Charmaine
- Claude
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Charmaine
Cette valse a été crée en 1926. Tino Rossi l'a chantée. Elle a néanmoins été déclinée souvent en 4 temps. Mais la version que je préfère est celle en valse (très lente) de l'orchestre de Mantovani, bien qu'il l'ait simplifiée en éludant le couplet.
Ce pourquoi je me suis inspiré de lui pour la réorchestrer à mon tour, et la compléter à ma sauce.
Pour ce thème, le chromatique est placé au sein d'un orchestre symphonique. En première et deuxième parties, il remplace le trombone bouché et la clarinette de Mantovani ; la dernière partie est totalement de mon crû.
Pas de guitare ici, uniquement mon Chromatix Suzuki SCX 64 et les sons de mon clavier Casio CT-X5000.
Ce pourquoi je me suis inspiré de lui pour la réorchestrer à mon tour, et la compléter à ma sauce.
Pour ce thème, le chromatique est placé au sein d'un orchestre symphonique. En première et deuxième parties, il remplace le trombone bouché et la clarinette de Mantovani ; la dernière partie est totalement de mon crû.
Pas de guitare ici, uniquement mon Chromatix Suzuki SCX 64 et les sons de mon clavier Casio CT-X5000.
Dernière modification par Claude le 12 janv. 2023 23:46, modifié 1 fois.
- Jérôme
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Re: Charmaine
Et bien je dirais que c'est une excellente sauce Claude. Un morceau que je ne connais pas du tout. Je vais chercher ça sur le net.



- arpa
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Re: Charmaine
Belle découverte, suis plutôt Beatles que Tino
rien à jeter comme d'hab, et ton "orchestration" met en valeur le Son de l'harmonica et de son interprète, c'est un atout dans tes manettes

rien à jeter comme d'hab, et ton "orchestration" met en valeur le Son de l'harmonica et de son interprète, c'est un atout dans tes manettes

