Une autre passion parmi tant d'autres

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Claude
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Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

Le 2 décembre, j'avais ouvert ici un sujet concernant mon ancienne passion pour les orgues électroniques : viewtopic.php?t=9503

Aujourd'hui - et comme on en a parlé en aparté sur le forum - je viens évoquer une autre des mes principales activités autres que la musique, et qui m'a amené à piloter des voitures de course sur circuits.
J'ai prévu de montrer, de temps à autres et pas forcément dans l'ordre chronologique, des photos des engins que j'ai pu prendre en main. Toutefois, je n'ai pas de plan spécifique pour attaquer le sujet. Je vais donc commencer par vous montrer deux véhicules, qui ont borné - ou presque - cette activité, aussi bien en terme de puissance (sur ce critère, j'exclue le kart) qu'en terme de date.

Voici la voiture avec laquelle j'ai débuté cette passion, avant de partir au service militaire (j'étais sursitaire), et avec lequel j'ai participé à quelques rallyes régionaux et et quelques courses de côte ("quelques", car pas trop les moyens lorsque l'on poursuit ses études). Les rallyes nationaux, je n'y participais qu'en tant que copilote... ou commissaire.

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Vous reconnaissez la Dauphine, ici dans sa dernière livrée (car souvent repeinte et différemment kitée pour améliorer un peu ses modestes performances : 160 km/h max avec de l'élan).

Et maintenant la plus puissante et la plus rapide : une monoplace de Formule 1 Prost Grand Prix AP04, pilotée à Magny-Cours en 2019 à l'occasion des 20 ans de l'association de pilotes amateurs dont j'assure la Communication. Donc une F1 de 2001, parmi celles remontées par une société spécialisée dans la conservations et l'entretien des anciennes légendes.
J'aurais sans doute l'occasion de revenir sur cette opportunité...

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yvan02
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Message par yvan02 »

Sacré évolution de la Dauphine à la Formule 1 ! J'ai un cousin qui faisait aussi des rallyes. Il m'a une fois emmené faire un tour dans son petit bolide, une R8. J'en ai encore des frayeurs à tel point il fonçait à la limite du raisonnable.
Claude, ta passion est quand-même un peu à risque, j'espère que tu n'as jamais eu d'accident grave !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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Message par Claude »

yvan02 a écrit : 04 févr. 2023 14:11 j'espère que tu n'as jamais eu d'accident grave !
C'est un peu hors sujet du listing des autos pilotées. J'essaierai de m'en rappeler pour y revenir en détail plus tard.
Disons que j'ai effectivement connu un gros crash il y a un peu plus de 10 ans en explosant une monoplace dans un rail dans un pif paf que l'on aborde, pour les plus rapides, pied au plancher à 200 km/h. 120 km/h sur les data au moment du choc après avoir survolé le bac à graviers. Un pouce luxé pour ma part.
Même punition pour un copain il y a quelques années, mais avec 4 côtes cassées et intervention des pompiers et du Samu.
Le pilotage d'une monoplace aux limites, ne tolère aucune approximation, aucune erreur ou problème de réglage châssis.
Dernière modification par Claude le 04 févr. 2023 23:38, modifié 1 fois.
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Message par Jérôme »

Je vais rester sur le trail et la course à pieds... Moins risuqué 6253:(:
En revanche, la toute première fois que j'ai vu ma femme en 1998, c'était sur un rallye. Elle était au volant d'une peugeot 205 Rallye qui devait développer environ 200 Chevaux!!! Elle gagnait systématiquement toutes les courses de Kart auxquelles elle participait, elle m'avait même convaincu d'en faire une avec elle et une vingtaine d'autres pilotes... Le mec qui surveillait la course à du me faire sortir de la piste, trop lent 6253:(: 6253:(:
Alors ta F1, suis pas prêt d'y poser les fesses dedans.
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Message par Claude »

