The Girl from Ipanema
- yvan02
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The Girl from Ipanema
Cela fait un moment que je suis là-dessus, jamais satisfait du résultat. Je me décide enfin de vous le présenter.
C'est une version Jazz.
Bonne écoute.
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Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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- bonite
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Re: The Girl from Ipanema
Oui, Yves, bel essai sur ce morceau difficile à maîtriser du point de vue rythmique.
Sur les A (on a donc ici un AABA), je trouve que tu ne forces pas suffisamment sur les syncopes présentes.
On doit bien les entendre, c'est l'une des caractéristiques du morceau.
C'est plus compliqué, j'en conviens, avec le tempo que tu as choisi, mais tout de même.
Je viens de faire un petit essai. Je ne prétends pas proposer l'exemple parfait, mais j'ai placé quelques syncopes là où on les rencontre habituellement.
Benoît
Sur les A (on a donc ici un AABA), je trouve que tu ne forces pas suffisamment sur les syncopes présentes.
On doit bien les entendre, c'est l'une des caractéristiques du morceau.
C'est plus compliqué, j'en conviens, avec le tempo que tu as choisi, mais tout de même.
Je viens de faire un petit essai. Je ne prétends pas proposer l'exemple parfait, mais j'ai placé quelques syncopes là où on les rencontre habituellement.
Benoît
- yvan02
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Re: The Girl from Ipanema
Ok Benoît, je perçois bien la différence entre ton exemple et mon jeu. J'essaierai demain de reproduire ton style, mais d'abord en ralentissant.
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- Claude
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Re: The Girl from Ipanema
Le problème est que l'on a l'impression qu'Yves souffle dans son embouchure. Alors que pour ce morceau, il faut faire "tada" avec la langue pour bien ponctuer, donc séparer les notes (il avait déjà eu le pb dans un récent post).
Par contre, pour tous les deux, je trouve caricaturale votre façon de tomber sur le DO final de la séquence. En particulier Benoît pour qui ce DO prend brutalement +6 dB que le niveau moyen.
Par contre, pour tous les deux, je trouve caricaturale votre façon de tomber sur le DO final de la séquence. En particulier Benoît pour qui ce DO prend brutalement +6 dB que le niveau moyen.
Dernière modification par Claude le 11 janv. 2023 23:06, modifié 1 fois.
- arpa
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Re: The Girl from Ipanema

Comme toi,j'ai aussi perçu les rythmiques particulières après l'écoute de maitre-jazz

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- yvan02
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Re: The Girl from Ipanema
Je veux juste signaler que j'ai suivi ma partition qui ne comporte pas les petites pauses que Benoît joue dans son exemple.
Mais je suis d'accord que je peux plus marquer les notes.
Mais je suis d'accord que je peux plus marquer les notes.
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- bonite
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Re: The Girl from Ipanema
Yves, quand je parle de syncopes, ce sont des notes qui ne sont PAS jouées SUR LE TEMPS, rien d'autre.
Tu parles de "marquer les notes", je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.
Si je prends ta partition, 2ème ligne, 1ère mesure : on a d'abord une noire "Sol"
ensuite une croche Mi à jouer sur le temps, suivie d'une noire, un autre Mi, qui doit être joué en syncope (PAS SUR LE TEMPS)
Deuxième mesure, idem.
Il y a plein de syncopes dans cette partition.
Il n'est pas nécessaire de les jouer toutes, mais il en faut quelques-unes, sinon ce n'est plus "The Girl from Ipanema".
Benoît.
Tu parles de "marquer les notes", je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.
Si je prends ta partition, 2ème ligne, 1ère mesure : on a d'abord une noire "Sol"
ensuite une croche Mi à jouer sur le temps, suivie d'une noire, un autre Mi, qui doit être joué en syncope (PAS SUR LE TEMPS)
Deuxième mesure, idem.
Il y a plein de syncopes dans cette partition.
Il n'est pas nécessaire de les jouer toutes, mais il en faut quelques-unes, sinon ce n'est plus "The Girl from Ipanema".
Benoît.
- Claude
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Re: The Girl from Ipanema
Il y a deux choses :
- les syncopes, qu'il, faut quand même placer à bon escient (plus facile lorsque l'on a bien l'air dans la tête et que l'on joue par coeur, qu'en lisant une partoche) ;
- les notes trop liées. Un jeu legato n'est pas approprié pour ce morceau. Les notes piquées facilitent le rendu des syncopes.
- les syncopes, qu'il, faut quand même placer à bon escient (plus facile lorsque l'on a bien l'air dans la tête et que l'on joue par coeur, qu'en lisant une partoche) ;
- les notes trop liées. Un jeu legato n'est pas approprié pour ce morceau. Les notes piquées facilitent le rendu des syncopes.
- yvan02
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Re: The Girl from Ipanema
D'accord, j'étais encore une fois trop concentré sur la partition à moins que c'était la peur de faire une syncope ?
Bon, il faut que je me fie plus à mon oreille.
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- Jérôme
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Re: The Girl from Ipanema
L'interprétation est bien, je mets une bonne note, mais je reste partisan d'apprendre le "bazar" par cœur pour te concentrer vraiment sur le jeu. 