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- bonite
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Re: Charmaine
Hé les gars, j'ai l'impression que personne ne se rend compte de ce qu'il se passe ici !
Quand j'ai écouté ça la première fois, prêtant surtout attention à l'harmonica, je n'ai pas pris conscience que l'accompagnement avait été entièrement conçu par Claude, tant la qualité, comparable à une bande son, me paraissait excellente.
Puis, je me suis finalement demandé comment il lui avait été possible d'encore trouver une telle bande.
Alors, en relisant le post, je vois : "rien que "le Suzuki et ... le Casio" (synthé) !!!
Dans ce cas, Claude, c'est absolument SUPER d'avoir pu atteindre une telle qualité d'exécution.
L'"harmo-guitare", ok, on l'a souvent dit et redit, c'est "un plus" indiscutable, avec là l'avantage de pouvoir jouer les deux instruments en même temps. Mais ici, quelle richesse supplémentaire, quelles possibilités infinies s'offrent à toi !
Quel plaisir cela doit être de pouvoir composer ses propres bandes et de quelle façon !!!!
Et, question harmonie, c'est toujours "top" avec toi.
Et donc, Claude, vraiment bravo pour le niveau et continue dans cette voie, profite à fond de ce talent !
Benoît.
Quand j'ai écouté ça la première fois, prêtant surtout attention à l'harmonica, je n'ai pas pris conscience que l'accompagnement avait été entièrement conçu par Claude, tant la qualité, comparable à une bande son, me paraissait excellente.
Puis, je me suis finalement demandé comment il lui avait été possible d'encore trouver une telle bande.
Alors, en relisant le post, je vois : "rien que "le Suzuki et ... le Casio" (synthé) !!!
Dans ce cas, Claude, c'est absolument SUPER d'avoir pu atteindre une telle qualité d'exécution.
L'"harmo-guitare", ok, on l'a souvent dit et redit, c'est "un plus" indiscutable, avec là l'avantage de pouvoir jouer les deux instruments en même temps. Mais ici, quelle richesse supplémentaire, quelles possibilités infinies s'offrent à toi !
Quel plaisir cela doit être de pouvoir composer ses propres bandes et de quelle façon !!!!
Et, question harmonie, c'est toujours "top" avec toi.
Et donc, Claude, vraiment bravo pour le niveau et continue dans cette voie, profite à fond de ce talent !
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Charmaine
Merci pour votre écoute.
Pour info, 12 pistes en tout :
1 pour l'harmo
2 pour la harpe (dont 1 en automatique mais partielle pour avoir le tempo)
1 pour le violoncelle
1 pour la basse
Les autres pour diverses mélodies, accompagnement et/ou contrechant, avec différents sons d'ensembles de violons, dont 1 en automatique, mais partielle, pour conserver le tempo.
Ce Casio a des sons prodigieux de réalisme, mais est d'une complexité sans nom à mettre en œuvre. Il lui manque quelques particularités que j'avais sur mon orgue, comme par exemple les sons monophoniques (pour jouer de la trompette ou du sax, il faut bien détacher les notes pour ne pas que les sons se chevauchent, d'où un jeu légato très délicat), ou le capteur de pression sous le clavier qui permet de déclencher des effets (modulation du son, production d'harmoniques, vibrato...) en appuyant plus ou moins fort sur la touche une fois celle-ci enfoncée. Pour les nuances, il faut donc jouer avec la vitesse ou la force de frappe initiale. Sur l'orgue, j'avais également des commandes aux pieds et au genou...
Il m'a aussi fallu découvrir et composer avec un fonctionnement particulier assez déroutant pour les changements de sons à la volée. Il n'est pas vraiment fait pour le jeu intuitif.
Mais il est pratique pour le multipiste, et surtout relativement bon marché par rapport aux concurrents.
Pour info, 12 pistes en tout :
1 pour l'harmo
2 pour la harpe (dont 1 en automatique mais partielle pour avoir le tempo)
1 pour le violoncelle
1 pour la basse
Les autres pour diverses mélodies, accompagnement et/ou contrechant, avec différents sons d'ensembles de violons, dont 1 en automatique, mais partielle, pour conserver le tempo.
Ce Casio a des sons prodigieux de réalisme, mais est d'une complexité sans nom à mettre en œuvre. Il lui manque quelques particularités que j'avais sur mon orgue, comme par exemple les sons monophoniques (pour jouer de la trompette ou du sax, il faut bien détacher les notes pour ne pas que les sons se chevauchent, d'où un jeu légato très délicat), ou le capteur de pression sous le clavier qui permet de déclencher des effets (modulation du son, production d'harmoniques, vibrato...) en appuyant plus ou moins fort sur la touche une fois celle-ci enfoncée. Pour les nuances, il faut donc jouer avec la vitesse ou la force de frappe initiale. Sur l'orgue, j'avais également des commandes aux pieds et au genou...
Il m'a aussi fallu découvrir et composer avec un fonctionnement particulier assez déroutant pour les changements de sons à la volée. Il n'est pas vraiment fait pour le jeu intuitif.
Mais il est pratique pour le multipiste, et surtout relativement bon marché par rapport aux concurrents.
Dernière modification par Claude le 14 janv. 2023 12:34, modifié 1 fois.
- Zazapat
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Re: Charmaine
Pour arriver à ce niveau musical sans lire une partition, je dois avouer que je suis sur le cul. J'en déduis que notre ami Claude a l'oreille absolue. 

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
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- geo21320
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Re: Charmaine
Bonjour Claude .
Chapeau l'artiste , superbe interprétation , en plus avec un accompagnement fait maison
Je suis scotché par ta façon de faire les montages , c'est du grand art ..
Merci pour cet excellent partage , que je vais glisser dans mes favoris .
Bonne journée . amitié . Geo .
Chapeau l'artiste , superbe interprétation , en plus avec un accompagnement fait maison

Je suis scotché par ta façon de faire les montages , c'est du grand art ..
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Bonne journée . amitié . Geo .