Jérôme a écrit : 04 févr. 2023 18:47 Je vais rester sur le trail et la course à pieds... Moins risqué
C'est justement une des raisons qui m'a fait préférer le circuit, beaucoup plus sécurisant.
Peu avant de partir sous les drapeaux, au rallye de l'Yonne (rallye national à l'époque), alors que nous étions en tête de notre catégorie, on a coupé une Alpine en deux avec la Ford MK1 Groupe 2 de mon pilote, avant de finir dans un mur : dans la nuit, les flics postés au carrefour situé juste après la ligne d'arrivée d'une spéciale, avaient quitté leur poste. Or un concurrent qui avait abandonné ne s'est pas rendu compte qu'il allait couper la route de l'épreuve. On a débouché comme une balle, et on a emporté la totalité de l'avant de son Alpine. Son pilote a été légèrement blessé. J'en ressenti le choc du harnais durant plusieurs jours.

Quand j'ai été libéré du service militaire, je me suis marié et suis passé à plein d'autres choses. Notamment une longue période cinéma [argentique à l'époque] où j'ai tourné aussi bien du "bébé" sur le pot que des documentaires, voire quelques animations, puis réalisé des fictions (la dernière ayant été plusieurs fois primée) ; au cours de cette période, je faisais déjà beaucoup de montages, de trucages, mais aussi de la prise de son, du montage et du report de son, ainsi que quelques musiques de film pour des copains cinéastes.

C'est beaucoup plus tard, ayant été sollicité pour tester des jeux de simulation de course auto pour un magazine, que je me suis dit qu'à devoir juger le réalisme du pilotage d'une monoplace sur un PC, il serait bon que je mette déjà les fesses dans une vraie.

C'est ainsi qu'à l'automne 1996, je me suis inscrit pour un stage de pilotage sur des Formules Ford (coût abordable) à Montlhéry ; des petites monoplaces Mygale de 120 ch (? me rappelle plus), sans appui aéro, avec boîte 4 à crabots.

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Message par Claude »

Faisant une pause musicale, je reprends le fil de ce sujet.
Début 1997, avec la soutien des apports pécuniaires de mes piges pour le magazine évoqué plus haut, j'ai poursuivi l'expérience de la monoplace. Mais cette fois avec la célèbre école de pilotage Winfield, fondée par les frères Knight et basée à Magny-Cours.
Comme elle avait une section à Montlhéry, ça m'arrangeait bien, car plus proche de chez moi, donc sans frais d'hébergement induits.
J'ai ainsi fait une année de roulage, à raison d'une séance tous les deux mois (dont la dernière sur la piste F1 de Magny-Cours), sur des Formule Renault Martini MK41, à boîte 5 synchronisée et différentiel classique. Me souviens plus de la puissance moteur, mais ça devait tourner autour des 150 ou 160 ch.

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Message par Claude »

Hélas, fin 1997, les frères Knight ont pris leur retraite.
Au salon de l'auto, j'ai fait la connaissance d'un jeune manager qui, après avoir dirigé une école de pilotage à Croix-en-Ternois, venait de s'implanter sur le circuit de La Châtre en fondant Euroformula avec des Formule 3 Martini MK 49, boîte 5 décalée à crabots et différentiel autobloquant, moteur de 175 ch (toujours de mémoire). Des monoplaces beaucoup plus difficiles à piloter, qui ne pardonnaient aucune erreur et rendaient indispensable l'exécution du talon-pointe lors des freinages/rétrogradages.
D'où une nouvelle formation spécifique, menée par l'un des moniteurs ex-Winfield embauché par Euroformula.

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C'est à compter de ces premières séances de "re-formation" que mes activités sportives auto ont pris une toute autre tournures...
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Message par bbn »

Hello,

Voici une bien belle passion! Bien entendu avec l'harmonica on risque moins de se luxer un doigt! Quoi que... :quelcon: :rire:

Daniel
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Message par RV Harmonica »

