprétée à l'envers : donc cru que tu t'étais enregistré en écoutant Johnny et que malgré le métronome (en simultané), c'était Johnny que tu avais essayé de suivre. Tu comprendras alors le pourquoi de tout mon baratin sur ce genre de tentative !
En fait, tu n'as pas fait de copier/coller sur lui, car c'est le métronome que tu as suivi.
Et là c'est vrai qu'avec le métronome, qui ne joue que des "noires", tu collais de facto à la partoche.
Je n'ai pas fait de remarque sur ton impro dans les aigus simplement parce que je n'avais pas le "note à note audio" de cette chanson dans la tête.