Joints pour Harmos diatoniques

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Joints pour Harmos diatoniques

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir à tous,

Plusieurs fois, j'ai lu des articles ( ou des posts ) où il était question "d'installer" des joints sur un harmonica diatonique normal pour le rendre plus performant sans avoir à faire de réglages délicats au niveau des lamelles. Apparemment, ça aide aussi bien pour les altérations que pour les overnotes ?
Malheureusement, je n'ai certainement pas eu de chance ou je ne suis pas tombé sur les bons articles car, à chaque fois, ils étaient dithyrambiques sur l'intérêt d'utiliser ces joints mais, totalement démunis d'explications sur la nature de ces joints, leur fonction précise, où les trouver, comment les installer, les précautions éventuelles ...
Quelqu'un aurait-il des infos plus précises à ce sujet et éventuellement un lien vers un " support" consistant le concernant ? ( article, vidéo, tutoriel ... )

Amicalement,

Paddy


Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par harmeau »

va voir sur le forum diato ils en parlent.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par Jean-Mi »

Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir,

Merci bien pour vos réponses. J'ai suivi vos conseils ...

Amicalement

Paddy
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par Paddy Chamber »

Bonjour Jean-Mi,

J'ai lu attentivement l'ensemble des messages sur le lien que tu m'as suggéré. Apparemment, ça a l'air de faire l'unanimité sur la performance de ces joints qui sont, en plus, assez abordables au niveau prix. Merci pour l'info.
Comme tu as l'air d'avoir une bonne connaissance du diatonique, j'en profite pour te poser une question qui n'a rien à voir avec ce sujet mais qui m'est tout de même venue en lisant les messages de ton lien.
Plusieurs personnes évoquent l'utilisation d'un harmonica de la marque Seydel appelé : 1847. Apparemment, certains semblent très satisfaits de ce modèle, voire accros !
J'ai regardé sur internet, déjà il y a 3 modèles différents et ils sont tous relativement chers mais, je les trouve assez plaisants au niveau du look du coup, ça me tenterait bien d'essayer pour changer un peu des Special20.
En revanche, et j'avais mis un post à ce sujet sur ce forum, j'avais été extrêmement déçu par l'achat d'un Seydel Blues Session ( peigne orange ), pratiquement injouable !!! ( Voir mon post à ce sujet pour plus de détails )
Du coup, je suis sacrément frileux pour renouveler l'aventure avec cette marque d'autant que le 1847 et plus cher que le Blues Session qui n'était déjà pas donné.
Quel est ton avis sur ce 1847 ? ( Si tu en as un, bien sûr ;) )

Amicalement,

Paddy
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par Jean-Mi »

Salut Paddy,

Je possède en effet un Seydel 1847 Silver.
Que dire ?
C'est un bon harmonica, certainement robuste.
Particularité des Seydel, les trous sont plus écartés que sur les Hohner, ce qui peut poser un problème d'adaptation à certains.
Musicalement, rien à dire.
J'avais transformé cet harmo en lydien (pour avoir un Fa dièse dans le trou 5 aspiré) mais il reste maintenant dans mon tiroir (en secours).
Dans ce tiroir, il y a pas mal d'anciens combattants : Golden Melody, SP 20, Crossover, Yonberg ...
Pour moi, ils sont tous bons, chacun à leur tour et je n'ai jamais pu dire quel était le meilleur, parfois un Golden, d'autres fois un SP20.
A mon avis, tout dépend du réglage.
Actuellement j'ai 5 harmos que j'utilise quotidiennement :
- Brodur Sébastien Charlier Précious Time 2.0 en G : le moins cher des Brodur mais excellent toutefois, ses graves sont magnifiques !
- Brodur Sébastien Charlier tout en buis en A : le réglage d'origine par Seb n'a jamais bougé !
- Yonberg (fabrication Haut-Savoyarde :-o avec plaques Seydel, donc écartement des trous ...) en Bb : original, pratique, puissant mais le moins facile à régler
- Crossover en C
- Brodur Sébastien Charlier en ivoire végétal (noix de taga) en C lydien (ce qui explique que je ne me sers plus du Seydel)

Je dois recevoir deux Brodur Paul Lassey (C et A) achetés sur le forum Diato pour remplacer le Crossover en C et transformer le A en Lydien.