Bonjour Claude, j'aime aussi beaucoup les voitures de courses, le bruit des moteurs et les exploits des pilotes ça fait des frissons.
Je me suis essayé au karting il y a bien longtemps, mais j'ai dû renoncer, en cause un mal de mer puissance dix, ajouté à cela l'odeur de l'essence j'étais malade pendant plusieurs jours. Encore aujourd'hui je suis incapable de regarder une course ou même une spéciale en entier à la télé pour dire.
J'ai un ami qui fait des courses de côte depuis 35ans, cette saison il c'est acheté un bolide équipé d'un moteur de grosse moto, c'est une monoplace tu dois mieux connaitre que moi sur le sujet.
Bravo pour ton évolution en tant que pilote.
Bon week-end
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Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 04 mars 2023 08:05 J'ai un ami qui fait des courses de côte depuis 35ans, cette saison il c'est acheté un bolide équipé d'un moteur de grosse moto, c'est une monoplace tu dois mieux connaitre que moi sur le sujet.
Je ne connais pas tout. D'autant que les courses de côte accueillent nombres de modèles hétéroclites, contrairement à la piste.
J'ai eu l'occasion de piloter plusieurs petits protos équités de moteurs de motos (en principe, des Suzuki ou des Yamaha RM1) tirant de 150 à 200 chevaux et prenant leur puissance haut dans les tours. A part un modèle qui avait deux baquets (j'ai pu ainsi organiser jadis des baptêmes de piste pour les membres Club Prost), les autres pourraient certes être qualifiés de monoplace, mais pas comme les FR, F3 ou F1. A ce titre, les bolides fermés du Mans seraient alors également des monoplaces...
J'aurai l'occasion d'en reparler.
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Message par Claude »

« C'est à compter de ces premières séances de "re-formation" que mes activités sportives auto ont pris une toute autre tournures... » disais-je plus haut. En effet, les anciens pilotes du Club Winfield, formés à la compétition, se retrouvant eux aussi orphelins, ont décidé de suivre leur ancien instructeur embauché par Euroformula. Ils sont donc débarqué le jour de ma 3e séance de formation.
Eux n'avaient pas besoin de d'être formés, mais devaient déjà prendre en main les Formules 3, plus puissantes et plus délicates que les FR de Winfield.
De même, via ledit instructeur, ils ont proposé au directeur d'Euroformula d'importer le principe d'un challenge monoplace,basé sur l'efficacité du pilotage, et non sur une quelconque course. En clair, le chrono ; mais avec certaines règles que je ne vais pas vous ennuyer à vous expliciter. Juste que ça ressemble aux qualifications en F1, et que c'est le mode de compétition des fameux Volants Elf, Volants Shell, Volants Motul, etc. qui ont jadis permis aux jeunes talents (Prost, Alesi, Jabouille, etc.) d'émerger et se faire remarquer et entamer leur carrière.
Au départ, le challenge comportait 8 manches réparties sur trois circuits dans l'année.
Au fil du temps, le rythme a augmenté pour atteindre jusqu'à 18 manches aujourd'hui (en fait 2 x 9), ainsi que les circuits visités (ça va même jusqu'en Espagne et au Portugal).

Reste que dans les premières années, ma formation "loisir" ne me permettait pas de rivaliser avec les formés "compétition". Sans me classer dernier, je n'atteignais jamais le "top ten".

Par contre, ce qui a changé pour moi, c'est que l'un des leaders ex-Winfield trouvait qu'avec 8 sorties en monoplace, sa passion de pilotage n'y trouvait pas son compte. Il a ainsi créé une association dans le but de rechercher d'autres types d'activités sur piste, avec si-possible du sponsoring. Le montage loi 1901 permettait l'ouverture d'un compte en banque pour percevoir aides financières éventuelles et les cotisations des membres à venir.

Bien entendu, les première sorties de cette asso (Sports Mécaniques Association) ont été orientées sur des endurances de karting, moins onéreuses que l'automobile. Egalement sur des stages de formation dans divers disciplines, telles le pilotage sur neige par exemple, voire même des stages de sécurité, auxquels nos épouses étaient également conviées.
Chaque sortie faisait l'objet d'un petit journal tenu par le président... vite débordé par ses activités professionnelles. Vu les piges que j'effectuais par ailleurs pour un magazine, il m'a demandé de prendre le relais. Dès 2000, j'étais ainsi nommé au poste de Communication de l'asso.