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- yvan02
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Re: Charmaine
Superbe !
pour ce mix encore très réussi.
Le son que t'arrive à générer avec ton Casio est vraiment très beau, à ce point que ça contraste un peu trop avec le son du Suzuki , surtout dans les très graves.

Le son que t'arrive à générer avec ton Casio est vraiment très beau, à ce point que ça contraste un peu trop avec le son du Suzuki , surtout dans les très graves.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
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- jeep
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Re: Charmaine
Claude ,chapeau pour tout ce travail que tu accomplis ,en plus de l'aide que tu nous offres !
Bonne journée
JP
Bonne journée
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- pierre
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Re: Charmaine



- Claude
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Re: Charmaine
Merci à tous pour avoir apprécié.
Attention tout de même. Les sonorités sont pour la plupart celles proposées par le clavier (rien que pour les ensembles de violons, il doit y avoir une dizaine de variantes). Mon rôle est surtout de choisir les plus appropriées et d'adapter mon action en conséquence sur les touches. Mais j'ai dû quand même intervenir sur certaines, notamment via modification des courbes de filtrage (dans Audacity), pour obtenir le son désiré.
Ma démarche pour en arriver là a été essentiellement itérative. Les idées d'harmonisation me viennent dans la tête au fil des jours, après avoir posé les premières bases. Par exemple, certains contrechants d'ensemble de violons ont été ajoutés dans les derniers temps.
Il me faudrait des pages et des heures pour décrire la progression du processus qui m'a permis d'aboutir à ce résultat.
@ Patrice.
Une personne qui a l'oreille absolue est quelqu'un capable d'énoncer le nom de la note isolée qu'elle entend, sans aucune référence préalable.
Ce qui n'est pas mon cas. Par image à la terminologie utilisée en métrologie, on pourrait dire plutôt que j'ai l'oreille relative. Ce qui est indispensable pour associer des notes entre elles pour obtenir le résultat harmonique désiré.
Effectivement, je ne déchiffre pas le solfège en temps réel (et de toute façon péniblement sans jouer). Je construis donc mes accompagnements en "mode ressenti". Par exemple, pour la guitare, je ne sais pas énoncer le nom des accords que je joue dès lors qu'ils sont autres que majeur, mineur ou 7e. Je place donc mes doigts de la main gauche dans les cases en fonction du rendu que je cherche à obtenir. C'est même parfois acrobatique vu que les doigts ne peuvent atteindre systématiquement les cases désirées.
Attention tout de même. Les sonorités sont pour la plupart celles proposées par le clavier (rien que pour les ensembles de violons, il doit y avoir une dizaine de variantes). Mon rôle est surtout de choisir les plus appropriées et d'adapter mon action en conséquence sur les touches. Mais j'ai dû quand même intervenir sur certaines, notamment via modification des courbes de filtrage (dans Audacity), pour obtenir le son désiré.
Ma démarche pour en arriver là a été essentiellement itérative. Les idées d'harmonisation me viennent dans la tête au fil des jours, après avoir posé les premières bases. Par exemple, certains contrechants d'ensemble de violons ont été ajoutés dans les derniers temps.
Il me faudrait des pages et des heures pour décrire la progression du processus qui m'a permis d'aboutir à ce résultat.
@ Patrice.
Une personne qui a l'oreille absolue est quelqu'un capable d'énoncer le nom de la note isolée qu'elle entend, sans aucune référence préalable.
Ce qui n'est pas mon cas. Par image à la terminologie utilisée en métrologie, on pourrait dire plutôt que j'ai l'oreille relative. Ce qui est indispensable pour associer des notes entre elles pour obtenir le résultat harmonique désiré.
Effectivement, je ne déchiffre pas le solfège en temps réel (et de toute façon péniblement sans jouer). Je construis donc mes accompagnements en "mode ressenti". Par exemple, pour la guitare, je ne sais pas énoncer le nom des accords que je joue dès lors qu'ils sont autres que majeur, mineur ou 7e. Je place donc mes doigts de la main gauche dans les cases en fonction du rendu que je cherche à obtenir. C'est même parfois acrobatique vu que les doigts ne peuvent atteindre systématiquement les cases désirées.
- dany89
- Harmo noir
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Re: Charmaine
Décidément, je ne sais pas si tu as l'oreille absolue ou relative, Claude, mais c'est bien toi le ROI des HOMMES-ORCHESTRE !!!...
Tout comme Benoît et Patrice, je suis profondément admirative de la qualité de l'orchestration que tu peux composer avec un simple synthé, en accordant ton solo d'harmonica à la perfection sur cette bande-son "maison".... MILLE FOIS BRAVO !!!
Dany.
PS : je ne connais pas du tout cette valse !...
Tout comme Benoît et Patrice, je suis profondément admirative de la qualité de l'orchestration que tu peux composer avec un simple synthé, en accordant ton solo d'harmonica à la perfection sur cette bande-son "maison".... MILLE FOIS BRAVO !!!