- bbn
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Re: The Girl from Ipanema
Hello,
Bravo Yves!
J'aime bien la bossa!
Ma première impression: je trouve qu'il y a un peut trop de réverb, mais c'est mon goût perso.
Enfin la partition Ok, mais à mon avis c'est le genre de morceau que l'on doit jouer comme on le sent. Le mieux c'est d'acquérir les automatismes et de se concentrer sur le rythme, avec des attaques de notes plus sèches sur les reprises.
Amicalement
Daniel
Bravo Yves!


J'aime bien la bossa!
Ma première impression: je trouve qu'il y a un peut trop de réverb, mais c'est mon goût perso.
Enfin la partition Ok, mais à mon avis c'est le genre de morceau que l'on doit jouer comme on le sent. Le mieux c'est d'acquérir les automatismes et de se concentrer sur le rythme, avec des attaques de notes plus sèches sur les reprises.
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- dany89
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Re: The Girl from Ipanema
Voilà un morceau agréable à entendre, même s'il manque de perfection - sans être capable de donner des conseils puisque ce n'est pas mon style, j'approuve cependant les remarques de Benoît, appuyées par sa démonstration. Et comme dit Claude : il vaut mieux jouer à l'oreille !... quand on connaît la mélodie par coeur.
Quand même bravo à Yves pour ce premier essai qui mérite d'être peaufiné
Dany
Quand même bravo à Yves pour ce premier essai qui mérite d'être peaufiné

Dany
- Claude
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Re: The Girl from Ipanema
Tout comme Hervé dans son registre, on notera les progrès réalisés par Yves.
- yvan02
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Re: The Girl from Ipanema
Merci pour votre écoute 

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- Xavi
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Re: The Girl from Ipanema
Bonsoir camarade belle prestation je trouve que le rendu sonore de l'harmonica n'est pas mis valeur ,on entend moins les médiums et aigus
peut être que le micro que tu utilises ne rend pas la globalité du spectre d'où se ressenti . (Qui reste le miens ,je ne souhaite pas te contrarier)
Quelle genre de reverb tu utilises? C'est un plugin audio ça fait son midi.
peut être que le micro que tu utilises ne rend pas la globalité du spectre d'où se ressenti . (Qui reste le miens ,je ne souhaite pas te contrarier)
Quelle genre de reverb tu utilises? C'est un plugin audio ça fait son midi.
- yvan02
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Re: The Girl from Ipanema
Oui c'est un plugin audio pour la reverb. J'ai essayé un autre réglage.
C'est mieux comme-ceci ?
C'est mieux comme-ceci ?
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- Claude
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Re: The Girl from Ipanema
Le son de l'harmo est effectivement moins mielleux.