C'est quelques années plus tard, vu la qualité du magazine que j'éditais pour SMA, que la direction d'Euroformula m'a sollicité pour faire également le sien. Ce qui, en échange, m'a permis de piloter beaucoup plus, alors qu'avant je n'avais les moyens de participer qu'à quelques épreuves du challenge dans l'année. Du coup, je complète ma prestation par les reportage photos (cf. le lien dans ma signature).

Tout ce baratin était une introduction pour décrire le contexte expliquant comment, investi désormais dans les activités sport auto, j'en suis venu à piloter les différents bolides que je vais par la suite vous montrer en image, sans forcément d'ordonnancement temporelle.
Dernière modification par Claude le 05 mars 2023 19:54, modifié 1 fois.
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Message par Claude »

Pour commencer, voici les monoplaces mises à disposition pour le challenge Euroformula.

De 1997 à 2001, les Formule 3 présentées plus haut. Ici, dans la pitlane de Magny-Cours.

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Puis à partir de 2001, Euroforlula acquière des Formule Renault 2000, telles que celles utilisées en Championnat FFSA. Châssis Tatuus, moteur 2 litres de 180 ch, boîte 6 séquentielle à crabots commandée par levier latéral.
Ici, je suis pris sur la ligne droite du circuit de Dijon.

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Message par Claude »

En 2008, nos monoplaces ont bénéficié du kit 2004, qui apportait des modifications aéro, ainsi qu'une modification de la boîte à aire, avec désormais 195 chevaux à la clé. D'une manière générale, les Formule Renault Tatuus sont rebaptisées FR 2.0, car elles participaient sous ce nom à différents championnats Européens.

Les deux premières photos sont prises à Nogaro ; la troisième sur le circuit de Lédenon, près de Nîmes.

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Ce modèle a marqué pour moi un gros tournant dans mes résultats au challenge. Bénéficiant d'un entraînement physique par un coach près de chez moi, mon endurance a évolué, et je suis progressivement entré enfin dans le "top ten"... Puis dans les 6 premiers, jusqu'à monter régulièrement sur le podium des manches, jusqu'à en remporter deux.
Mais seulement deux car certains compétiteurs qui couraient par ailleurs en sport proto étaient devenus indétrônables. Durant plusieurs années, j'ai échoué eu pied du podium du classement général.
Une année, j'ai même squatté les 2e et 3e places au général au fil de la saison ; mais j'ai connu des problèmes moteur sur la toute dernière manche de l'année (en Espagne) qui m'ont fait dégringolé une fois de plus au 4e rang.

A suivre...
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Message par Claude »

2014 a été un virage pour Euroformula : l'acquisition des toutes dernières FR 2.0 apparues l'année précédente en Eurocup.
Un gap de puissance, puisque l'on passait à 210 ch, boîte 7 rapports, avec commandes par palettes au volant, et coup de gaz automatique au rétrogradage nous libérant du talon-pointe. Ce qui, pour certains, autorisait le freinage pied gauche (que j'avais déjà commencé à pratiquer quand même - mais sous certaines conditions - sur les FR précédentes).
Plus longues, pneus plus larges, moins joueuses que les autres, leur comportement était complètement différent et imposait une adaptation spécifique du pilotage, notamment pour les phases d'entrée en virage. Elles y tenaient mieux... mais une fois la limite franchie, il était difficile de se récupérer.
Perso, j'ai mis du temps pour m'adapter, car ça remettait en cause plus de 15 ans de pilotage.

Les photos suivantes les présentent, brutes de carbone, ainsi que le "guidon" (qu'il faut enlever - comme sur les précédentes - pour entrer/sortir de l'auto) et enfin ma pomme en épreuve sur la piste F1 de Magny-Cours.