Dany.
PS : je ne connais pas du tout cette valse !...
- Claude
- Harmo noir
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Re: Charmaine
Voici la source de mon inspiration :
https://www.google.com/search?client=fi ... _tm_j8FPl0
L'architecture de Montovani est :
Thème en SOL, demi-thème 1/2 en SIb, thème en SOL et fin.
Un truc qui me choquait est le redémarrage d'un thème complet en SOL alors que j'y attendais plutôt la suite 2/2 du demi-thème.
Je suis donc parti sur mon ressenti. Mais ça faisait trop court. D'où l'ajout de ma variation perso en SOL# et un final un peu plus "détaillé".
La "rythmique" en harpe que m'a proposé le clavier sur les deux variantes de valse m'a incité à rajouter une intro et une descente finale avec cet instrument. Par contre, j'ai dû éliminer tous les autres instruments des deux types de valse, excepté la basse sur la 2e, dont le son me convenait. Par contre, le son de la basse de la 1ère variante était tout autre ; j'ai dû la jouer "à la main" et la filtrer pour imiter la basse de l'autre variante. Le plus délicat sur ces valses lentes a été de produire les accords de violons tout du long en conservant la parfaite synchro sur le tempo.
https://www.google.com/search?client=fi ... _tm_j8FPl0
L'architecture de Montovani est :
Thème en SOL, demi-thème 1/2 en SIb, thème en SOL et fin.
Un truc qui me choquait est le redémarrage d'un thème complet en SOL alors que j'y attendais plutôt la suite 2/2 du demi-thème.
Je suis donc parti sur mon ressenti. Mais ça faisait trop court. D'où l'ajout de ma variation perso en SOL# et un final un peu plus "détaillé".
La "rythmique" en harpe que m'a proposé le clavier sur les deux variantes de valse m'a incité à rajouter une intro et une descente finale avec cet instrument. Par contre, j'ai dû éliminer tous les autres instruments des deux types de valse, excepté la basse sur la 2e, dont le son me convenait. Par contre, le son de la basse de la 1ère variante était tout autre ; j'ai dû la jouer "à la main" et la filtrer pour imiter la basse de l'autre variante. Le plus délicat sur ces valses lentes a été de produire les accords de violons tout du long en conservant la parfaite synchro sur le tempo.
- bbn
- Harmo noir
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Re: Charmaine
Hello,
C'est super Claude je suis agréablement surpris pour la qualité sonore de ce clavier.
Une mention spéciale pour l'arrangement qui t'a demandé pas mal de travail je me doute.
Cet accompagnement est de qualité pro!!
Un grand Bravo!!
Daniel
C'est super Claude je suis agréablement surpris pour la qualité sonore de ce clavier.
Une mention spéciale pour l'arrangement qui t'a demandé pas mal de travail je me doute.
Cet accompagnement est de qualité pro!!
Un grand Bravo!!




Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
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