Si tu questionnes un autre harmoniciste, ce sera encore autre chose !
Tout cela une affaire très personnelle et il faut bien faire ses propres expériences.
Bien sûr, les Brodur sont au dessus du lot, mais ce n'est pas le même prix et c'est à chacun de voir selon sa bourse.
Je pense que les joints doivent bien améliorer les harmos.

Je te conseille de bien lire l'avis de Sébastien Charlier himself à ce sujet.

Par ailleurs, Michel Herblin ne joue que su GM, la preuve que ce n'est pas l'instrument l'élément le plus déterminant.

Cela dit, avec un Seydel 1847 on n'est pas volés.

J'espère que je ne sème pas trop le doute !
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir Jean-Mi

Merci pour ces précisions très détaillées !
Ayant débuté l'harmo en avril 2016, je me considère encore comme un grand débutant mais, malgré tout, je me suis, comme tu le dis, rendu compte que d'un harmonica à l'autre, le facteur interaction du joueur sur l'harmonica est très important.
Personnellement, j'étais très attiré par le Golden Melody car, jouant aussi de la guitare rockabilly dans un groupe qui reprenait le répertoire des Staycats, son look un peu " juke box" des années 60 me plaisait beaucoup. En revanche, et a ma grande déception, j'avais beaucoup de mal à être à l'aise dessus. Sur les conseils d'un ami, je me suis acheté un Special20 en C et là, c'était : " le jour et la nuit !". Ma première impression fut de penser que le SP20 était très largement supérieur au Golden. Ayant lu beaucoup d'articles à ce sujet, je sais maintenant que ce n'est pas totalement objectif. Le prof qui animait mon stage préfère le Golden et n'est pas fan des SP20...
Pour en revenir au 1847, c'était surtout l'aisance à le faire sonner qui m'inquiétait principalement car, comme je te l'ai dit, mon Session Style était assez hallucinant à ce niveau. j'ai même le sentiment que c'est une honte de vendre des harmonicas aussi pitoyables à ce prix !
Je crois que pour le moment, je vais me " contenter des mes" SP20" et me concentrer plutôt sur les progrès à faire au niveau du jeu ...

Merci encore

Amicalement,

Paddy
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par Jean-Mi »

Sage décision !
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 12 janv. 2023 14:27

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par Xavi »

Salut désolé pour le déterrage j'aimerais savoir si depuis vous avez tenté le montage joints ventury dom'y'seal par exemple.
Merci par avance pour vos réponses
Dernière modification par Xavi le 12 janv. 2023 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par arpa »

Tu creuses 2830(::( je dirai : pour quel résultat espéré ? eum:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 12 janv. 2023 14:27

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par Xavi »

Pour une meilleure étanchéité et faciliter le jeu des overblows
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par arpa »

Je ne sais pas où tu en es, mais tu as l'air "de connaitre la musique" et les instruments...
Très bien, si tu sais faire les overnotes justes, c'est un plus, tout au plus ... ;) Vu que tu as plusieurs diatos, et que tu "customises" c'est déjà d'apprécier chacun et trouver celui où tu te sens le plus à l'aise pour jouer, évoluer.
Mais il y a ici quelques personnes qui sauront mieux que moi te renseigner. :-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Harmo orange
Messages : 56
Inscription : 12 janv. 2023 14:27

Re: Joints pour Harmos diatoniques

Message par Xavi »

Salut Arpa , merci pour ta réponse !
Oui j'ai une petite culture musicale et des connaissances en techniques mais je suis loin de tout connaître et j'apprends tous les jours et de tout le monde ;)
En terme de préférence je t'avoue je n'en ai pas j'aime beaucoup jouer avec les golden Melody mais les lee oskar je les apprécie également.
Il est certain que la diversité des instruments permet aussi de s'adapter et d'évoluer plus rapidement pour ma part que de rester sur la même marque ou le même modèle.
Répondre