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La fiabilité est telle qu'elle sont toujours en service pour le challenge.
De toute façon, il n'y a plus de Championnat FR en France.
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Message par Claude »

Retour en arrière en 1996, où j'ai été invité, avec d'autres journalistes de magazines de jeux de course auto, par un éditeur à faire un peu de franchissement sur le parcours du prologue de Paris Dakar de l'époque, à Cergy Pontoise.
Les véhicules mis à disposition étaient des Lada Niva 4x4.

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Message par Claude »

Quelques années plus tard, à l'époque ou je roulais sur les Formule 3 Martini d'Euroformula, c'est un autre éditeur, américain celui-là, qui, à l'occasion de la sortie du fabuleux jeu de simulation Grand Prix Legend, a invité les journalistes précités sur l'ile Paul Ricard puis sur le circuit du Castellet, avec le concours du team ORECA.
Là nous avons roulé sur des 306 S 16 (dont j'étais le seul à faire lever la roue arrière dans les virages serrés - mais pas pour la faire pisser...), puis sur des Formule 3 Dallara. En fin de journée, j'ai été personnellement félicité par l'Editeur... mais sans réellement le mériter puisque contrairement aux autres, j'étais dans mon élément.

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Message par Claude »

Plus haut, avec la création de notre association SMA, j'ai évoqué le karting.
On y trouve nombre de catégories. Mais je vais simplifier puisqu'il ne s'agit que de présenter les engins que je 'ai pu piloter au début des années 2000.

Par exemple, la première photo me montre à bord d'un kart de loisir 4 temps , sur la piste indoor de Wissou, lorsqu'une endurance de 6 h montée tous les ans en fin de saison par une amie organisatrice de prestations auto, pour remercier ses clients.

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La deuxième photo me montre en bagarre sur un 2 temps de compétition de 40 ch (moteur Yamaha RM1) à deux vitesses, à St Pierre sur Dives.

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Message par yvan02 »

Eh ben Claude, t'en as chevauché des carrioles !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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Message par Claude »

C'est pas fini !
Et je viens de retrouver une autre photo où je suis sur le RM1

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Message par Claude »

Un kart hors norme : celui du Speeder Trophy.

Il s'agit d'un challenge d'endurance se déroulant sur 7 épreuves sur différents circuits, six de 6 heures et une de 24 heures.
Juste pour découvrir la formule, en 2003 notre asso SMA s'était inscrite à l'Euro 24 de Paris, qui se déroulait sur le circuit Carole.

Le kart était constitué d'un châssis Squale, équipé de 2 moteurs 4 Temps de 160cc chacun, développant au total 11 ch et pouvant atteindre de 100à 120 km/h. Il a été conçu pour une utilisation sur petits circuits automobiles, qui permettent d'exploiter le phénomène de l'aspiration.
En fait, il réclame un style de pilotage particulier, puisque l'aspiration n'est pas utilisée que pour dépasser : le gain de vitesse ne serait que passager. Elle est employée pour pousser le kart qui est devant, en maintenant un contact permanent. Pour cela, les machines sont équipées d'un spoiler renforcé. En duo, elles vont aller sensiblement plus vite que si elles étaient seules face au vent relatif, et cela de façon continue. La différence est significative, puisque elle est de l'ordre de 3 à 4 secondes au tour sur un circuit comme Carole, par rapport à qui s'entête à tourner en solo !
Mais il ne suffit pas de trouver un partenaire sympa ou d'engager systématiquement deux équipages pour être au top de l'efficacité. Dans le duo, les deux pilotes doivent être de même poids, de même compétence, avoir des trajectoires identiques, les mêmes points de freinage et de braquage… Les deux équipes doivent coordonner leurs ravitaillements et leurs relais. L'aspiration ne commence à jouer qu'à très faible distance. Pour ne pas se gêner dans les virages les deux machines doivent se
séparer, mais pas de plus d'un mètre pour rétablir au plus vite le contact en sortie. Sinon, le premier devra réduire les gaz pour attendre l'autre : opération coûteuse, vue du chrono…


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Nous n'étions pas rompus à une telle technique, avec en plus une grande disparité de niveaux des pilotes engagés (2 x 10). Ce fut donc une découverte totale. Mais comme disait Coubertin…
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