Pédale de reverb

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Pédale de reverb

Message par alice-sur-le-nuage »

Bonjour :-)

La plupart d'entre vous je crois ajoutent de la reverb quand vous faites des enregistrements et les postez sur le forum. C'est facile et tant qu'on en abuse pas ça améliore toujours le son :-)

Pour ceux d'entre vous qui jouez sur scène, utilisez vous des pédales de reverb (ou autres pédales d'effets) et si oui, lesquels ?

Les pédales faites pour guitare sont-elle adéquates pour l'harmonica chromatique ?

Merci :-)
Alice


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Pédale de reverb

Message par Zazapat »

Quand je joue avec les bandes son, j'utilise la réverb de ma mixette :
Mixette.jpg
Mixette.jpg (97.7 Kio) Consulté 4087 fois
Quand je joue avec mon trio ou quand je joue sur une sono autre que la mienne j'utilise ceci :
Effet.jpg
Effet.jpg (366.29 Kio) Consulté 4087 fois
Ce qui me permets d'avoir 4 niveaux de réverb prédéfinies, 0 pas de réverb, 1 un peu, 2 moyen, 3 moyen plus, 4 réverb cathédrale, selon le morceau ou même parfois pendant le morceau je peux changer. La pédale me sers pour le volume, quand tu as des musicos qui s'excitent tu dois pouvoir te faire entendre surtout si c'est toi le soliste.

Le tout dans une mallette avec un micro pour harmo, un classique pour instrument et un harmonica bien sur.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Pédale de reverb

Message par alice-sur-le-nuage »

Pour répondre moi même a une de mes questions: on ne peut pas brancher directement un micro dynamique sur une pédale de reverb faite pour guitare, car les micros dynamique on une impédance de sortie faible, et les pédales pour guitare ont une impédance d'entrée haute.

Pour connecter un micro dynamique a une pédale faite pour guitare, il faut donc un connecteur qui transforme impédance basse en impédance haute (comme celui ci: https://www.thomann.de/gb/audix_t50_k.htm).

A noter que:
- Certain micros sont vendu avec le connecteur en question (comme le Prodip St Louis dans la valise de Zazapat) ;
- Ce problème est pour les pédales faites pour les guitares, mais il existe des pédales faites pour les vocalistes sure lesquels on peut brancher un micro directement.

Donc il est possible, avec le connecteur, de brancher un micro sur une reverb de guitare - mais je ne sais pas ce que ça donne niveau son !

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pédale de reverb

Message par Flolei »

Bonjour Alice,

photo de mon pédalier à suivre quand je serai chez moi.

Oui, on peut parfaitement connecter un micro actif - pour voix ou spécialement pour harmo - à condition d'utiliser un transformateur d'impédence.

Oui, on peut utiliser réverbe, compression et équalisation pour guitare en les adaptant à l'harmonica. Le problème des pédales guitare concerne essentiellement les distorsions et overdrives qui provoquent rapidement un larsen sévère quand on les utilise avec un harmonica, mais les réverbes, delays et équalisations fonctionnent très bien, il faut juste chercher le non réglage qui correspond au son que tu souhaite avoir. La compression est également utile dans le cas du chromatique, mais elle est délicate à utiliser.

Bonne exploration et à demain avec la fameuse photo ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pédale de reverb

Message par Flolei »

20230113_110014.jpg
20230113_110014.jpg (150.85 Kio) Consulté 3993 fois
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pédale de reverb

Message par Flolei »

C'est mon dernier pédalier - fonctionnel pour l'harmo (essentiellement diatonique).
Pour le chroma, il faudrait supprimer l'overdrive et ajouter une compression (c'était ma configuration avant que je n'essaie d'inclure tout le nécessaire pour la cigarbox). Le delay de Boss a été ajouté après la Nux, car il me plaît davantage (alors que la reverb de la NUX est très sympa). Voilà, voilà...
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Pédale de reverb

Message par Zazapat »

Pour info, la pédale que j'utilise fait les deux, j'ai une entrée micro et une autre guitare.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Pédale de reverb

Message par alice-sur-le-nuage »

Merci Zazapat et Flolei pour ces photos !

J'ai une question en ce qui concerne la pré-amplification. L'internet me dit qu'on a un meilleur résultat si on met la pré-amplifcation avant la reverb (et autres effets). La pédale de Zazapat supporte la pré-amplification, et je suppose que sur l'entrée micro, la pré-amplification est en effet appliquée avant la reverb.

Qu'en est-il de ton arrangement, Flolei ? Une de tes pédales fait-elle office de pré-amp, ou est-ce que l'internet me ment et ça marche très bien sans ? (L'internet, bien sur, me parle surtout de guitare, donc peut être est-ce différent)

Merci :-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pédale de reverb

Message par Flolei »

Je ne sais pas. Pour moi, le préamp est nécessaire quand il n'y a pas d'équalisation ni de compression (dans ce cas j'utilise un micro avec petit micro avec préamp incorporé). C'est pour éviter les larsen, fréquents avec l'harmonica.
Peut-être est-ce aussi différent quand on utilise un fort overdrive ou une forte distorsion.
Dans mon cas, le signal est tout de suite adapté par l'équalisation et ainsi prêt à recevoir les autres effets. Personne parmi les pros que j'ai consulté en magasin de musique ne m'a jamais conseillé d'ajouter un préampli.
Et d'ailleurs, même avec la cigarbox, j'ai une pédale overdrive/boost qui se suffit à elle-même et embellit le son sans le déformer.
Il faudrait creuser la question, bien sûr. Je suis contente du résultat sur mon son, mais je ne suis pas technicienne.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre